Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ""faux""Denier de la République de Marcus Furius Camillus. id Romulus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1590424  par nevesmanecas

Re-bonjour,
Je profite de ma lancée sur le forum pour poster encore une trouvaille à identifier.
On dirait une pièce, mais avec un bain d'argent (ou d'aluminium, va savoir???) qui est parti sur la bonne moitié, ce qui reste semble être du bronze.
très léger (moins d'un gramme), 15mm irrégulier et même perforé? trouvé à Montéléger dans la Drôme
on devine des motifs avec des humains (une tête et un bras au dessus de la perforation) représentés dans un métier peut-être (un souffleur a gauche de la perforation?).
A vous :ange:
Image
Image
 #1590426  par piragol

Original ! :coeur:
Bon, le personnage à gauche tient une épée et un bouclier, il a une tenue médiévale il me semble ( casque, cotte de maille ? ), il est juché sur ( un livre ? ) et affronte un géant sur sa droite.
On peut imaginer beaucoup de choses, mais je doute fort d'une monnaie.Ma 1ère idée iraient vers un morceau de plaque en cuivre pelliculé d'argent ou d'étain représentant une scène ( religieuse? genre David contre Goliath ? )...
Je vais suivre ce post ! :super:
 #1590739  par piragol

Un p'tit up?
 #1590816  par nevesmanecas

Je me doutais bien que ça n'allait pas être facile!
merci pour ton aide Piragol, sacré coup d'oeil!
j'espère que d'autres auront des idées aussi...
 #1590843  par nevesmanecas

Ça m'a tout l'air d'être ça ! Chapeau bas !
Je ne me doutais pas que les monnaies de cette époque puissent avoir un bain !
 #1590845  par Romulus41

En effet, ta monnaie (ou pseudo) serait bien une copie ou un faux d'époque. Monnaie fourrée mais je n'arrive pas à bien déterminer la matière de l'âme du flan.
 #1590853  par piragol

Je ne m'imaginais vraiment, mais vraiment pas un faux denier perçé en pendentif, merci Romulus ! :amen:
Donc le serpent étrange qu'on voit encore est un carnyx ? :ghee:
Titre à éditer, pour qu'un modo transfère sur sa bonne rubrique... :super:
 #1590855  par TerraDétec'

Ohhh original le faux denier d'époque, percé de plus ! Très forts les identificateurs, de réussir à trouver le type imité exact du premier coup, chapeau bas :amen:
Quand aux carnyx (puisqu'on en distingue deux), je ne savais pas qu'on en avait une représentatation sur certaines monnaies. Une sacrée pièce assurément :coeur:
 #1590866  par nevesmanecas

Je vois en effet que ça n'est pas n'importe quelle trouvaille ! Des fois un faux vaut plus qu'un vrai en histoireS...
Je vais 'creuser' pour le cuivre... En essayant de prendre plus détaillé.
Encore chapeau bas !!! Je suis bluffé par votre capacité à identifier à partir de photos pas souvent très faciles !
 #1590886  par nevesmanecas

Bon j'avoue quand même que j'ai un tout petit peu les boules.... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
C'est ma première romaine et c'est une fausse ! :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Mais il est vrai qu'elle raconte une belle histoire. Et puis au moins c'est fait, c'est ma première je peux en trouver plus !
L'espoir fait vivre...
:super: :coeur:
 #1590899  par TerraDétec'

nevesmanecas a écrit :Je vois en effet que ça n'est pas n'importe quelle trouvaille ! Des fois un faux vaut plus qu'un vrai en histoireS...
Je vais 'creuser' pour le cuivre... En essayant de prendre plus détaillé.
Encore chapeau bas !!! Je suis bluffé par votre capacité à identifier à partir de photos pas souvent très faciles !
Oh oui d'autres photos ça pourrait être cool :]
En effet, ils ont l œil :cote:
 #1590958  par jeannottitof

:hello: :hello:

encore une fois , il a frappé!!!!
Romulus41 a écrit :En effet, ta monnaie (ou pseudo) serait bien une copie ou un faux d'époque. Monnaie fourrée mais je n'arrive pas à bien déterminer la matière de l'âme du flan.
:amen: :amen: :amen: :amen:
 #1591075  par nevesmanecas

Je n'arrive pas à prendre des photos plus détaillées...
Il faudrait un microscope......
Et j'ai beau grater je n'arrive pas non plus à comprendre ce métal. Il paraît un peu friable sur les bords. Et foncé à cœur, presque noir. Ça ne brille pas si je grate. En effet ça ne semble pas du bronze.
 #1591188  par voconces26

nevesmanecas a écrit :Bon j'avoue quand même que j'ai un tout petit peu les boules.... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Mais il est vrai qu'elle raconte une belle histoire. Et puis au moins c'est fait, c'est ma première je peux en trouver plus !
L'espoir fait vivre...
:hello:
je detecte de temps en temps vers Montéléger, et ne t'en fais pas tu vas vite en faire une 2eme, peut etre pas en argent mais par labas y a du potentiel!!!! a bientot sur le fofo!!
 #1594787  par nevesmanecas

voconces26 a écrit :
nevesmanecas a écrit :Bon j'avoue quand même que j'ai un tout petit peu les boules.... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
L'espoir fait vivre...
je detecte de temps en temps vers Montéléger, et ne t'en fais pas tu vas vite en faire une 2eme, peut etre pas en argent mais par labas y a du potentiel!!!! a bientot sur le fofo!!
Juste pour dire que entre-temps j'ai trouvé deux romaines.... Alors merci pour les encouragements ! :super: :super: :super:
 #1596244  par voconces26

nevesmanecas a écrit :
voconces26 a écrit :
L'espoir fait vivre...
Juste pour dire que entre-temps j'ai trouvé deux romaines.... Alors merci pour les encouragements ! :super: :super: :super:
super!!! :super: