Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce - Gordien III - revers LIBERALITAS AVG III

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1605670  par Handkiller

Bien le bonjour à tous, surtout avec un tel soleil :)
Alors voilà, suite à la découverte de ma plus belle monnaie (cf un autre sujet lu par ailleurs), et presque d'une petite larme d'émotion versée :pleur4: (oui enfin pas tant quand même :hehe: ), je voudrai identifier plus précisément ce sesterce SVP.
Trouvé dans la vallée du rhône de la drôme. Un poids de 19g et un diamètre de 29mm au plus large.
Merci d'avance les experts :super:
Image
Image
Dernière modification par Handkiller le 20 févr. 2020, 18:31, modifié 2 fois.
 #1605672  par Handkiller

Bill08 a écrit :Une photo aiderait :|
Oui oui j'ai validé trop vite :cote: ... Je pensais pas que quelqu'un verrai mon sujet aussi vite 8| ... :hehe:
C'est édité.
 #1605676  par Jct87

Salut oui gordianus pius comme légende pour gordien 3 après pour allégorie au revers je laisse les pros :hello:
 #1605683  par patfly30

+1 pour Gordien avec un revers Libertas avg sc:

Pas de lien direct menant à un site de vente ou d'enchères - EDIT meca
 #1605719  par patfly30

REP14 a écrit :https://www.google.com/search?q=gordien ... 80&bih=882

Bonjour,Gordien III, mais LIBERALITAS AVG III
Liberalitas tenant corne d' abondance et abacus.
J'y étais presque...bien vu! :hehe:
 #1605740  par Handkiller

super, merci à vous tous de votre aide.... Mais une question, car avant de poser, j'ai chercher par moi même mais une romaine c'est comme chercher une aiguille dans une motte de foin.... alors COMMENT FAITES VOUS pour identifier ces empereur ainsi que le revers aussi vite fait? 8| ...
 #1605761  par REP14

Salut Handkiller, il faut regarder le buste sur la monnaie, et se dire :
" c' est un empereur du III ème s. ou II ème s. etc...
et aprés la classer dans un groupe : Julio-claudien / Flaviens / Antonins/
Sévéres ou fin d' Empire, aprés la recherche et plus facile.
Mais surtout, il faut regarder les monnaies sur internet, pour mémoriser
les portraits.
 #1605811  par esus

Beau profil de Gordien III, avec lui s'éteindra le monnayage du haut empire romain :super:
 #1605838  par Handkiller

REP14 a écrit :Salut Handkiller, il faut regarder le buste sur la monnaie, et se dire :
" c' est un empereur du III ème s. ou II ème s. etc...
et aprés la classer dans un groupe : Julio-claudien / Flaviens / Antonins/
Sévéres ou fin d' Empire, aprés la recherche et plus facile.
Mais surtout, il faut regarder les monnaies sur internet, pour mémoriser
les portraits.

Merci dit comme çà cela parrait si simple.... Mais pour résumer: habitude avec l'expérience des années qui vont passer.
 #1605928  par voconces26

Handkiller a écrit :super, merci à vous tous de votre aide.... Mais une question, car avant de poser, j'ai chercher par moi même mais une romaine c'est comme chercher une aiguille dans une motte de foin.... alors COMMENT FAITES VOUS pour identifier ces empereur ainsi que le revers aussi vite fait? 8| ...
ça fait depuis les années 95 que je detecte et je n'arrive toujours pas a id correctement, certains ont "l'oeil" d'autres moin... après ou tu detectes il ya du potentielle, je te souhaite d'en faire une autre très vite!! bonne detect!! (si tu arrives un peu a lire la titulature ça peut t'aider a id, et les revers sont souvent les memes, enfin certains reviennent souvent!!)
 #1606047  par Handkiller

voconces26 a écrit : (si tu arrives un peu a lire la titulature ça peut t'aider a id, et les revers sont souvent les memes, enfin certains reviennent souvent!!)
Salut à toi. J'aimerai bien pouvoir lire "facilement la titulature, ca serait bon signe :frime1:
Je vois que peut être du 26? Tu connais donc un peu çà la vallée du rhône et son potentiel?
Car potentiel, oui, mais c'est loin de vouloir dire monnaie, (romaine ou pas ) à chaque fois.... En 6 mois ce sesterce n'est "que" ma 4ème romaine. En même temps, au vu des découvertes de chacun, on peut voir que chaque coin de notre beau pays France à ses monnaies particulières (autre que les traditionnelles).

PS: BEAU PAYS (et planète je dirai même) que BEAUCOUP BEAUCOUP beaucoup trop de co***** d'enc***** de sal*** de dégeulasse de mer** pollue trop en jetant tout par terre!!!!!! comme si ils étaient chez eux....chose que justement ils ne feraient pas :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :fouet1: :fouet1: :fouet1: :fouet1: :fouet1: :fouet1: :fouet1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1:
Désolé pour le coup de gueule mais ca devait sortir.
 #1606425  par voconces26

Handkiller a écrit :
voconces26 a écrit : (si tu arrives un peu a lire la titulature ça peut t'aider a id, et les revers sont souvent les memes, enfin certains reviennent souvent!!)
Salut à toi. J'aimerai bien pouvoir lire "facilement la titulature, ca serait bon signe :frime1:
Je vois que peut être du 26? Tu connais donc un peu çà la vallée du rhône et son potentiel?
Car potentiel, oui, mais c'est loin de vouloir dire monnaie, (romaine ou pas ) à chaque fois.... En 6 mois ce sesterce n'est "que" ma 4ème romaine. En même temps, au vu des découvertes de chacun, on peut voir que chaque coin de notre beau pays France à ses monnaies particulières (autre que les traditionnelles).

PS: BEAU PAYS (et planète je dirai même) que BEAUCOUP BEAUCOUP beaucoup trop de co***** d'enc***** de sal*** de dégeulasse de mer** pollue trop en jetant tout par terre!!!!!! comme si ils étaient chez eux....chose que justement ils ne feraient pas :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :fouet1: :fouet1: :fouet1: :fouet1: :fouet1: :fouet1: :fouet1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1:
Désolé pour le coup de gueule mais ca devait sortir.
oui je taf saisonnierement sur Loriole et livron sur drome dans les fruits, du-coup j'ai mes autos dans le meme coin.... bonne detect a toi!!