Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pour faire travailler les amis

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1715056  par esus

Bonsoir les amis,

Trouvé en territoire Flamand par un ami Belge, une belle monnaie Romaine trouvée fin 2020 (trouvaille déclarée selon la législation fédérale en vigueur). Elle mesure 17mm pour 3,4g .

Image
 #1715057  par Dagon16

C'est bien, ça me fait bosser les antiques. :mrgreen:

Je dirais un denier M*****. J'ai bon ?
 #1715063  par Gael71

:hello:
111-110 avt JC?
 #1715076  par cherche et trouve...

Les chars en pleine course faites vos jeux .......
Image
 #1715219  par cherche et trouve...

#1715229  par Gael71

Est il possible d'avoir l'identification exacte de cette jolie monnaie?
 #1715238  par esus

Dagon je pense que tu as bon, pour une identification il suffit de demander :
denier de la République Romaine, Gens Claudia ou APPIUS CLAUDIUS PULCHER MANLIUS et Q.URBINUS 111/110 avant Jc.
Avers : Tête casquée de Rome à droite ; derrière un objet triangulaire avec un cercle à l'intérieur (presque effacé sur la monnaie).
Revers : M.AP.CL.QV (MANLIUS. APPIUS CLAUDIUS PULCHER et Q.URBINUS 111/110 avant Jc.Victoire conduisant un trige.
     #1715241  par Dagon16

esus a écrit : 01 juin 2021, 22:26 Dagon je pense que tu as bon, pour une identification il suffit de demander :
    denier de la République Romaine, Gens Claudia ou APPIUS CLAUDIUS PULCHER MANLIUS et Q.URBINUS 111/110 avant Jc.
    Avers : Tête casquée de Rome à droite ; derrière un objet triangulaire avec un cercle à l'intérieur (presque effacé sur la monnaie).
    Revers : M.AP.CL.QV (MANLIUS. APPIUS CLAUDIUS PULCHER et Q.URBINUS 111/110 avant Jc.Victoire conduisant un trige.

Ah, j'étais plus parti sur un denier Mallia (même si les types Claudia et Mallia sont très proches) à cause de la légende visible en P.CL.Q.VR sur la monnaie...
      Les 2 exemples sur le site des Dioscures :
      Claudia => https://www.lesdioscures.com/1113cl-denier-claudia/
      Mallia => https://www.lesdioscures.com/1114ma-denier-manlia/
       #1715308  par Arual

Je dois donner raison à Dagon16 :
      Revers : T MAL AP CL Q VR

Crw 299/1b
      Syd 570a

Arual
       #1715320  par esus

Encore Romulus qui m'a caché mes lunettes :happy1: , pas évident avec l'usure de la monnaie. :hello: