Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Patard pour le pape Grégoire (lequel?)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1813009  par jameric

:hello: à toutes et tous,
Cet été, nous sommes partis quelques jours en Drôme provençale (sans détecteur) et à l'occasion d'une courte balade dans le nord du Vaucluse, ma compagne a trouvé de visu cette monnaie au bord du chemin. J'ai cru au départ à une blague, puis je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un jeton de fête médiévale, mais en regardant la monnaie de plus près, je n'ai aucun doute sur son authenticité. Il y a deux clefs sur l'avers, ce qui me parait être une monnaie papale, mais mes compétences s'arrêtent là. Il subsiste quelques restes et je ne doute pas que les connaisseurs de ce type de monnaie vont l'identifier sans problème. Merci d'avance.
Diamètre : entre 16 et 19 mm
Poids : 0,80 g
Métal : bas billon
Image
Image
Dernière modification par jameric le 26 août 2023, 19:00, modifié 1 fois.
 #1813012  par PrusseDuSud

Bonjour,
c'est bien une monnaie du Comtat Venaissin pour un Gregoire, reste a definir lequel. :)
Probablement un liard de b illon pour Gregoire XIII 1572/1585 sans mention de legat.

Avers : GREGORIVS XIII PON MAX clefs en sautoir.
Revers : S. PETRVS ET PAVLVS AVENIO croix pattee dans un quadrilobe.
REf : P.A. 4312
 #1813014  par jameric

PrusseDuSud a écrit :Bonjour,
c'est bien une monnaie du Comtat Venaissin pour un Gregoire, reste a definir lequel. :)
Probablement un liard de b illon pour Gregoire XIII 1572/1585 sans mention de legat.

Avers : GREGORIVS XIII PON MAX clefs en sautoir.
Revers : S. PETRVS ET PAVLVS AVENIO croix pattee dans un quadrilobe.
REf : P.A. 4312
Merci beaucoup pour cette identification. Peut-être que certains pourront me confirmer le Grégoire dont il est question.
En attendant, j'ai du mal à retrouver une semblable sur le net. As-tu un lien ?
 #1813024  par PrusseDuSud

Non pas de lien mais la representation de cette monnaie dans J. De MEY (nr 187) "Les monnaies du Comtat Venaissin).

Image
 #1813025  par micle13

Hello,
Autrement il y a un doc sur academia.edu :
Patards / Patas du Comtat Venaissin
Il y a quelques photos dont ceux de la collection D De Mey
:hello:
 #1813053  par embrouille

Bonsoir, pour moi un patard, très commun en sud Drome/ Vaucluse du moins pour moi
quadrilobe + clés croisées, mais ça fait toujours plaisir à trouver, difficile souvent à identifier le pape
Amitiés à toi
 #1813059  par jameric

Un grand merci à vous tous pour cette identification. Ca correspond tout à fait. Moi qui ai la pièce sous les yeux,je lis clairement "REGORIV", ce qui laisse à penser que le pape en question se nomme bien Grégoire (GREGORIVS). Ensuite la partie concernant le possible "XIII" est complètement bouffée. Vu ma grande ignorance dans ce type de monnayage, je suis incapable de dire si d'autres Grégoire ont émis ce type de monnaie.
Merci à vous tous :amen: :alcool1:
 #1813062  par micle13

Suffit de regarder le doc que je mentionne.
Il y a des exemplaires pour au moins 7 papes. Ainsi que des exemplaires avec erreur de frappe st des faux.

X|