Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Idetification de monnaie

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#253115  par Anthony

Cela ne serait pas un billon plutôt au vue de la couleur ? Sympa le lion !
 #253131  par loar

La patine noire est magnifique :super:
 #253794  par philippus

Cette monnaie est très intéressante et m'intrigue il manque le lieu de découverte.

C'est une frappe d'évêché (crosse au dessus de l'animal) pour l'évêché j'ose émettre une hypothèse (je n'ai pas trouvé d'exemplaire de cette monnaie).

La croix est cantonnée avec un trèfle et un point sur le revers on trouve ce type de croix cantonnée sur les monnaies du Béarn (13è 14 ème siècle) .

Le renflement au cou de l'animal doit être une cloche, ce n'est pas un lion car un félin avec une queue pendante n'était pas signe d'honneur. C'est pour moi une vache (signe d'abondance et de richesse)que l'on trouvait sur les monnaie du Béarn à cette époque.

Cette monnaie fait 13 mm et doit être en billon de cuivre elle est du type des Baquettes du Béarn.

A cette époque un seul évêché battait monnaies à ma connaissance dans le Béarn c'est celui de Lescar.

Bref c'est une monnaie d'évêché à 99 %

Celui de Lescar je n'en sais rien car je n'ai pas trouvé d'exemplaire :pleur4: donc pure supposition de ma part :faché4:

PS : Elle n'ai pas dans le Faustin poey
 #254080  par philippus

D'un évêché du Béarn à l'Aisne, c'est possible, mais en probabilité je donne pas mon identification comme bonne :pleur4:

Portant tu enlèves la crosse d'évêque tu la remplaces par une couronne et tu as une Baquette du Béarn