Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille à bélière inversée(XVIIIème?)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#244310  par john du 35

Bonjour à tous :hello:

Voici ma première médaille à bélière inversée. Et je pense que c'est out simplement ma médaille la plus ancienne car elle doit dater du XVIIème je pense.
Malheureusement, sur une face j'ai été obligé de passer un coup de dremel, on voyait rien du tout, maintenant on voit une scène avec 2 personnages.

Elle mesure 30mm de long(bélière comprise), 20mm de large et 1,5mm d'épaisseur. Elle est en cuivre.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier sachant qu'aucune inscription à part les lettres "reg" ou "rec" c'est pas facile à déchiffrer.
(CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN ENTIER? ELLES SONT AU FORMAT 800x600)

Image
Image
Image

Merci pour votre aide :amen:
 #244320  par osnaej

shiva va surement venir à ton aide, sinon envoie lui un MP avec le lien de ton post.
je dirai XVIIé, mais le maitre en la matière te confirmera tout ça ;-)
 #244325  par john du 35

Merci, je vais faire ça de suite ;-)

Ca me change des médailles en alu ou cuivre du XIXème-XXème :malin1:
 #244599  par Shiva

Voilà, je suis là !

Il s'agit bien d'une médaille XVIIe/XVIIIe, avec une préférence personnellement pour le XVIIe vu le style.

A/ Je vois trois personnage et au-dessus d'eux quelque chose (nuages ? Dieu lui-même ?). Par contre, aucune idée de ce que représente la scène pour l'instant. Je vais voir dans ma bibliothèque d'images si je trouve quelque chose de ressemblant, mais j'en doute.

R/ Apparemment un pape avec une tiare sur la tête, mais lequel ? Pie V est souvent représenté, mais il est barbu, ce qui n'est pas le cas de celui-ci. Il me semble lire quelque chose sur la droite. Essaie de grattouiller délicalement pour faire apparaître des lettres qui permettrait d'aider à identifier ce pape.

Shiva
 #244602  par Anthony

Médaille religieuse un peu dans ce style, la mienne fait 5 grammes, 19/20 mm et épaisse d' 1.5mm

La légende : S.PAVLUS.AP pour une face et pour l'autre S.PETRVS.AP - Soit Saint Paulus et Saint Petrus

Image

Image

Image
 #244613  par Shiva

Bon, après avoir trouvé une photo de médaille représentant le même personnage mais en meilleur état, au revers c'était bien un Pape comme je le présentais. Il s'agit de saint Grégoire Ier qui fût Pape de 3 septembre 590 au 12 mars 604. J'arrive à deviner les lettres "...EGO ..." (de GREGORIVS), ce qui confirme.

Par contre, pour l'avers, aucune idée pour l'instant. Je continue la recherche ...

Shiva
Dernière modification par Shiva le 05 août 2010, 09:01, modifié 1 fois.
 #244624  par john du 35

Ouah :ghee: :ghee:

merci beaucoup pour ton aide shiva :amen: :amen: :amen: , je suis bluffé devant tes connaissances. 8|

En effet pour es lettres sur la médaillle, moi j'ai réussi à déchiffrer "REGO" donc comme tu l'a dit, une partie du mot GREGORIVS.

Maintenant que j'en sais un peu plus, je vais essayer de chercher un peu moi aussi avec le peu de connaissances que je possède :hehe: