Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jolie tête de robinet zoomorphe

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1803474  par Caussenard
 
Bonjour à tous. Trouvé ce matin ce joli robinet en bronze je pense , d'un poids de 93,80 gr . Sa longueur est de 70 mm pour 50 de large. Avec sa tête ( de quoi ?) Il est assez particulier...... Une identification et son époque ? Merci aux spécialistes !
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Caussenard le 03 avr. 2023, 18:23, modifié 1 fois.
 #1803478  par Baillius
 
:hello: Caussenard
Très sympa ce n'est pas simplement une tête de robinet zoomorphe .
Il est muni de la noix pour ouvrir la vanne mais contrairement à ceux que l'on a l'habitude de voir passer , il sert aussi de col de cygne par lequel le liquide s'écoule.
 #1803479  par Caussenard
 
Merci Vincent !
Salut Baillius ! Merci pour ton identification ! Il serait donc de quelle époque......?
 #1803482  par Baillius
 
:hello:

Pour la datation , j'ai pas d'ID précise , il faut faire quelque recherches , il est ancien c'est sur 18eme voir beaucoup plus.
 #1803487  par Serge63
 
Superbe objet.
 #1803489  par Caussenard
 
Merci Serge ! Je précise qu'il a été trouvé dans un champ sur Marcillac Vallon , pays de production de vin depuis le xiè siècle.
 #1803542  par Caussenard
 
Bonjour, Baillius m'a fait une identification en pensant que c'est du xiiiè et peut être plus ancien encore. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Merci !
 #1803545  par Erk
 
Bonjour,
Je pense pour un robinet de fontaine intérieur XVIII / XIX .
J'ai trouvé pratiquement le même il y a quelques temps.
De nombreux exemples sur internet.
Cordialement.
Erk.
 #1803546  par Caussenard
 
Salut Erk. Merci de ta participation. Je pense plus comme Baillius ou Vincent. Ce robinet a été trouvé loin de tout, mais quand même dans un haut lieu viticole..... Je ne sais pas pourquoi, mais je ne le vois pas dans un intérieur......
 #1803547  par Erk
 
Image

Bon d'accord, je te l'accorde, c'est pas la même ! Mais la ressemblance y est.

Je te mettrais une photo de la mienne en rentrant ce soir. Pour ma part, je l'avais identifié comme un robinet de fontaine intérieur (trouvé aussi dans un champ, loin de tout). Après, je peux me tromper.
Je vais suivre ce post avec intérêt.
A+
:)
 #1803554  par Erk
 
Image
Image

Chose promise ... voici mon robinet zoomorphe (29 g, L : 5cm et l : 4,5 cm / Gard)
Nettement moins joli que celui de Caussenard :pleur4:
Mais ils doivent être de la même famille ...
Bonne après midi à tous.
Erk
 #1803557  par piragol
 
Caussenard a écrit :Bonjour, Baillius m'a fait une identification en pensant que c'est du xiiiè et peut être plus ancien encore. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Merci !
Je peux juste te dire que Baillius le donnait pour du XVIIIème, pas XIIIème. :hello:
 #1803560  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympa comme trouvaille! :super:

Un autre très similaire sur le forum:

viewtopic.php?t=63773

Tu pouvais certainement y mettre du vin, mais cela servait pour l'eau essentiellement et jusqu'à l'apparition de l'eau courante dans tous les foyers je pense ::d :

https://www.google.com/search?q=fontain ... irefox-b-d

Du XVIIIe au XXe siècle?
 #1803561  par Caussenard
 
Salut Piragol ! Excuse ! Erreur d'écriture de ma part ! A mon grand âge on oubli des lettres.... ☹️🤔
Merci Christophoros !!!