Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de douane de l'ordonnance du 8 janvier 1817.

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1601512  par kafka

Bonjour à tou(te)s.
Voici un scellé en plomb de la "Direction des Douanes" trouvé hier dans un champ du valenciennois.
Diamètre 2,5 cm.
Ce scellé est atypique pour plusieurs raisons ;
- D'abord son poids conséquent : 40 grammes.
- Un trou traverse les 2 faces (photos 1 et 2).
- Des inscriptions sur la tranche. On distingue un "N" et un "8" sur la tranche. (photo 3) Ce qui est paradoxal, car un scellé est censé être écrasé lors de son utilisation.
- L'épaisseur ensuite : 1 centimètre (photos 3 et 4).
- Le tunnel n'est pas transversal mais très "ramassé" et au sommet du scellé (photo 4).
Il y a certainement des explications à tout cela.
Merci d'avance pour votre aide. :amen:

Kafka.

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par kafka le 11 févr. 2020, 20:21, modifié 1 fois.
 #1601516  par marie-pierre

Je remonte le sujet qui m'intéresse, tout en papotant :
Je pense qu'il aurait dû y avoir deux trous (on voit qu'il y a une trace sur la première photo), ce sont des chevilles, et ces plombs n'ont été utilisés qu'à partir de l'année 1737; pour le reste, je n'ai rien trouvé ! Et même pour ça, c'est vraiment pour papoter car je n'y connais rien ! :mrgreen:
Chouette plomb de scellé ! :)
 #1601521  par kafka

marie-pierre a écrit :Je remonte le sujet qui m'intéresse, tout en papotant :
Je pense qu'il aurait dû y avoir deux trous (on voit qu'il y a une trace sur la première photo), ce sont des chevilles, et ces plombs n'ont été utilisés qu'à partir de l'année 1737; pour le reste, je n'ai rien trouvé ! Et même pour ça, c'est vraiment pour papoter car je n'y connais rien ! :mrgreen:
Chouette plomb de scellé ! :)
Merci marie-pierre. C'est déjà une piste. :super:

Kafka.
 #1602680  par Mlesplombs

Bonsoir, c'est un plomb de douane de l'ordonnance du 8 janvier 1817.
Les armes de France ont été biffées ce qui date le plomb après la restauration mais avant le milieu du 19ème siècle, puisque les matrices ont été ensuite changées.
Ce n'est pas un trou de cheville, technique utilisée pendant le 18ème siècle après 1737.
Malheureusement, on ne peut pas identifier le nom du bureau sur ce scellé.
 #1602686  par kafka

Mlesplombs a écrit :Bonsoir, c'est un plomb de douane de l'ordonnance du 8 janvier 1817.
Les armes de France ont été biffées ce qui date le plomb après la restauration mais avant le milieu du 19ème siècle, puisque les matrices ont été ensuite changées.
Ce n'est pas un trou de cheville, technique utilisée pendant le 18ème siècle après 1737.
Malheureusement, on ne peut pas identifier le nom du bureau sur ce scellé.
Un grand merci Daniel pour cette identification. :super:

Kafka.
 #1602698  par marie-pierre

Ah chouette ! Je suis ravie que Mles plombs ait pu identifier en grande partie ce plomb magnifique ! Désolée pour les chevilles, je voulais juste remonter le post... je n'y connais rien malgré mon attirance pour ces petites choses !
Je suis heureuse pour toi, Kafka !
Y a t-il un site où l'on explique le pourquoi du comment de ce plomb, pourquoi est-il si épais, l'écriture sur le côté, le trou ?
En tout cas, bravo ! :)
 #1602862  par kafka

marie-pierre a écrit :Ah chouette ! Je suis ravie que Mles plombs ait pu identifier en grande partie ce plomb magnifique ! Désolée pour les chevilles, je voulais juste remonter le post... je n'y connais rien malgré mon attirance pour ces petites choses !
Je suis heureuse pour toi, Kafka !
Y a t-il un site où l'on explique le pourquoi du comment de ce plomb, pourquoi est-il si épais, l'écriture sur le côté, le trou ?
En tout cas, bravo ! :)
Ben oui, Mlesplombs est vraiment très.
Quant au site, je ne sais pas si celui-ci existe. Je sais que Mlesplombs en a créé un.
Merci pour ton post rempli d'empathie marie-pierre. :amen:

Kafka.
 #1602882  par Mlesplombs

Bonjour, la légende de la tranche est:
"DOUANES ROYALES"
Le trou a été fait après utilisation et n'est normalement pas lié à la pose du plomb, sauf si celui-ci bloquait les lins autour d'une caisse en bois et cloué sur celle-ci.
Ce serait inhabituel pour ce type de scellé.
 #1602893  par kafka

Mlesplombs a écrit :Bonjour, la légende de la tranche est:
"DOUANES ROYALES"
Le trou a été fait après utilisation et n'est normalement pas lié à la pose du plomb, sauf si celui-ci bloquait les lins autour d'une caisse en bois et cloué sur celle-ci.
Ce serait inhabituel pour ce type de scellé.
Merci pour ces précisions supplémentaires. :amen:

Kafka.