Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hache a rebord - âge du bronze

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1631294  par espagnolito
 
Bonsoir a tous,
Voici une hache a rebord, trouvé en Ariège avec mi amigo "le gros" hier après midi.
Je suis super heureux d'avoir fait ce magnifique artefact.
Son poids et de 548 gr, sa longueur et de 16 cm, sa largeur coté manche 4 cm, coté tranchant 6,5 cm.
Son épaisseur maximum et de 2,3 cm.
Merci encore a toi "elgordo"... :) pour ton id, et tout tes super conseils!!!!
Bonne soirée a tout le monde.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1631299  par prospector74
 
Superbe objet, peut-être trop beau et risque de censure ici. En attendant bizarre que le milieu soit replié au centre, je n'en avais jamais comme ça ! Il me semble que que les haches à rebord sont de 1900 av JC donc 3900 ans tout de même, et provenant du médoc, à confirmer.
 #1631300  par prospector74
 
prospector74 a écrit :Superbe objet, peut-être trop beau et risque de censure ici. En attendant bizarre que le milieu soit replié au centre, je n'en avais jamais comme ça ! Il me semble que que les haches à rebord sont de 1900 av JC donc 3900 ans tout de même, et provenant du médoc, à confirmer.
Je répond à mon interrogation Les rebords parfois, légèrement rabattus vers le centre, annonce les haches à ailerons du Bronze final.
Parallèlement, une forme nouvelle fait son apparition : la hache dite « à talon ». Caractéristique de la fin du Bronze moyen, ce type de hache se répand en Europe avec des variantes régionales entre 1500 et 1350 avant J.-C.
 #1631310  par Davalfa
 
Ouhaaaaaa.......trop trop belle... bravo pour cette découverte !!!
 #1631331  par patfly30
 
J'en ai plein les mirettes, superbe trouvaille et en très bel état. :coeur: :coeur: :super:
 #1631340  par Serge63
 
Bravo pour cette trouvaille
 #1631370  par espagnolito
 
Merci à tout le monde.... pour les ID plus précises et les félicitations !!
Je vous souhaite une bonne journée et plein de belles découvertes!!!
 #1631377  par legros
 
Genial mon poto elle est vraiment trop belle c'est top de chez top bravo encore !!! :)
 #1631381  par stef_colt
 
Encore un rêve ! bravo et merci pour le partage :super:
 #1631408  par kafka
 
Une superbe trouvaille. :super:

Kafka.
 #1631684  par voconces26
 
:hello:
superbe trouvaille!!! :coeur: :super:
 #1631825  par annibal 60
 
elle est trop belle cette hache ..qui nous renvoi des millier d années a l arrière ;;sa donne le tournie :alcool1: