Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment nettoyer ma romaine??

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#258278  par ragga76

bonjour a tous petite romaine trouver cette apres midi, je ne sais pas trop comment la nettoyer.
Avec une brosse a dent humide?? merci a tous :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #258400  par caz 34

Salut
Vue l'état je ne vois qu'une électrolyse pour pouvoir voir quelque motif
Par contre avec l'électrolyse au revoir la patine :pleur4:
Ou alors avec un dremel avec une brosse inox (doucement) tu conserveras la patine
A+ CAZ 34
 #258634  par ragga76

Merci beaucoup pour vos com. je suis preneur pour toute sorte de nettoyage ( brosse a dent ? cure dent ? ..... et encore ) je demande qua apprendre.
Merci bicoup ;-)
 #258654  par puikoiencore

Heu, plus la peine de la néttoyer. Elle est déjà lessivée. :rouge:
Mais bon, si c'est sentimental. A ce stade là, tous les moyens peuvent être employé. Dremel avec une brosse en laiton par exemple. Pas d'acides, ça la fait changer de couleur.
 #258664  par ragga76

non puikoiencore ces pas sentimentale mais il y rester encore de la terre coter tete du personnage. ces juste pour finir de la nettoyer. si j'i pense jenverai un photo une fois fini. ( voir si elle es vraiment lessiver :hehe: ).
Merci ++
 #260127  par lancequenelle

Ok, prends un cure-dent et passe le doucement en sens inverse la pointe en arrière du mouvement. Regarde bien ( à la loupe ou au compte-fils ) si tu n'a pas d'accros qui se forment. Les accros sont des décrochages très petits du bronze patiné laissant apparaître un vert claire, friable. Si tu en a ils vont s'agrandir au fur et mesure du grattage, c'est très mauvais signe! donc n'insiste pas ou diminues la pression.
Puis, fais rouler sur la monnaie un coton tige humidifié ,pas dégoulinant, le but du coton tige humide est de coller les poussières de terre et de bronze sur le coton. Attention ne frottes pas, fais le rouler sur la face de la pièce ( au moins deux coton-tiges par face ).
Tiens moi informé du résultat.
Bonne chance
Lancequenelle
 #260171  par ragga76

Super merci pour cette precieuse info. :amen:
Je verrai demain car la il tard ..
Tchaaoooooo et merci
 #261619  par ragga76

Merci lancequenelle. nettoyage " fini ". je pense pas mieux l'avoir. Sympa le coton tige on voit bien que la terre se colle dessus .. et aussi le cure dent mais manque d'experience ... voila :alcool1: