Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet plat et percé en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1879441  par L'argémione

Bonsoir,

Trouvé aujourd'hui dans le Quercy, petit objet relativement plat, diamètre 3 cm environ pour 7 grammes environ, a priori du bronze.

Le centre est percé de manière assez brute, on vois sur le revers les bavures du perçage.
Pas d'inscription (ou elles ont disparues depuis le temps)

Trouvé également sur la même zone un autre exemplaire plus petit.

Des idées de l'usage de cet objet ?

Merci ! :)

Image
Image
 #1879442  par Vincent 29

:hello:
Bon courage pour l'identification :mrgreen:
Ça va être dur vu les moultes possibilités!
 #1879444  par Baillius

Pour moi c'est une rondelle artisanale :)
Peut être à partir d'une monnaie, mais là il faudrait la décaper pour récupérer quelques reliefs. Tu peux essayer de la laisser tremper quelques heures dans du vinaigre blanc et après rinçage tu la frottes avec du bicarbonate de soude humidifié.
 #1879445  par L'argémione

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 19:45 :hello:
Bon courage pour l'identification :mrgreen:
Ça va être dur vu les moultes possibilités!
:hello: Merci, effectivement les possibilités sont nombreuses lol
J'espérais qu'il pouvait s'agir d'un objet specifique dont j'ignorais l'existence !
 #1879447  par L'argémione

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 19:55 :hello:
Pour moi c'est une rondelle artisanale :)
Peut être à partir d'une monnaie, mais là il faudrait la décaper pour récupérer quelques reliefs. Tu peux essayer de la laisser tremper quelques heures dans du vinaigre blanc et après rinçage tu la frottes avec du bicarbonate de soude humidifié.
Oui ça pourrai coller, y'a un léger enfoncement sur une des face au niveau du centre, comme si ça avait accueillit quelques chose (clou ou autre).
Après l'autre face est légèrement concave donc peu probable que ce soit une pièce à l'origine j'imagine.

Ça va pas être trop agressif le vinaigre ?

Merci pour ta réponse en tout cas :)
 #1879451  par Baillius

L'argémione a écrit : Aujourd’hui, 20:05
Ça va pas être trop agressif le vinaigre ?

Merci pour ta réponse en tout cas :)
Si c'est bien agressif ,mais de toutes façons tu n'as pas de patine à préserver et si tu veux faire sauter ces concrétions il faut employer les grands moyens.
Tu peux aussi faire une electrolyse, c'est mieux mais plus contraignant.
Sinon il existe des gels déxoxydant , c'est un peu long , il faut plusieurs passes , mais ça fonctionne et moins agressif que le vinaigre . ( j'ai essayé celui de Carrouf ;) )
 #1879458  par Slottys

On dirais bien que le trou est chanfreiné !