Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • besoin d'aide

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #203858  par MaX_du70
 
poid monétaire ou sceau. En tous cas on dirait qu'il a été frappé pour ne plus être valable et utilisable légalement.
 #203868  par MaX_du70
 
je crois savoir qu'il est en plomb ?
 #204200  par MaX_du70
 
spectre a écrit :exactement. excuse moi de ne pas l'avoir préciser.
pas grave.

Pour moi c'est une sceau, mais le problème non ne pas en savoir plus vu qu'il y a ni nom, ni mot inscrit. Par contre au vue de la fleur de lys, je le verrai bien du 18 ème siècle, enfin jusqu'au 18 ème. Frappe un peu décentrée vers la "droite" (si on frappe sur de la cire cela décentré à droite mais à gauche si on le regarde normalement.
 #204224  par Curiosolite22
 
Salut

Un sceau est en creux... question de logique.

Ici je pense que c'est plutôt un méreau XIII/XIVème.

Voici un petit artcicle très interressant :

http://hmeridionalis.free.fr/spip.php?article12" onclick="window.open(this.href);return false;

Amicalement
Jimmy
 #204308  par Curiosolite22
 
Il a été contremarqué pour une X raison. Je ne saurais répondre à cette question.

Amicalement
Jimmy
 #204366  par Obélix
 
mazette! 58gr,c'est énorme pour un méreau,non?
les dimensions que tu indiques (28,60 et 9,90) sont en mm,ou bien?

j'avais pensé à un poids de ville,mais sans conviction...

Merci Jimmy pour le lien de l'article,très intéressant et instructif! :super:
 #204395  par Curiosolite22
 
Salut

J'avais pas du tout fait attention au poids et au diamètre.

Il va peut-être falloir reconsidérer la chose effectivement... :hehe:

J'aime bien l'idée du poids de ville. Sur le blog à Moulin, il y a ceci :

Le 2ème :

http://poidsmonetaires.over-blog.com/10 ... 80024.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Jimmy