Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fragment de collier en bronze ?

#1881466  par Diemcarp

:hello: à toutes et tous,

Lors de ma sortie d'hier aux alentours de Bédarieux (34), j'ai trouvé ce fragment d'objet en bronze.

Dimensions : L : 26,2 mm ; l : 14,7 mm ; épaisseur : 7,3 mm
Poids : 12,58 g
Métal : Bronze
Epoque : Age du Bronze ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Hier soir, Vincent m'a soumis l'hypothèse d'un fragment de bracelet de l'Age du Bronze. Et je serai bien de son avis.
Je veux bien les avis des experts en Age du Bronze pour nous confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Merci d'avance.
Et bon week end de Pâques
Dernière modification par Diemcarp le 04 avr. 2026, 19:14, modifié 1 fois.
 #1881469  par Diemcarp

Ma femme vient d' examiner l'objet et me fait cette remarque pertinente. L'objet étant plat sur le dessous et légèrement incurvé sur le côté elle verrait plutôt un fragment de collier.
 #1881470  par Slottys

:hello:

A l'Age du bronze c'était pas des torques ?
 #1881471  par Slottys

:hello:

L'idée du bracelet est bien mais je trouve ce fragment très plat !

Image

Edit Baillius: Avant de prendre une photo , il est préférable de consulter les CGU du site pour savoir si elle est bien libre de droit et pas protéger comme c'est souvent le cas dans les musées ou site d'enchères.
Cette photo provient du musée du Louvre et ils interdisent une utilisation collective :)
"La reproduction et/ou représentation des œuvres figurant sur les photographies, notamment graphiques et/ou plastiques, protégées par le droit d’auteur nécessite l’autorisation préalable des ayants droit, que l’Utilisateur devra se charger d’obtenir."
Par contre , ce qui n'est pas le cas sur d'autres sites (donc toujours à vérifier) , ils autorisent un lien vers leur page .
"Nonobstant, l’utilisation de capture(s) de page(s) du site internet des collections à titre de courte citation est autorisée, sous réserve d’en mentionner l’origine par tout moyen approprié, par exemple au moyen d’un lien vers la page citée (ou, à défaut, la page d’accueil)"
Voici donc le lien de cette photo :)

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010257759
 #1881477  par Diemcarp

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 13:58 :hello:

A l'Age du bronze c'était pas des torques ?
:hello: Slottys,

Je ne connais pas cette période mais je pense qu'ils n'avaient pas que des colliers torques.
Ce que je pense pour l'instant :
Je pense que ce fragment de bronze provient d'un bijou par ce décor de lignes.
Comme le montre ta photo, le décor fait de lignes parallèles nous feraient penché pour la période de l'Age du Bronze.
Comme Vincent, au départ j'étais parti sur un bracelet mais je pense, que comme me l'a suggéré ma femme, cette partie plate et incurvée était posée contre la poitrine donc collier. Ca parait plus logique.
Pour l'instant mes recherches n'ont rien donné. J'ai parcouru le Louvre pour les bracelets et colliers, et autres sites, mais je ne vois pas encore de collier plat avec des motifs similaires.

Maintenant je fais peut être fausse route ?