Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus de valens

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1599998  par Save
 
Diamètre de 18 mm au plus large pour 2.3g. Trouvée dans les Yvelines.
Image
Image
Dernière modification par Save le 03 févr. 2020, 12:56, modifié 1 fois.
 #1600007  par la fouine 35 et 45
 
Bonsoir,
Cela fait un moment que je ne me suis pas penché sur une petite romaine mais il me semble bien que c'est là un nummus de Vanlentinien 1er au revers GLORIA ROMANORUM ;-)
 #1600054  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui c'est bien Valens.

A/ D N VALEN – S P F AVG
Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite
R/ GLORIA RO-MANORVM
Empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif à genou par les cheveux.

SMAQS à l'exergue pour Aquilée

Il serait sympa de contacter elagabale2000 car je ne la vois pas dans la base Nummus Bible avec cette étoile à droite dans le champ . Pour la même officine S, il y a le B, couronne, croissant surmonté d’une étoile, mais pas d'étoile seule. On retrouve aussi le chrisme mais pour l'officine P (SMAQP)

Son contact ► http://www.detecteur.net/forum/memberli ... mail&u=459
 #1600093  par Save
 
Grand merci pour vos réponses. Il m'en reste quelques unes à vous soumettre et peut-être ,je l'espère, de nouvelles à venir.
 #1600095  par Romulus41
 
Puis-je prendre tes photos pour les communiquer à Nummus Bible ? :alcool1:
 #1600100  par Romulus41
 
Ah bah j'ai faillit t'écrire chez toi.

J'ai préparé la photo si Save est ok :
Image
 #1600318  par Save
 
J'arrive un peu tard romulus41 mais oui, OK.
 #1600372  par Romulus41
 
OK merci.
Je ne sais pas si elagabale s'est servit.