Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille: Camille Desmoulins haranguant la foule au Palais royal le 12 06 1789 Edit Modération

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1809212  par titeuf34

bonjour trouvé dans une vigne dans l'Hérault
diamètre 1 cm 8
comme vous pouvez le voir on dirait qu'il y a eu plusieurs attaches cassé
je penses époque napoléon ???
merci bonne journée
Image
Image
Image
 #1809289  par piragol

Bonjour,
Je ne pense pas à une médaille de guerre : au 1er plan, on aperçoit une chaise et en arrière plan des arbres.
Alors je partirais plus sur une personne haranguant une foule conquise.
Un soulèvement républicain, un serment, Jeanne d'Arc, Napoléon Bonaparte ? :-|
 #1809292  par micle13

je rajouterais qu'en plus de la chaise, il y a une table derrière :)
et la personne centrale semble tenir un chapeau bicorne, et vue sa tenue, je dirais au moins officier.
Sans oublier le sabre, officier donc.
Donc sûrement à l'effigie d'un haut gradé qui a permis de gagner peut-être une bataille importante.

J'ai fait quelques recherches, et rien trouvé pour le moment.
 #1809342  par titeuf34

un grand merci les potos
bonne journée
 #1809348  par Dagon16

J'y vois des similitudes avec les représentations de Camille Desmoulins haranguant la foule au Palais royal le 12 juin 1789.
 #1809353  par micle13

je pense que tu as vu juste Dagon16:

Pas de lien vers les sites de ventes en ligne edit Baillius
Image
 #1809375  par Romulus41

Dagon16 a écrit : 06 juil. 2023, 19:18 J'y vois des similitudes avec les représentations de Camille Desmoulins haranguant la foule au Palais royal le 12 juin 1789.
Fallait la trouver celle là ! :super:

Image
 #1809379  par titeuf34

les potos vous etes trop fort :amen: :amen:
merci pour votre travail :super:
 #1809386  par Serge63

Bravo pas évident à trouver. Chapeau.....e
 #1809400  par piragol

J'avais cherché dans les révolutionnaires les plus belliqueux, et directement donc écarté Camille, qui n'aurait eu d'épée ce jour-là pas plus qu'un autre d'ailleurs, c'était un littéraire et un sentimental, son arme, c' était la plume.
C'était un fils de paysan, sa femme fille de paysan.
Ses parents ont livré procédures judiciaires pendant 20 ans contre ceux de sa future femme pour une histoire de terres et de fermes. Je n'ose imaginer leurs frayeurs au début de leur histoire !
D'ailleurs, il fut un piètre avocat et orateur dans ses débuts, surtout qu'il était bègue !
Son vrai talent, c'était de manier les mots, et ses mots touchaient justes.
Sa correspondance avec Lucille, son épouse, en témoigne également.
Dire que j'exploite leurs terres ! Bah, de la révo, c'est pas ce qu'on y trouve le plus ! :hehe:
Ce doit être la seule et rare médaille répertoriée, d'ailleurs.
Pour le centenaire de la révolution, peut-être ? :-|
 #1809403  par Christophoros

Effectivement, quand on regarde les représentations contemporaines du même évènement, elles sont moins martiales (et peut-être moins talentueuses... ::d ) mais certainement plus proches de la réalité ;) :

Image

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... 0350037994