Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pillage

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1647603  par marie-pierre

Bonjour à tous,
Je viens de voir ce sujet, je trouve qu'il faudrait que la FFDM dénonce ce genre d'individus, qu'on soit vraiment, visiblement, contre ces pillages honteux...
Si jamais quelqu'un avait ouvert un post sur le même sujet, que je n'aurais pas vu, merci de supprimer le mien !
https://www.republicain-lorrain.fr/fait ... Un3oED-mgs
 #1647604  par LeCreuseur

C'est pitoyable. Je suis d'accord, un communiqué serait de bon aloi pour dénoncer ces pratiques
 #1647605  par piragol

Tout ce travail gâché... :rougefaché:
J'espère qu'on va faire une recherche sur les portables ayant borné en cet endroit. :pan1: :pan1: :pan1:
 #1647607  par Nenette

J'espere qu'ils se feront gauler. Pas étonnant qu'on soit mis au banc avec des comportements pareils. :pleur4:
 #1647610  par langelot57

C'est à 5 km de chez moi ..... ces bâtards vont mettre tous le monde sur les dents.
 #1647613  par Pablo87

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr c'est tout simplement à gerber :berk2:
 #1647655  par Jelo Detection

Il faut vraiment avoir un Q.I. de courgette pour faire ce genre de truc. :berk2:
 #1647657  par Serge63

Franchement je suis écoeuré ,c est ces pilleurs qui nous font du tord, j espère qu is se feront attraper.
 #1647661  par MichaelDG

Écœurant...
Il a suffit d'un cas de pêche à l'aimant qui a mal tourné pour que le vase déborde. Ça va être la même chose pour la détection. Je pense sérieusement qu'on a plus que quelques années devant nous avant le bannissement total.
Si la France aurait voulu aller de l'avant, elle l'aurait fait depuis longtemps. Y a qu'à voir l'Angleterre ou la Belgique. Le silence radio du gouvernement sur le sujet nous le montre bien...!
 #1647663  par novice

Comme toi Langelot, nous habitons à qlqs kilomètres de Montigny et suis consterné par ce comportement pitoyable de bâtards. Désolé pour moi y a pas d'autres mots. Qui va en pâtir? Toujours les mêmes, ceux qui sont dans les clous, qui penseront détecter tranquille et se feront avoir :berk2:
J'espère comme tout le monde qu'ils prendront cher. Mais en souhaitant cela c'est nous tous qui sommes encore une fois visés
 #1647666  par rockandbouz74

Vraiment pitoyable la gerbe :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #1647672  par Dagon16

"Des témoins ont vu des gens encagoulés ce week-end, avec un détecteur de métaux."

Il y a des fracassages de rotules qui se perdent... :rougefaché: :hurt4:
 #1647673  par keith

....ils connaissent même le butin qui a était emporter !!!!! pieces, artefacts,
clous, hameçons, lests ??????ils laissent les portes du cofre ouvert !!! tout en connaissant le contenu?????
 #1647674  par Romulus41

Bonjour,

Malheureusement il n'y a rien à faire pour que des abrutis pareil continus à œuvrer.

Brouiller est inefficace, clôturer étanche reviendrait trop cher . Payer un vigile serait une solution. Un bon berger allemand mange cacahuètes et les gars ne s'y aventuraient pas comme ça.

Le pillage existe depuis des milliers d'années, ce n'est pas une nouveauté.
 #1647707  par marie-pierre

Je suis bien d'accord, le vol existe de tous temps et il continuera ! Mais c'était juste pour se démarquer de ces pilleurs, je pensais que la Fédé pourrait se mettre en avant pour dénoncer de telles pratiques;
 #1647720  par Sabaudianboy

là on est encore sur un autre niveau... Fort à parier que derrière il y ait un trafic organisé, certes on ne pourra pas empêcher l'amalgame, d'ailleurs sciemment fait... mais on est, surement, tellement loin des affaires habituelles qu'à la rigueur il ne faudrait même pas en parler, ce n'est pas parcequ'ils utilisent un détecteurs de métaux qu'ils sont à rattacher à ce loisir
 #1647721  par novice

Sabaudianboy a écrit :là on est encore sur un autre niveau... Fort à parier que derrière il y ait un trafic organisé, certes on ne pourra pas empêcher l'amalgame, d'ailleurs sciemment fait... mais on est, surement, tellement loin des affaires habituelles qu'à la rigueur il ne faudrait même pas en parler, ce n'est pas parcequ'ils utilisent un détecteurs de métaux qu'ils sont à rattacher à ce loisir
Je t'arrête tout de suite, des mecs cagoulés pillant un site archéo ne peuvent être rattaché à ce loisir
 #1647733  par keith

Sabaudianboy a écrit :là on est encore sur un autre niveau... Fort à parier que derrière il y ait un trafic organisé, certes on ne pourra pas empêcher l'amalgame, d'ailleurs sciemment fait... mais on est, surement, tellement loin des affaires habituelles qu'à la rigueur il ne faudrait même pas en parler, ce n'est pas parcequ'ils utilisent un détecteurs de métaux qu'ils sont à rattacher à ce loisir
ce qui me chiffonne... c'est qu'ils connaissent l’ensemble des objets dérobés??? comment es ce possible ????
 #1647744  par vingtcent

keith a écrit : ce qui me chiffonne... c'est qu'ils connaissent l’ensemble des objets dérobés??? comment es ce possible ????
Sans doute parce qu'en fouillant juste avant le pillage, ils en avaient déjà trouvé.
 #1647745  par keith

vingtcent a écrit :
keith a écrit : ce qui me chiffonne... c'est qu'ils connaissent l’ensemble des objets dérobés??? comment es ce possible ????
Sans doute parce qu'en fouillant juste avant le pillage, ils en avaient déjà trouvé.
si je suis ton raisonnement ..ils en auraient parler aux responsable du site ????ou aux journalistes ...
 #1647748  par Romulus41

Mais non c'est juste à titre d'exemples. Ils peuvent pas avoir la cartographie de ce qui se trouve en terre. :naah:
 #1647751  par keith

Romulus41 a écrit :Mais non c'est juste à titre d'exemples. Ils peuvent pas avoir la cartographie de ce qui se trouve en terre. :naah:
ils inventories après le pillage ..une foules d'objets a titre d'exemple ???
 #1647752  par langelot57

Sites ouvert et non surveillés
Contenu non decouvert mais connu ! Des pilleurs vu mais pas signalé.
Ca fais bcp les pilleurs ne sont peut-être pas du côté auquel on pense. Et quelle pub contre notre hobby.
 #1647755  par Dagon16

keith a écrit :
Romulus41 a écrit :Mais non c'est juste à titre d'exemples. Ils peuvent pas avoir la cartographie de ce qui se trouve en terre. :naah:
Ils ont simplement détaillé le mobilier métallique "classique" que l'on trouve sur un site de fouille d'un ancien lieu d'habitation et ont donc extrapolé sur ce que les pillards auraient pu trouver...

Il faut arrêter de voir du complotisme partout. Les seuls coupables sont les auteurs de ce pillage en règle : ils sont plus nuisibles pour notre loisir en une seule nuit que l'ensemble des associations anti-udm en une année.
 #1647758  par marie-pierre

Je suis peut-être un peu bête mais je ne comprends pas certains de vos messages... c'est quoi l'idée d'aller gratter chaque terme, essayer de deviner qui sont ces personnes... pour moi, c'est simple, ils sont du côté de ces abrutis qui ne respectent rien à part le fric. Si j'ai adhéré à la FFDM c'est bien pour que nous ne nous retrouvions pas du côté des abrutis dans la presse, etc. C'est bien pour que les choses soient encadrées dans le bon sens, de façon intelligente... et en toute franchise, moi qui n'ai jamais dénoncé personne, là, je n'hésiterais pas ! Ce sont directement ces gens là qui nous coulent !!! Alors oui, il faut en parler mais en donnant notre version ! Et oui, je me sens concernée ! Je ne me sens pas l'amie de quelqu'un parce qu'il a un détecteur dans les mains !!! Bon, enfin... je pensais que ce post serait simple, il ne l'est pas...
 #1647761  par novice

langelot57 a écrit :Sites ouvert et non surveillés
Ca fais bcp les pilleurs ne sont peut-être pas du côté auquel on pense. Et quelle pub contre notre hobby.
Suite à ce que tu sais j'en ai appris de bonnes :berk2:
 #1647763  par keith

qui a déclaré le pillage ??? qui a déclaré et inventorié l'ensemble des objets volés ???? aucune conférence de presse de la part des pilleurs !!!! j'ai rien non plus du coté de l'AFP !!!
 #1647772  par pekos

j ai du mal a croire que des mecs comme nous pourrait faire un truc pareil déja avec une auto on a tous peur ....perso j ai toujours une crainte quand je détect meme en étant en règle mais la les mecs avaient vraiment peur de rien ils risque gros je pense a des pros qui répondent a une commande bien précise les archéo on surement trop parlé de leurs découvertes;bref c est dégueulasse pour notre passion et notre pays devient de la merde on est plus capable de rien meme de fouilles archeo simple ....c est triste on a presque 7.5 millions de chomeurs et pas moyen d embaucher un garde pour des affaires aussi importante ca en dit long sur l état du pays :peur1:
 #1647777  par OnzeEleven

Je ne vais pas épiloguer sur le fait que certains gars se soient permis de s'aventurer sur ce genre de terrain malgré l'interdiction.
Regardez bien les photos et dans 1 an, il y aura un superbe lotissement couvrant ces 5 hectares (avec tout ce qu'il y a dessous).
Donc inutile de faire les ingénus, les offusqués, les redresseurs de torts. Y a t-il eu réellement trouvailles ? Personne ne sait. Est ce que cette histoire peut nuire à notre loisir ? Perso j'en sais rien (je ne prospecte pas la nuit sur un site archéo, ni même le jour ;) ).
Il y a eu plainte donc laissons faire la justice( pour l'instant ce n'est qu'un article).
Par ce post, j'appelle aussi à l'apaisement des propos.
 #1647786  par Sabaudianboy

novice a écrit :
Je t'arrête tout de suite, des mecs cagoulés pillant un site archéo ne peuvent être rattaché à ce loisir
C'est bien ce que j'ai écrit :P
 #1647787  par Sabaudianboy

Dagon16 a écrit :
keith a écrit :
Ils ont simplement détaillé le mobilier métallique "classique" que l'on trouve sur un site de fouille d'un ancien lieu d'habitation et ont donc extrapolé sur ce que les pillards auraient pu trouver...

Il faut arrêter de voir du complotisme partout. Les seuls coupables sont les auteurs de ce pillage en règle : ils sont plus nuisibles pour notre loisir en une seule nuit que l'ensemble des associations anti-udm en une année.
Faut se mettre à la page Dagon :mrgreen:
 #1647797  par marie-pierre

Mea culpa, je ne pensais pas attiser des braises avec cet article local, on va peut-être en rester là du coup ? :alcool1:
 #1647800  par langelot57

Ce post vie tranquillement... il n'y a pas de débordement.
 #1647801  par langelot57

novice a écrit :
langelot57 a écrit :Sites ouvert et non surveillés
Suite à ce que tu sais j'en ai appris de bonnes :berk2:
Je me doute .... il faut que tu me raconte ça dans le cadre d'une sortie :hello: :hello:
 #1647804  par keith

marie-pierre a écrit :Mea culpa, je ne pensais pas attiser des braises avec cet article local, on va peut-être en rester là du coup ? :alcool1:
il n'est pas interdit d'avoir sa propre opinion , et de ne pas prendre tout ...pour argent comptant .
 #1647813  par Yaparo

Mouai..... Et c'est un article parmi les dizaines qui sont passés sur le forum ces dernières années....
Malgré tout le lorrain mentionne quand même, je cite "ce sont des gens organisés, qui s’étaient renseignés, pas des amateurs du dimanche »

Du coup je me sent moins visé :happy1:
 #1647816  par Monkydetect

Bonsoir, enfin du réseau dans ma cambrousse je peux me connecter ;-)
Enfin un bon sujet, je ne supporte pas ce genre d'individus, la France n'a déjà pas le budget pour les fouilles, mais en plus on privilégie les autoroutes qui rapporte des sous, on ecrase les sites archéologiques, qui sont sur la ligne, et on dit aux archéologues : on peut pas fouiller on a plus trop de fric, si en plus on massacre le peu de sites qu'il nous reste ben l'archéologie va fondre comme neige au soleil.
La France, pour la ligne lgv, 150 sites trouvés, 50 fouillés dont 100 détruits,..
Une honte d'aller sur la ligne lgv en travaux et voir plein de poteries cassées, et après tout rebouché par le béton.
C'est pour moi aussi du pillage...
Les guignols qui pillent, qui se vantent sur des sites de ventes, " obtenu en detection"
Tout ceux là, qui ne respectent pas l'archéologie ben je le dis haut et fort je vous eclaterai la tronche, bande de c....

Titi
 #1647817  par Grattor

Bonjour à tous,
J'ai 60 ans, je suis prospecteur de loisir depuis plus de 40 ans, mon premier détecteur je l'ai assemblé et soudé moi même avec un ami , ma famille d'agriculteurs depuis des générations m'a appris à respecter toute sorte de propriétés privées ou sites de recherches archéologiques. Voir et lire cette rubrique dans le forum est une aberration, les différents articles font ressortir la vue des individus cagoulés prospectant ou plutôt creusant , un simple appel d'une seule personne aurait suffit à chopper les Guguss par la gendarmerie , chacun connait le temps qu'il faut pour prospecter alors trêve de plaisanterie. Alors soit les gens sont trouillards pour appeler les gendarmes ou c'est orchestré . une sérieuse réflexion avec les autorités est de mise. Quoi qu'il en soi les auteurs quels qu'ils soit devait être activement recherchés et traduit devant les tribunaux avec partis civil des différentes associations représentant notre loisir. Cordialement
 #1647893  par langelot57

Bien sûr qu'il faut juger les délinquants.. . . Mais quand je vois chez moi dans mon village il y a un Aqueduc romain qui est en partie souterrain .... on vient de découvrir un tronçon intact de quelques dizaines de metre et bien ils ont juste le temps de le photographier avant destruction... 2000 ans d'histoire à peine découverte aussitôt détruite vous pouvez trouver cela sous Aqueduc de Gorze.