Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Resolu Fragment de demi-gros à la tête de Saint-Maurice

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1747468  par Sdrkfd

Bonjour,
voici ma découverte de cette nuit (région de Grenoble) ou plutôt mon bout de découverte. Elle a malheureusement beaucoup souffert.
ce qui est notable est cette croix longue, avec ce qui semble être un D dans une des 4 parties.
On devine peut être un L et un P autour..

De l'autre côté je n'identifie vraiment pas grand chose, côté lettrage un A une croix et trois point à la fin.. Mais c'est de vieux pressage du coup les caractères ne sont jamais simple à déchiffrer.

Le meilleur indice à mon sens est du côté croix.
Voilà si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance'
Et meilleurs vœux et plein de bonnes trouvailles pr cette annee a vous tous.
Sdrkfd
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sdrkfd le 05 janv. 2022, 19:22, modifié 1 fois.
 #1747510  par Sdrkfd

Bonjour,
Et oui désolé info importante, le diamètre, calculé approximativement fait 20-21mm.

Le poids est inférieur à 1g, mais vu l'état de la monnaie ça n'aide pas énormément.

Bien à vous,
Sdrkfd
 #1747518  par Dagon16

C'est un demi-gros à la tête de Saint-Maurice de l’Archevêché de Vienne, peu courant.

Sdrkfd a écrit :voici ma découverte de cette nuit

Tu détectes à la frontale ?
 #1747958  par Sdrkfd

Bonjour,

Merci Dagon, en effet cette double croix chancrée traversant la légende était vraiment ma base de recherche... Et j'ai vraiment ramé jusqu'à voir ta proposition qui me semble être vraiment intéressante !
Et oui entre la lumière de la nuit (et sa tranquillité), et de la frontale pour aider le rétro-éclairage malheureusement inexistant sur mon détecteur, je préfère de loin les virées nocturnes... Le silence et la tranquillité n'ont pas de prix pour les sorties détection.. (pour se consentrer et apprécier la plainitude j'entends, pas pour commettre des effractions ;))
Merci encore
Sdrkfd
 #1747963  par Dagon16

Sdrkfd a écrit : 05 janv. 2022, 19:20 Et oui entre la lumière de la nuit (et sa tranquillité), et de la frontale pour aider le rétro-éclairage malheureusement inexistant sur mon détecteur, je préfère de loin les virées nocturnes... Le silence et la tranquillité n'ont pas de prix pour les sorties détection.. (pour se consentrer et apprécier la plainitude j'entends, pas pour commettre des effractions ;))
Merci encore
Sdrkfd

D'accord, mais tu avoueras que ce genre d'activité de nuit ne peut qu'éveiller les soupçons car c'est souvent le mode d'action de ceux qui nuisent à notre loisir.

Entre ces pilleurs organisés et ceux, toujours plus nombreux, qui détectent sans avoir demandé la moindre autorisation et qui se permettent en plus d'être vindicatifs lorsqu'ils se font prendre la poêle dans le trou, il est facile d'être victime d'amalgames...
 #1748413  par Sdrkfd

Bonjour,
oui en effet je vois où tu veux en venir, pour te rassurer je ne detecte pas que de nuit, (je viens de mettre un post pour une trouvaille faites cette aprem) mais typiquement les champs où je préfère ballader de nuit sont entourés de routes où il y a des voitures ou le periph au loin.. Je pourrais certes mettre mon casque sur mes oreilles plutot que sur le manche du detec, mais c'est une question de confort... Et.. De plainitude comme je te le disais.. Mais je comprends très bien ce que tu m'indiques et sur l'effet que ça peut donner aux gens. Mais je m'assure d'avoir les accords nécessaires avant de faire irruption dans les champs et terrains divers !
Merci encore pour l'info pour la monnaie.
Bonne continuation à toi !
 #1748414  par Dagon16

Sdrkfd a écrit : 08 janv. 2022, 19:49 Bonjour,
oui en effet je vois où tu veux en venir, pour te rassurer je ne detecte pas que de nuit, (je viens de mettre un post pour une trouvaille faites cette aprem) mais typiquement les champs où je préfère ballader de nuit sont entourés de routes où il y a des voitures ou le periph au loin.. Je pourrais certes mettre mon casque sur mes oreilles plutot que sur le manche du detec, mais c'est une question de confort... Et.. De plainitude comme je te le disais.. Mais je comprends très bien ce que tu m'indiques et sur l'effet que ça peut donner aux gens. Mais je m'assure d'avoir les accords nécessaires avant de faire irruption dans les champs et terrains divers !
Merci encore pour l'info pour la monnaie.
Bonne continuation à toi !

Très bien dans ce cas-là.
Étant nouveau sur le forum, j'ai préféré t'avertir mais tu as déjà visiblement les bons réflexes pour une pratique sereine du loisir. :super: