Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Main et plomb

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#279010  par Cat

Je profite de l'appareil de Yoann56 (merci, merci, :amen: ) pour vous soumettre deux trouvailles de cette semaine: La première: main (fourchette tordue par le hasard et dame nature?) en bronze avec de jolies gravures et des traces brillantes (émaillage?)
kt8.jpg
kt9.jpg
La seconde me fait penser à un plomb de fil à plomb... mais sa taille et son apparence travaillée me troublent.
kt012.jpg
kt013.jpg
PS: les deux ont été trouvées dans un labour du Morbihan, près d'une route passante.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #279117  par jean-jacques22

Demat di Cat,
Très poétique ta main, :super: :coeur:
Pour le petit objet, il me fait penser à un poids de fils pour tringle à rideaux à chemin de fer !
Amitiés
 #279407  par Cat

Merci pour l'idée, je n'aurais jamais envisagé cette option! Pour la main, un prof d'histoire m'a dit que cela ressemblait à un objet gaulois. J'ai un peu de mal à y croire. Je cherche toujours.
 #279465  par Cat

Je ne crois pas non plus à l'origine gauloise. Main de Fatma, la suggestion est intéressante, mais je n'ai personnellement jamais vu de main "pleine" mais plutôt ajourée et de toute petite taille. Celle-ci fait 40mm de long. J'ai cru que ça pouvait être une main votive ou un ornement de boucle, mais rien sur le net. On verra.
 #279504  par annibal 60

peut etre une barette pour les cheveux .... :]
 #279565  par kanar

:hello:
effectivement, c'est une fourchette "un peu" pliée (rien à voir avec l'arbre...) et partiellement édentée, qui a servi à nourrir un humain d'une autre époque, et que la poésie du laboureur a artistiquement sculpté en forme de main. :cote:
 #279578  par Cat

Cool! C'est bête mais je trouve ça beau quand la nature devient poète comme ça! Une fourchette remasterisée par une herse de paysan... hum... (désolée, j'ai bu quelques bières chez le voisin...) :alcool1:
 #279591  par Midas

Salut,

très jolie cette fourchette....,

Je trouve que la seule "dent" complète est anormalement longue !

Je trouve curieux...! à suivre

Midas
 #279596  par Cat

La longueur anormale de l'une des dents m'avait aussi interpellée: c'est pour ça que je penchais pour une broche ou une boucle... mais peut-être que c'était juste une fourchette genre pique à viande??? mystère, mystère... :]
 #279599  par raphafa43

:hello: pour ta main je pencherais plus pour une attache ou alors une broche (suivant la taille :-/ )
Mais je ne pense pas que ce soit une fourchette ou alors retravaillé pour servir de décoration a un vétement.
Pour le deuxième peut être fil à plomb?
 #279613  par Midas

Oh oui !

Je crois que la seule dent fût effectivement augmenter par la suite pour servir de broche par exemple.

Très bel objet ayant eu deux vies ...

A+

Midas
 #279650  par jean-jacques22

Salut Cat,
Pour cette sculpture, le travail de la nature me plait bien :super: il pourrait s"agir également d'un reste de bijou artisanal, regardes ici => http://domicreation.unblog.fr/2009/06/1 ... rchette-2/" onclick="window.open(this.href);return false; cela fait quelques décennies que ce type de bijou ce fabrique.
Amitiés.