Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nos cardabelles étaient déjà admirées en Suède au xviiiè !!!

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1751267  par Caussenard
 
Bonjour à tous. Trouvée en début d'après midi cette monnaie d'Adolphe Frédéric roi de Suède de 1761 en plein milieu du Causse aveyronnais ! Ou alors un émissaire envoyé pour une étude de marché de l'Ikéa de l'époque ?!!!!!
Image
Image
Image
 #1751298  par Dagon16
 
Elle n'est pas orpheline sur le forum :
viewtopic.php?f=118&t=151960&p=1695855
viewtopic.php?f=118&t=114400

Au milieu du XVIIIème siècle les échanges commerciaux entre la France et la Scandinavie étaient très actifs, comme en témoigne cet extrait publié dans "Les comptes du Sund comme source pour la construction d’indices généraux de l’activité économique en Europe (XVe-XVIIIe)" de Pierre Jeannin :

Pour leur part, les historiens économistes se sont naturellement intéressés aux relations commerciales entre l’Europe occidentale et le Nord. En effet, selon Pierre Jeannin, « il n’existe probablement pas en ce temps-là, sur un autre point du globe, un déplacement aussi fort et aussi concentré de matières premières». La Scandinavie livre dans les ports français des produits forestiers, du brai et du goudron, du cuivre et du fer. L’ensemble de ces matières premières est indispensable à la construction navale nationale, tout comme la rogue de Norvège qui est nécessaire aux pêcheurs de sardines bretons.

Il est donc normal que des monnaies suédoises se soient retrouvées sur le territoire français via les zones portuaires à cette époque : les 2 exemplaires postés plus haut proviennent d'ailleurs du Morbihan et de Charente Maritime (et l'Aveyron n'est pas si loin des côtes au final).
Elles circulaient ensuite sur le territoire et étaient acceptées à la valeur de 1 sol (même diamètre et matière mais 2 g de plus que le sol, donc petite plus-value au passage pour les commerçants).
 #1751306  par Caussenard
 
Merci pour ces recherches et ces explications Dagon !! Je reste quand même extrêmement dubitatif sur ce lieu de découverte , vraiment loin de tout....la magie de notre passion ! Et elle est en très bel état , juste passée à l'eau !!!