Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification d'une médaille de Notre-Dame des Oliviers - Sacré-Coeur de Jésus

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1751895  par Alinus33
 
Image
Image
:hello: à tous les lecteurs du forum,

Médaille religieuse
Poids : 2,26 gr.
Diamètre : 18,3 mm
Métal : ?
Inscriptions latines

J'ai trouvé cette petite médaille, dans une vigne de Gironde, lors de ma sortie dominicale. J'ai du ml à déchiffrer les inscriptions... si je passe encore un peu plus de 000, c'est la patine verte qui s'efface ...
L'un d'entre vous aurait-il des suggestions ?
Merci beaucoup, par avance ! :amen:
Dernière modification par Alinus33 le 31 janv. 2022, 18:02, modifié 1 fois.
 #1751896  par tupimos
 
bonjour , je pense qu'il s agit de notre dame de liesse :hello:
 #1751898  par Alinus33
 
Salut Tupimos,

Un bref tour sur Google me confirme que tu mets dans le mille, c'est bien Notre-Dame de Liesse sur une face du médaillon.
Je continue à tenter de déchiffrer, lettre après lettre, l'inscription qui devrait aider, sur l'autre face et une datation approximative,

Merci à toi :amen:
 #1751903  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit de Notre dame des Oliviers, une médaille similaire avec les légendes lisibles:

Image

Pour la phrase"OLIVA SPECIOSA IN CAMPIS ", il faut lire "Quasi oliva speciosa in campis", Comme un bel olivier dans la campagne.
 #1751905  par tupimos
 
Christophoros a écrit : 31 janv. 2022, 16:52 Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit de Notre dame des Oliviers, une médaille similaire avec les légendes lisibles:

Image

Pour la phrase"OLIVA SPECIOSA IN CAMPIS ", il faut lire "Quasi oliva speciosa in campis", Comme un bel olivier dans la campagne.
oui je le pense également la preuve est évidente .
+1 pour notre dame des oliviers . :super:
 #1751908  par Alinus33
 
:hello: Christophoros,

Oui, nous y sommes, tu as tapé dans le mille.
Je suis impressionné par ton érudition, et celle de la réactivité des acteurs de ce forum, une fois de plus.
Merci à toi, merci à Tupimos, aussi et belle fin de journée :amen: :amen:
 #1751920  par Alinus33
 
Cher Christophoros,

Aurais-tu d'autres infos sur le revers de la médaille dont tu montres la photo et qui est strictement identique à la mienne ?
Est-ce Jésus, sur le revers ou un saint ? As-tu une idée sur une datation approximative ?
Merci beaucoup
 #1751924  par Christophoros
 
Alinus33 a écrit : 31 janv. 2022, 17:30 Est-ce Jésus, sur le revers ou un saint ?
Oui, il s'agit de Jésus qui expose son coeur, donc le "sacré coeur de Jésus". ;)

Une autre identifiée sur le forum, mais elles ne sont pas légion:

viewtopic.php?t=139224

Je dirais XIXe-XXe siècle pour la datation (Fouduroi la donne pour le XXe dans son identification)

Donc n'oublie pas de renommer le titre de ton 1er message avec l'identification pour des recherches ultérieures. ;)

Edit: Pour la datation, j'ai élargi au XIXe parce que ces médailles sont la plupart du temps signé "Penin" ou "L.Penin".
S'agissant d'une famille de graveurs Lyonnais depuis le XIXe siècle et 4 générations, je ne sais sous lequel elles ont été frappées... :gene:

https://www.nicolas-salagnac.com/de-pen ... -lyonnais/
Dernière modification par Christophoros le 31 janv. 2022, 18:04, modifié 1 fois.