Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet mystère à identifier (gouteuse de lampe à huile)

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1699146  par La detectoreuse
 
Bonjour,
Je viens solliciter votre aide afin d'identifier cet objet mystère. Trouvé dans un vieux verger (plus de 75 ans) du nord de l'Yonne, à 25cm de profondeur dans une terre non remuée.

- Il est en forme de goutte, avec un arrière arrondi, et un avant en proue navire inversée, plus large en sa base, qu'à son sommet.
- A la base : 4,7cm x 4,00
- En son sommet : 3,5 cm x 3,00
- Poids : 40g
- Métal jaune à patine verte (alliage cuivre, bronze ou laiton)

Il est creux, et semble traversé au sommet par une pièce en fer qui s'est détruite avec le temps, comme un rivet, ou une décoration.

Vu du dessus :
Image

Vu du dessous :
Image

Vu de côté gauche :
Image

Vu de face :
Image

Vu de côté droite :
Image

Vu de dos :
Image
Dernière modification par La detectoreuse le 20 mars 2021, 12:10, modifié 1 fois.
 #1699149  par La detectoreuse
 
Ouahhhhh ! Ça c'est du rapide ! Merci beaucoup, ça semble effectivement complètement coller ! Merci beaucoup Vincent 29 ! :amen:
 #1699150  par Vincent 29
 
J'ai trouvé la même que toi il y a environ 17 ans....
Image
Image
 #1699152  par La detectoreuse
 
C'est fou, c'est la même ! Ce qu'il y a de plus merveilleux avec la détection je trouve, c'est qu'on imagine la scène, cet individu qui a vécu, qui a passé et qui laisse cette trace de la petite histoire, la sienne : a-t-il posé sa lampe un moment, la gouteuse s'est-elle défaite quand il l'a reprise et s'est éloigné, et que venait faire cette personne dans le verger la nuit, à plus de 800m de toute habitation !
J'adore l'idée !
 #1699154  par Vincent 29
 
Peut-être est-il venu à la nuit tombée retrouver une maîtresse !!!!! :taré1: