Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1718948  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. Je vous soumet ce petit objet en cuivre doré trouvé dans les Deux sèvres. Malheureusement il est cassé. Pouvez-vous m'aider à l'identifier svp.
Métal : cuivre
Dimensions : H 3.8cm L 2.9cm
Poids : 8.39g
Image
Image
Image
Merci :)
 #1718950  par Cibola78

Il s'agit indéniablement de la poignée d'une petite épée avec son pommeau, sa garde et la base de la lame (celle-ci étant cassée).
Le revers plat de l'objet tend à conclure pour une sorte d'applique décorative... Petite déco de meuble ?
PS : ça me vient à l'esprit à l'instant : chercher dans les insignes militaires peut-être ?
 #1718951  par Paulo_prospecteur

Cibola78 a écrit : 06 juil. 2021, 15:15 Il s'agit indéniablement de la poignée d'une petite épée avec son pommeau, sa garde et la base de la lame (celle-ci étant cassée).
Le revers plat de l'objet tend à conclure pour une sorte d'applique décorative... Petite déco de meuble ?
Merci beaucoup pour t'a réponse ça confirme ce à quoi je pensais "une épée ". Oui tu as peut-être raison ça doit être une applique de quelque chose...
Oui pourquoi pas, je vais aussi faire des recherches du côté militaria.
 #1718954  par Baillius

:hello: Paulo_prospecteur

La petitesse de l'objet m'aurait fait penser à un ouvre-lettre , mais il n'y aurait pas ce revers plat .

Applique ou déco ??
 #1718957  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit : 06 juil. 2021, 15:48 :hello: Paulo_prospecteur

La petitesse de l'objet m'aurait fait penser à un ouvre-lettre , mais il n'y aurait pas ce revers plat .

Applique ou déco ??
Ah oui c'est vrais que ça aurait pu être un ouvre lettre si il n'y aurait pas eu le revers plat. Si c'est une applique il devrait y avoir un reste de trou de fixations à l'arrière ?
 #1718958  par Baillius

:hello:

C'est vrai qu'il n'y a pas de trace pour nous donner un indice de confirmation.
 #1718959  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit : 06 juil. 2021, 15:57 :hello:

C'est vrai qu'il n'y a pas de trace pour nous donner un indice de confirmation.
Oui c'est pour ça j'ai un doute pour l'applique. À voir avec l'avis d'autres personnes...
 #1718967  par Christophoros

Bonsoir,

Sympa comme trouvaille! ::d

Le bout de lame qui reste ne serait pas en fer (test aimant?)...?
 #1718971  par Paulo_prospecteur

Christophoros a écrit : 06 juil. 2021, 18:17 Bonsoir,

Sympa comme trouvaille! ::d

Le bout de lame qui reste ne serait pas en fer (test aimant?)...?
Merci. Oui en effet et originale. Non il est en cuivre comme le reste :)
 #1719094  par Phlam

J'avais trouvé un peu le même genre d'objet, mais entier, et ce forum m'avait bien aidée.
Celui ci me semble plus ancien, mais peut-être une piste à étudier, le pique apero ou pique à escargots :D
Image
Image
 #1719106  par Meco

Phlam a écrit : 08 juil. 2021, 08:18 :hello:

J'avais trouvé un peu le même genre d'objet, mais entier, et ce forum m'avait bien aidée.
Celui ci me semble plus ancien, mais peut-être une piste à étudier, le pique apero ou pique à escargots :D
Image
Image
Déjà levée ? Tôt pour l’apéro :mdr3:
 #1719108  par Paulo_prospecteur

Phlam a écrit : 08 juil. 2021, 08:18 :hello:

Image
Image
Bonjour. Ah oui en effet c'est vrai que çà y ressemble je pense que c'est une piste intéressante. Merci beaucoup pour ton message :)
 #1719110  par Phlam

:)
Avec plaisir Paulo !
Meco, dis donc frangin, je travaille MOI môssieur ! Je ne suis pas en retraite à me faire dorer la pilule sous le soleil espagnol :mdr1:
 #1719113  par Meco

Phlam a écrit : 08 juil. 2021, 13:17 :)
Avec plaisir Paulo !
Meco, dis donc frangin, je travaille MOI môssieur ! Je ne suis pas en retraite à me faire dorer la pilule sous le soleil espagnol :mdr1:
Je ne réponds pas aux provocations :frime1:
 #1719124  par Vincent 29

Oui mais là c'est pas un pic à escargot ou autres, car il y a un côté lisse !
Mes parents on les mêmes :ghee:
 #1719151  par Paulo_prospecteur

Vincent 29 a écrit : 08 juil. 2021, 15:46 :hello:
Ah oui tu raison j'avais pas fait attention...
 #1719170  par Phlam

Vincent 29 a écrit : 08 juil. 2021, 15:46 :hello:
Ah oui exact, bien vu :super: