Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Effigie médaillon Napoléon 1er

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1819904  par THIOLO
 
Bonjour à tous,

trouvé le week-end dernier dans le haut Var, à la gloire de l'empereur et d'actualité ;)
Ce n'est pas une monnaie, peut-être un jeton, une publicité ?
métal : bronze
poids : 20 gr
diamètre : 3 cm

Qu'en pensez-vous ?
Image
Image
Dernière modification par THIOLO le 19 nov. 2023, 19:38, modifié 1 fois.
 #1819915  par catulernos
 
Bonjour,
moi je serais partisan d'un médaillon souvenir napoléon 1er dans ce style la, mais plus ancien, fabrication 19ieme
simple avis :)
Image
 #1819943  par micle13
 
:hello:
idem, médaille à l'effigie.
par contre, intriguant les deux marques avec insert métallique? des photos pour ça de plus près?
 #1819961  par Christophoros
 
Oui, curieux ces 2 marques d'attache à l'arrière...

De plus, il me semble maintenant distinguer également un personnage debout au revers?
 #1819966  par Baillius
 
:hello:

La découpe périphérique n'est pas parfaitement circulaire et les 2 trous traversants sont vraiment des perforations artisanales.
Simple avis de ma part , ce serait une récupération de ??? haut de ( bouchon ou autre ) pour en faire une applique décorative personnalisée.
 #1820016  par micle13
 
Christophoros a écrit : 18 nov. 2023, 08:09 Oui, curieux ces 2 marques d'attache à l'arrière...

De plus, il me semble maintenant distinguer également un personnage debout au revers?
:hello:
oui moi aussi j'y vois un personnage marchant vers la droite au 3/4 de dos. Avec un bras qui fait je ne sais quoi.
étrange entouré de ces cercles.
 #1820045  par Christophoros
 
Par contre, en positionnant le revers en frappe médaille, c'est plus difficile à interpréter ::d :

Image
 #1820047  par Vincent 29
 
:hello:
À mon humble avis, la forme que l'on distingue au revers ne représente rien du tout ( défaut ou système d'attache usé ou cassé ). J'ai cherché plusieurs hypothèses quand à l'origine de cet objet, mais rien de concret ! Néanmoins, si on tape : porte clés bronze Napoléon Bonaparte, on trouve ce genre de chose accolé à un support en cuir.
Bon, en tout cas, comme le dit Baillius plus haut : les 2 trous attestent une réutilisation !
 #1820080  par micle13
 
:hello:

j'ai trouvé un objet qui semble reprendre le profil de Napoléon.

Image

Image

c'est un petit miroir en médaillon.

cette matrice a sûrement été utilisée pour d'autres objets si relativement contemporain (XXème siècle).
 #1820091  par THIOLO
 
Bonsoir à tous,

je vous prie de m'excuser de ne pas avoir pris part aux échanges, mais j'étais loin de toute connexion ce WE.

Merci à tous pour vos avis.

Je confirme qu'il n'y a aucun personnage au revers.

Je pense que micle13 se rapproche de l'identification de l'objet. Une seule différence avec mon objet, le revers est plein. Et les deux trous doivent correspondre à une réutilisation.

Vivement mercredi pour les fans de l'Empereur ;)

C'est bien sympa d'avoir cherché et c'est toujours un plaisir de vous lire.
 #1820137  par Christophoros
 
micle13 a écrit : 19 nov. 2023, 18:26 :hello:

j'ai trouvé un objet qui semble reprendre le profil de Napoléon.

Belle recherche Micle, il est plus beau moins usé! :super:

Reste à identifier le graveur qui semble avoir pour initiales "F.D".