Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe de trépan de forage en tungstène

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1622644  par ADmosphr

Bonjour,

Voilà je vous partage ma première pièce à identifier.
Je l'ai trouvée il y a quelques temps en Haute-Savoie. Sa forme me fait penser à la partie supérieure d'un obus d'artillerie mais je n'ai aucun indice me permettant de l'identifier (aucun marquage). Je l'ai trouvée enfouie sous le ballast d'une ancienne voie ferrée, mais je n'ai pas réussi à établir de lien avec le matériel ferroviaire de l'époque.

Données techniques:

- Dimensions (voir dernière image):

diamètre de la base: 19.4mm
diamètre à l'intérieur du sillon: 22.2mm
diamètre base du cône: 26.3mm
diamètre haut du cône: 20.1mm
hauteur base-sillon: env. 25.1mm
hauteur sillon: 4.3mm
hauteur sillon-sommet: env. 32.8mm
hauteur totale: 62.2mm

- Métal: probablement acier avec coiffe en aluminium

Merci d'avance pour vos infos ! ;)

ADmosphr

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par ADmosphr le 17 avr. 2020, 11:33, modifié 1 fois.
 #1622737  par Kirikou78

vu la gorge presente au mileu je penche pour l'hypothese d'une ogive d'un calibre que je connais pas
 #1622746  par claudedittutu

Kirikou78 a écrit :vu la gorge presente au mileu je penche pour l'hypothese d'une ogive d'un calibre que je connais pas
Rien à voir avec une ogive ,à 100% une pointe en tungstène pour trépan

Image
 #1622749  par Dagon16

+1 pour la dent de trépan de trancheuse, qui a du tomber lors de l'extraction et du broyage des pierres transformées en ballast.
 #1622751  par Kirikou78

je m'incline claude bien joué
 #1622763  par ADmosphr

Merci à tous pour vos réponses et +1 pour Claude qui a élucidé le mystère ! Ca colle pil poil avec l'endroit où je l'ai trouvée, à savoir dans une tranchée creusée dans la roche ;) :super:
 #1622770  par meca34

ADmosphr a écrit : Ca colle pil poil

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image