Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Assemblage de bouchons vissés ensembles

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1728375  par Baillius

:hello: Bonjour à tous et toutes.

Je vous soumet cet objet en bronze, une sorte de boite , fortuité hier dans une vigne Girondine non polluée.
Il est constitué de 3 parties vissées , 2 bouchons avec pas de vis et une bague centrale filetée femelle comportant un petit anneau sur le côté pour l'attacher.
L'ensemble a un poids 200gr environ ( sans précision j’essaierais d’aller le peser au rayon légumes d'un supermarché :hehe: ). Le diamètre est de 38mm et la hauteur de l'ensemble de 32mm.

Image

Sur les bouchons il y a 2 gros trous et 4 petits sur la périphérie ce qui me laisse penser qu'il pouvait y avoir des applique décoratives rivetées , mais rien de certain .

l'autre côté presque identique sauf le diamètre des 2 trous centraux.

Image

Présence d'un petit œillet d'attache sur la bague centrale.
Image
Image

Voici l'ensemble dévissé, au fond de l'un des bouchons apparait une forme en creux ressemblant à un os.
Image
Image

Vos avis m'intéressent , un grand merci par avance :hello:

ps : Pour info à ceux qui ont des difficultés à nous présenter de belle photos , les miennes sont prises à la va vite avec mon smartphone sur le coin d'une table de camping ;).
Conseils : lumière naturelle ombragée , arrière plan neutre sans doigts ni règle et un cadrage serré pour profiter d'un max de détails de l'objet.
Dernière modification par Baillius le 13 sept. 2021, 09:29, modifié 1 fois.
 #1728379  par Baillius

j.provot a écrit : 11 sept. 2021, 14:16 Aucune idée 8/
:hello: j.provot
Merci à toi , je me doute que ce n'est pas facile , mais tous les avis comptent ;)
 #1728380  par Pablo87100

Hola Baillus tu les as découverts vissés ensemble ??? :0
Je pense à des éléments de peu être moteur de tracteurs mais sans certitude :nono:
Bien amicalement
Pablo ;-)
 #1728382  par Baillius

Pablo87100 a écrit : 11 sept. 2021, 14:24 Hola Baillus tu les as découverts vissés ensemble ??? :0
Je pense à des éléments de peu être moteur de tracteurs mais sans certitude :nono:
Bien amicalement
Pablo ;-)
:hello: Pablo87100
Oui je les aient bien trouvés vissés ensemble , j'ai dévissé un bouchon péniblement et ne suis pas arrivé à désolidariser la bague centrale de l'autre bouchon , j'essaierai plus tard avec un choc thermique.
Merci pour ton avis ;)
 #1728384  par Pablo87100

Baillius a écrit : 11 sept. 2021, 14:33
Pablo87100 a écrit : 11 sept. 2021, 14:24 Hola Baillus tu les as découverts vissés ensemble ??? :0
Bien amicalement
Pablo ;-)
:hello: Pablo87100
Oui je les aient bien trouvés vissés ensemble , j'ai dévissé un bouchon péniblement et ne suis pas arrivé à désolidariser la bague centrale de l'autre bouchon , j'essaierai plus tard avec un choc thermique.
Merci pour ton avis ;)
Pas de quoi c'est les crantage qui me font penser a un procédé de vissage ;-) :hello:
 #1728389  par Baillius

:hello: Pablo
Oui au début , comme toi , j'ai pensé que les 2 trous de chaque côté étaient prévus pour le dévissage avec une clé à ergot un peu comme celles des meuleuses d'angle.
Mais au fond des trous il y a des petites pinoches , je me dit, que c'est certainement pour un ancrage d'un autre type de matériaux ? et les 4 petits trous de périphérie me conforte un peu dans ce sens pour un genre d'applique de chaque côté ( mais je suis peut être dans l'erreur).
 #1728406  par tupimos

salut baillius , bizarre est le terme exact :-/ je cherche :hello:
 #1728516  par Baillius

:hello: tupimos

Oui c'est bien le cas de le dire :hehe:

Alors pour le poids exact c'est 170gr

Merci pour tes recherches.
 #1728518  par Gael71

:hello: Baillis
As tu demandé l'avis au vigneron? Ça se trouve il. Le cherche partout ce bidule :hehe:
 #1728522  par cherche et trouve...

:hello:
La conception laisserai penser a un anti goutte mais , ci il n'y a pas d'aspérité entre le s deux pièce ce n'est pas cela :/
 #1728525  par tupimos

re..... mon avis c est que cet objet servait de boite , une boite qui devait contenir une chose apparemment couteuse ou dangereuse ?? pour moi l attache au centre devait servir de passage de câble de plombage en passant par les petit trous des bouchons de fermeture ....
je continu ma recherche :hello:
 #1728528  par cherche et trouve...

Une solution analyse de la matière restant e intérieur :cote:
 #1728533  par stat24

Baillius a écrit : 11 sept. 2021, 14:59 :hello: Pablo
Oui au début , comme toi , j'ai pensé que les 2 trous de chaque côté étaient prévus pour le dévissage avec une clé à ergot un peu comme celles des meuleuses d'angle.
Mais au fond des trous il y a des petites pinoches , je me dit, que c'est certainement pour un ancrage d'un autre type de matériaux ? et les 4 petits trous de périphérie me conforte un peu dans ce sens pour un genre d'applique de chaque côté ( mais je suis peut être dans l'erreur).
Oui, moi aussi le pense à la même chose.
Ces petits trous semblent devoir êtres utilisés avec une clef à ergots.

On dirait deux bouchons en fait.
Rassemblés sur un élément de raccord pour le pas être perdus.

Ils ne semblent pas aller ensembles car le tout vissé, un des bouchon ne va pas jusqu'au bout.
Pas très logique pour un objet complet. :]
 #1728546  par piragol

Je pense tout de même que c'est ce principe, les pinoches pour s'assurer un fonctionnement avec des clés à ergots spécifiques. D'ailleurs, on voit bien que régulièrement il a été utilisé un burin pour forcer la réouverture.
Mon idée irait vers un moule ou un genre de creuset l'ergot servant alors à récupérer ce moule plongé dans de l'eau mise à bouillir ( pas de trace de mise à la flamme sur l'extérieur ).
Alors, quelle utilité ? Apothicaire, j'ai un peu de doute car là ce ne serait qu'une " coulée " à la fois ce qui est peu pour une utilisation commerciale.
Mais on peut envisager aussi une utilisation de chimiste ou autre, par exemple agglomérer 2 matières ensemble , extraire un élément chimique par le vide à partir d'une solution aqueuse..., etc...-/
 #1728547  par crapsdrive

bonjour , l'objet ne semble pas récent , peut être un déclencheur artificiel à poudre pour combler la perte de lumière , dans la photo .
 #1728549  par stat24

piragol a écrit : 12 sept. 2021, 10:07
Je pense tout de même que c'est ce principe, les pinoches pour s'assurer un fonctionnement avec des clés à ergots spécifiques. D'ailleurs, on voit bien que régulièrement il a été utilisé un burin pour forcer la réouverture.
Mon idée irait vers un moule ou un genre de creuset l'ergot servant alors à récupérer ce moule plongé dans de l'eau mise à bouillir ( pas de trace de mise à la flamme sur l'extérieur ).
Alors, quelle utilité ? Apothicaire, j'ai un peu de doute car là ce ne serait qu'une " coulée " à la fois ce qui est peu pour une utilisation commerciale.
Mais on peut envisager aussi une utilisation de chimiste ou autre, par exemple agglomérer 2 matières ensemble , extraire un élément chimique par le vide à partir d'une solution aqueuse..., etc...-/
Hello "Pira" .... :D
De retour parmi nous ? Chouette. :cote:
 #1728550  par crapsdrive

crapsdrive a écrit : 12 sept. 2021, 10:10 bonjour , l'objet ne semble pas récent , peut être un déclencheur artificiel à poudre pour combler la perte de lumière , dans la photo .
sous un microscope éventuellement .
 #1728560  par Wildetecte

:hello: Bonjour Baillius :D,

Ton objet est très étonnant et mystérieux !

Tu nous aides tellement dans nos demandes d identification qu on aimerait en faire autant pour toi !

Pour moi, pas si ancien que ça ?

Peut-être une boîte à messages 1ère guerre mondiale ?

Mais le creu de l intérieur me fait penser à du liquide...
 #1728561  par Baillius

Gael71 a écrit : 12 sept. 2021, 06:52 :hello: Baillis
As tu demandé l'avis au vigneron? Ça se trouve il. Le cherche partout ce bidule :hehe:
:hello: Gael71
Justement ,oui j'ai demandé car il sont proprio depuis 3 générations mais l'objet reste toujours insolite .
Merci à toi.
 #1728562  par arioch

salut
ne pourrais tu pas essayer de faire une sorte d'empreinte de la forme creusé a l'interieur ?
pour essayer de se faire une idee de de se qu'il y avait a cet emplacement :ange:
:alcool1:
 #1728563  par arioch

un grinder :langue1: :langue1: :langue1: :langue1:
 #1728565  par air-one01

J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé de similaire...
Peut être un element mili, j'ai trouvé plusieures petites pieces avec deux trous pour une clef a ergot qui étaient près d'une zone bombardée
 #1728566  par Baillius

cherche et trouve... a écrit : 12 sept. 2021, 08:35 :hello:
La conception laisserai penser a un anti goutte mais , ci il n'y a pas d'aspérité entre le s deux pièce ce n'est pas cela :/
:hello: cherche et trouve

Je ne vois pas comment , as tu un exemple ?
 #1728568  par Baillius

tupimos a écrit : 12 sept. 2021, 08:45 re..... mon avis c est que cet objet servait de boite , une boite qui devait contenir une chose apparemment couteuse ou dangereuse ?? pour moi l attache au centre devait servir de passage de câble de plombage en passant par les petit trous des bouchons de fermeture ....
je continu ma recherche :hello:
:hello: tupimos
J'aime bien cette idée du plombage le diamètre des trous semble correspondre et le trou de la bague me semblait sous-dimensionné par rapport au poids de l'ensemble. Ce qui pourrait bien en faire un contenant . :hello:
 #1728570  par Baillius

cherche et trouve... a écrit : 12 sept. 2021, 08:57 Une solution analyse de la matière restant e intérieur :cote:
En faite il n'y a pas grand chose , de la patine sulfatée et de la terre :)
 #1728572  par crapsdrive

la forme creuse ayant plus où moins la forme d'un osselet pouvait contenir du mercure ( sous verre )
 #1728574  par Baillius

piragol a écrit : 12 sept. 2021, 10:07
:hello: piragol
Je vois bien ce que tu veux dire , un genre de clé à ergots percés utilisant les tétons pour le centrage.
Pour info le diamètre des 2 trous de chaque bouchon est différent . Un a des trous de 9mm et l'autre de 7mm.
L'idée du moule m'a aussi effleuré ,mais je butais comment remplir l'objet fermé , donc pourquoi une coulée en 2 temps ou en bi-matiere ? l'idée est intéressante aussi :super:
Merci pour ton avis :hello:
 #1728580  par Baillius

stat24 a écrit : 12 sept. 2021, 09:26
Oui, moi aussi le pense à la même chose.
Ces petits trous semblent devoir êtres utilisés avec une clef à ergots.

On dirait deux bouchons en fait.
Rassemblés sur un élément de raccord pour le pas être perdus.

Ils ne semblent pas aller ensembles car le tout vissé, un des bouchon ne va pas jusqu'au bout.
Pas très logique pour un objet complet. :]
:hello: stat24
Alors si l'on parle des mêmes trous ceux du centre oui ils peuvent servir a une clé .
Par contre ceux de périphérie pas du tout il font environ 1,5mm de diamètre .
Et je vient de me rendre compte, qu'ils sont tous percés en biais du haut du bouchon vers l’extérieur de la bague centrale. Cette orientation accréditerait l'utilisation d'un plombage proposé par tupimos en facilitant le passage vers la bague centrale.
Oui cela ressemble à 2 bouchons vissés sur une bague . Les bouchon ont le même pas de vis mais sont différents intérieurement et sur les 2 trous extérieurs n'ont pas le même diamètre.
L'un ne va pas jusqu'au bout car l'autre est vissé à fond et je ne peux le desserrer dans l'immédiat , mais ils ont bien la même hauteur de pas de vis.
Si les 2 bouchons étaient vissés à égale distance , le filetage apparaitrait bien de chaque côté de la bague.
Tu penses à des bouchons genre canalisation de gaz ???
Merci pour ton intervention
 #1728582  par Baillius

crapsdrive a écrit : 12 sept. 2021, 10:10 bonjour , l'objet ne semble pas récent , peut être un déclencheur artificiel à poudre pour combler la perte de lumière , dans la photo .
sous un microscope éventuellement .
:hello: crapsdrive
Un genre de retardateur ou temporisateur , je vais faire une recherche.
merci à toi :hello:
 #1728583  par Baillius

Wildetecte a écrit : 12 sept. 2021, 10:57 :hello: Bonjour Baillius :D,

Ton objet est très étonnant et mystérieux !

Tu nous aides tellement dans nos demandes d identification qu on aimerait en faire autant pour toi !

Pour moi, pas si ancien que ça ?

Peut-être une boîte à messages 1ère guerre mondiale ?

Mais le creu de l intérieur me fait penser à du liquide...
:hello: Wildetecte
Je ne pense pas si ancien non plus
Les idées se rejoignent et l'on avance doucement, merci à toi :hello:
 #1728584  par Baillius

arioch a écrit : 12 sept. 2021, 11:06 salut
ne pourrais tu pas essayer de faire une sorte d'empreinte de la forme creusé a l'interieur ?
pour essayer de se faire une idee de de se qu'il y avait a cet emplacement :ange:
:alcool1:
arioch a écrit :un grinder :langue1: :langue1: :langue1: :langue1:
:hello: arioch
Bonne idée je ferais une empreinte dés que possible .
Pour le grinder la même ID que les jeunes :mdr1: :mdr3: :mdr3:

#1728595  par crapsdrive

faudrait faire un essai en comblant la partie creuse ( osselet ) au maximum , quitte un peu plus et revisser l'ensemble , cela devrait arriver au fond maximal de cette petite cuvette ( limite récipient ) qui pour cette dernière sert à faire un mélange de produit(s) spécifique , moule ( dentaire où autre ) avec du mastic etc...où le mieux en coupant un morceau de savon, les trous du dessous sont peut être faits pour reprendre l'objet avec une pince spéciale (à ressort ), lors de la mise en température idéale dans un liquide en ébullition , afin de le retirer rapidement , il y a même deux flèches pour le bon sens de rotation , un objet bien sympa :super:
 #1728598  par Baillius

air-one01 a écrit : 12 sept. 2021, 11:17 :hello:
J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé de similaire...
Peut être un element mili, j'ai trouvé plusieures petites pieces avec deux trous pour une clef a ergot qui étaient près d'une zone bombardée
:hello: air-one01
Peut être aussi militaria ??
Une info supplémentaire trouvé à 800m à vol d'oiseau de l'estuaire de la gironde donc peut être aussi maritime ??
A suivre merci à toi :hello:
 #1728601  par Baillius

crapsdrive a écrit : 12 sept. 2021, 13:56 faudrait faire un essai en comblant la partie creuse ( osselet ) au maximum , quitte un peu plus et revisser l'ensemble , cela devrait arriver au fond maximal de cette petite cuvette ( limite récipient ) qui pour cette dernière sert à faire un mélange de produit(s) spécifique , moule ( dentaire où autre ) avec du mastic etc...où le mieux en coupant un morceau de savon, les trous du dessous sont peut être faits pour reprendre l'objet avec une pince spéciale (à ressort ), lors de la mise en température idéale dans un liquide en ébullition , afin de le retirer rapidement , il y a même deux flèches pour le bon sens de rotation , un objet bien sympa :super:
je vais essayer avec une pâte à modeler.
Non ce n'est pas des flèches mais plutôt les marques laissées par des affres du temps ou les coups de burin comme l'a suggérer piragol.
 #1728615  par Dollismine

La forme fait penser un peu à un presse-étoupe.
Ou à quelque chose qui permettrait de "mettre en forme" ou à sertir par vissage en force ?

Le fond arrondi fait penser à ça
Image
 #1728657  par piragol

Baillius a écrit : 12 sept. 2021, 14:30
crapsdrive a écrit : 12 sept. 2021, 13:56 faudrait faire un essai en comblant la partie creuse ( osselet ) au maximum , quitte un peu plus et revisser l'ensemble , cela devrait arriver au fond maximal de cette petite cuvette ( limite récipient ) qui pour cette dernière sert à faire un mélange de produit(s) spécifique , moule ( dentaire où autre ) avec du mastic etc...où le mieux en coupant un morceau de savon, les trous du dessous sont peut être faits pour reprendre l'objet avec une pince spéciale (à ressort ), lors de la mise en température idéale dans un liquide en ébullition , afin de le retirer rapidement , il y a même deux flèches pour le bon sens de rotation , un objet bien sympa :super:
je vais essayer avec une pâte à modeler.
Non ce n'est pas des flèches mais plutôt les marques laissées par des affres du temps ou les coups de burin comme l'a suggérer piragol.
Cela, c'est pour moi une certitude, la seule d'ailleurs sur cet objet, j'ai les mêmes marques sur pas mal de matériel quand il rebute à s'ouvrir... :rouge:
 #1728680  par Baillius

piragol a écrit : 12 sept. 2021, 18:46 Cela, c'est pour moi une certitude, la seule d'ailleurs sur cet objet, j'ai les mêmes marques sur pas mal de matériel quand il rebute à s'ouvrir... :rouge:
Merci pour la confirmation
 #1728708  par Baillius

Voici des photos de l'empreinte interieure ;)
Image
Image
 #1728769  par Jct87

Salut je verrai l intérieur plus comme une chambre de dilatation peut être un morceaux de soupape de sécurité pour des très vieux radiateurs automobile ou pour la température juste une supposition :hello: