Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• A nouveau un cheval ! Fin XIXe - début XX e s.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1682141  par Wildetecte

Bonjour,

A nouveau un dada,

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1680475

qui n'en avait pas du tout l'air à sa découverte dans mon champ fétiche. Pour moi, encore un bout de m..... en plomb, impossible de voir qu'il y avait un joli petit objet noble sous cette terre collée !

Ce n'est que chez moi, au grattage, que j'ai été très surpris de découvrir cette jolie tête de cheval.

Je pense qu'il s'agissait d'un jouet, mais peut-être pas.

Et avez-vous une idée de son époque ?

Merci d'avance :) .

Image
Dernière modification par Wildetecte le 20 déc. 2020, 23:09, modifié 1 fois.
 #1682257  par Oslo

:hello:
peut-être chercher dans les soldats de plomb ?
:amen:
 #1682262  par Baillius

:hello: Wildetecte

Même si tu nous as pas donné les dimensions ainsi que le poids :mrgreen:
Oui il s'agit bien d'un jouet figurine dit soldat de plomb , la tienne étant creuse c'est plutôt un alliage à base d'antimoine pour en assurer la rigidité. L'époque c'est fin 19eme début 20eme .
 #1682265  par Wildetecte

Baillius a écrit ::hello: Wildetecte

Même si tu nous as pas donné les dimensions ainsi que le poids :mrgreen:
Oui il s'agit bien d'un jouet figurine dit soldat de plomb , la tienne étant creuse c'est plutôt un alliage à base d'antimoine pour en assurer la rigidité. L'époque c'est fin 19eme début 20eme .
Salut Baillius :hello: ,

Oui, tu as raison, idiotement je pensais que pour ce genre d'objet, le cure-dent donnerait une idée, c'était bête une fois les images recoupées ...

Poids de 14,75 grs, pour une hauteur de 35 mm sur 19 mm de large pour la tête seule.

Un alliage à base d'antimoine ? Connaissais pas ... Je vais de ce pas voir ce que cela est.

Merci pour l'époque de fabrication.
 #1682271  par Wildetecte

Fait flipper ton truc Baillius :/

"L'antimoine et la plupart de ses composés sont très toxiques ou toxiques, et souvent également irritants pour les muqueuses et la peau, voire l'estomac et l'intestin (après ingestion).

Le gaz antimoniure d'hydrogène ou hydrure d'antimoine présente une toxicité comparable à l'arsine. La limite de tolérance dans l'atmosphère de travail est 0,5 mg/m3 d'air.

L'antimoine semble être sous certaines formes toxique pour le spermatozoïde, génotoxique (clastogène34,35) et reprotoxique."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimoine

Bon, j'arrête de le toucher :hehe: .
 #1682276  par Baillius

:hello:
Oui il y a de l'arsenic :ngreen:

voila pourquoi on l'utilise avec le plomb qui lui donne du saturnisme .

Image