Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clavette de moyeu de char

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1816964  par olivier brun

Bonjour à tous,
Pièce en fer forgé au bord d'un vieux chemin.
L: 16cm, l: 6cm, diamètre de la partie la plus longue: 1,5cm
Une idée sur son utilisation?

Image
Image
Image
Dernière modification par olivier brun le 12 oct. 2023, 18:08, modifié 1 fois.
 #1816965  par Vincent 29

:hello:
J'ai déjà vu ça quelque part.....
Il me semble que ça fait parti d'un outil agricole !
 #1816969  par Romulus41

Bonjour,

Pour moi c'est bien une clavette de moyeu de char comme le suggère Christophoros .

Source Artefacts :
Artefacts a écrit :Description:
Clavette à tête ovale, munie d'un appendice en crochet retombant vers le bas, destiné à assurer la fixation de la clavette. La tige est amincie en partie basse.
Image

Fin de la Tène / époque GR.
 #1816970  par micle13

:hello:
Super trouvaille.
Mais question bête. On ne pourrait pas retrouver ce modèle au fil du temps jusqu'à une période plus contemporaine ?
 #1816999  par Romulus41

Pas à ma connaissance.
 #1817000  par micle13

Romulus41 a écrit : 12 oct. 2023, 17:10 Pas à ma connaissance.
:super:
 #1817002  par piragol

Quand on regarde sur Artefact, l'exemplaire CVC-9003 tendrait à démontrer la possibilité de Micle, que je partage à titre personnel. :hello:
https://artefacts.mom.fr/results.php?page=code&find=CVC
 #1817004  par olivier brun

Bonjour à tous et merci pour l'identification :super:
Par contre je ne trouve rien sur la façon dont la pièce s 'assemble sur le moyeu mis à part des montages plus récent.
 #1817024  par olivier brun

Ok, en fait c'est un montage classique essieu/ rondelle/ clavette.
Merci piragol