Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague à identifier

#1880107  par Dagon16

Bonjour à tous.

J'ai trouvé cette bague la semaine dernière dans une prairie charentaise.

L'anneau est plutôt grand et de section ronde, le chaton est grossièrement rectangulaire avec une gravure ressemblant à une lettre (T ?). L'anneau semble être en argent, le chaton présente par endroit une couleur différente évoquant un plaquage d'argent du bronze.

Je souhaiterais avoir vos avis sur l'époque possible de cette bague et sur la lettre ou le symbole représenté.
La "gravure" me pose aussi problème, notamment par son aspect évoquant plutôt une fusion qu'une action mécanique.

Diamètre extérieur : 25 mm au plus large, 22 mm au moins large (forme légèrement ovoïde)
Chaton : 7 mm sur 9 mm
Métal : argent ou plaquage
Poids : 2,32 g

Merci par avance. ;)
Image
Image
Image
Image
Image
 #1880109  par olaf grossebaf

:hello:

je crois que la forme de " t " est le " négatif " du procédé de fixation de l 'ornementation du chaton

un peu comme quand on fait un manque de papier en séparant 2 carton collés

simple hypothese
 #1880114  par Slottys

olaf grossebaf a écrit : Aujourd’hui, 19:35 :hello:

je crois que la forme de " t " est le " négatif " du procédé de fixation de l 'ornementation du chaton

simple hypothese
:hello:

J'ai rien compris ! :happy1: 8| :0
 #1880115  par Vincent 29

Peut-être un T ( tau ) de Saint Antoine ?
Comme sur cette clochette....
Image
Et finalement une bague ( figure 104 )....
Image
 #1880116  par Dagon16

olaf grossebaf a écrit : Aujourd’hui, 19:35 :hello:

simple hypothese

Le chaton aurait alors eu un décor en relief ?
 #1880117  par Dagon16

Vincent 29 a écrit : il y a 53 minutes Peut-être un T ( tau ) de Saint Antoine ?
Comme sur cette clochette....
Image
Et finalement une bague ( figure 104 )....
Image

J'y avais pensé mais je n'avais trouvé que des bagues religieuses plutôt travaillées.

L'exemple de la bague relativement simple présentée dans l'article prouve qu'il en existait des exemplaires plus dépouillés. :super:

La datation proposée étant du XVe, je ne sais pas si cela pleut s'appliquer à mon objet ou s'il est plus récent... Et puis ces bulles de fusion restent encore énigmatiques.