Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• C'est quoi ce truc ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#187107  par veralinux

Bonjour à tous

N'ayant réellement aucune, mais vraiment aucune idée de ce qu'est cette chose que mon détecteur m'a fait trouver, je m'en remets entièrement à vous.

C'est du bronze sans aucun doute et les dimensions sont d'environ:
- 65 mms pour la plus grande largeur.
- 130 mms pour la longueur ( mais ça devait certainement être plus long ).

Merci d'avance pour vos éclaircissements ;)
Cordialement!
@lain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #187207  par veralinux

schyma68 a écrit :peu être un bout de conduite d'eau en fonde ou autres
Euh non... les métaux je connais bien. C'est du bronze ;)
et un morceau de conduite de cette forme .. ?

@lain
 #188735  par catala

Bonjour. Cela me paraît être une lame de gouge à asperge cassée.
 #188937  par veralinux

catala a écrit :Bonjour. Cela me paraît être une lame de gouge à asperge cassée.
Bonjour,

Ce serait donc un outil d'agriculteur, de maraîcher ?

Peux-tu me situer l'époque stp ?

Merci. Cordialement ;-)
@lain
 #189033  par puikoiencore

Moi je dirais et je me trompe rarement, mais je peux me tromper...mais à voir comme ça...d'après ce que tu m'en dis....au premier coup d'oeuil...sans avoir eu le zobjet en main...
au pif, au flair, je dirais:
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
Un éclat de bronze! :ghee: :mdr1:
Hein? Ca ne ta fait pas rire? :-/ Bon bin...désolé alors. :/
Mais sans m'y connaitre, je ne penses pas à une gouge à asperges. Je ne vois pas l'intérêt de faire en bronze, un outil qui sert à pénétrer la terre. :malin1:

#189263  par veralinux

puikoiencore a écrit :Moi je dirais et je me trompe rarement, mais je peux me tromper...mais à voir comme ça...d'après ce que tu m'en dis....au premier coup d'oeuil...sans avoir eu le zobjet en main...
au pif, au flair, je dirais:
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
Un éclat de bronze! :ghee: :mdr1:
Hein? Ca ne ta fait pas rire? :-/ Bon bin...désolé alors. :/
Mais sans m'y connaitre, je ne penses pas à une gouge à asperges. Je ne vois pas l'intérêt de faire en bronze, un outil qui sert à pénétrer la terre. :malin1:

T'es comme ça depuis 53 ans ou c'est un accident ?
Parce que là ça ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblic :langue1:

@lain
 #189400  par puikoiencore

C'est un accident...de naissance.
Mais de toute façon sans vouloir vous offenser chèr ami, je penses que même sans mon intervention de grande valeur il aura du mal à avancer le schmilblick.

C'est le genre de machin qui en général termine sa vie au fond de l'une des boites à merdouilles et autres OMNI's. :langue1: :gene1:

Bon allez, je vais être gentil. Une autre éventualité:
Un fragment de pelle comme on en voyait par exemple dans les Graineteries, pour remplir les sachets avec du blé, maîs et que sais-je encore... :langue:
 #189405  par kanar

grosse cuillère ?
 #189986  par veralinux

puikoiencore a écrit :C'est un accident...de naissance.
Mais de toute façon sans vouloir vous offenser chèr ami, je penses que même sans mon intervention de grande valeur il aura du mal à avancer le schmilblick.

C'est le genre de machin qui en général termine sa vie au fond de l'une des boites à merdouilles et autres OMNI's. :langue1: :gene1:

Bon allez, je vais être gentil. Une autre éventualité:
Un fragment de pelle comme on en voyait par exemple dans les Graineteries, pour remplir les sachets avec du blé, maîs et que sais-je encore... :langue:
"Bon allez, je vais être gentil"
C'est trop, c'est trop ... :)

Franchement je doute aussi pour une pelle à cause des 2 "facettes" sur le dessous .... et puis comme c'est du bronze, le poids devait être assez conséquent, l'objet étant entier.
J'ai demandé à quelques agriculteurs du coin, ce n'est pas du tout un objet de type "agricole" de nos temps modernes.
Il y a une très importante histoire gallo-romaine dans mon coin + bataille célèbre ...etc. Je m'attends à tout quand je trouve un truc pareil en plein champ

Ben tant pis et Merci de t'être creusé la tête :)

@lain
 #190470  par catala

Bonjour. Possibilité d'un fragment d'une gouge-burin. Cette outil, permettant de ciseler le bois, est attesté depuis le Bronze Final.