Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Joli bouton plat motif floral tombac manchette 18ème

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1627352  par JPL281276

Bonsoir à toutes et tous,

Je voulais vous présenter un beau bouton floral trouvé dans un labour en Belgique.
Il y avait pas mal de concrétions sur la moitié de celui-ci, mais j'ai pu gratter assez énergiquement sans qu'il se raye ou s'abîme.
Brillant, poids deux grammes, diamètre: 1.7 cm. Indice 50-52 assez fixe avec mon détecteur
Je me pose plusieurs questions:
- Il est brillant, est-ce ce que l'on appelle un alliage en tombac (ou laiton) ? Ou autre ?
- Comme il est plutôt élégant, peut-on évoquer un bouton de manchette ou est-ce hasardeux ?
- Votre avis sur la datation ?

Merci d'avance, je me réjouis de vous lire :]

JPL

Image
Image
Dernière modification par JPL281276 le 06 mai 2020, 00:37, modifié 2 fois.
 #1627474  par JPL281276

patfly30 a écrit :Très joli ce bouton, possible bouton de manchette vu la petite taille... :super:

Merci beaucoup Patfly ! Je passe en coup de vent sur le forum ce matin et vais reprendre un peu mes réponses cet après-midi, pour d'autres messages, mais pour ce bouton, toi ou quelqu'un du forum auriez une idée de la période ? et du type de métal/alliage ?

Merci bcp d'avance :super:

JPL
 #1628349  par JPL281276

Bonsoir,

Restant avide d'apprendre, j'ai demandé aux experts des boutons. Jean-Jacques22 du forum "boutons d'antan" évoque un bouton qui semble être en tombac, possiblement de manchette (sans être affirmatif) et suggère 18ème siècle pour la fabrication.
Sauf remarques ou contre-avis, j'éditerai le titre du post si les modérateurs sont d'accord.

Que votre fin de journée soit belle !

Jean-Philippe