Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identigié: boutons XXe alu

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1850105  par Kelevrah

Bonsoir !
Trouvé dans un champ en Côte d’or ces 2 boutons de moins de 1g (pas de balance plus précise …) pour 16mm de diamètre.

Je sais qu’une identification ne doit concerner qu’un seul objet, mais les deux boutons semblant quasi identique je ne voulais pas polluer le forum …
Si j’ai mal fait dites le moi !

Une idée du type de bouton et de la période ?

Merci pour votre aide !
Image
Image
Dernière modification par Kelevrah le 06 oct. 2024, 21:42, modifié 1 fois.
 #1850107  par Baillius

Kelevrah a écrit : 06 oct. 2024, 20:39 Bonsoir !
Trouvé dans un champ en Côte d’or ces 2 boutons de moins de 1g (pas de balance plus précise …) pour 16mm de diamètre.
:hello: Kelevrah
Pas de balance , mais tu peux au moins préciser la nature du métal ???
 #1850109  par Kelevrah

Re Baillius,
Malheureusement comme pour le bouton précédent je ne sais pas comment distinguer un métal. Pas ferreux car pas magnétique, mais ensuite ?
 #1850112  par Kelevrah

Baillius a écrit : 06 oct. 2024, 20:54
Kelevrah a écrit : 06 oct. 2024, 20:39 Bonsoir !
:hello: Kelevrah
Pas de balance , mais tu peux au moins préciser la nature du métal ???
Sur internet, ils parlent de tracer un trait avec le bouton sur du papier et si ça laisse une trace comme un crayon de papier, ce serait de l’étain.
Mon test s’avère positif ce pourrait donc être de l’étain ?
 #1850113  par Baillius

Kelevrah a écrit : 06 oct. 2024, 20:55 Re Baillius,
Malheureusement comme pour le bouton précédent je ne sais pas comment distinguer un métal. Pas ferreux car pas magnétique, mais ensuite ?
IL va falloir apprendre , car cela fait partie du B.A.-BA de tout chercheur de métaux que nous sommes.
Aujourd'hui c'est assez simple , mais sur un autre artefact ce renseignement sera primordial pour l’identifier.
Alors je pense qu'ils sont en aluminium pour un usage divers et datables début 20eme :)
 #1850115  par Baillius

Vu le poids et le type d'oxydation , je ne pense pas qu'ils soient en étain.