Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • balle de mousquet

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #2506  par Ogle 24
 
Bonsoir ,

Il n' y a pas le diamètre , munition de boite a mitraille , Biscaïen peut-être ... ! ( généralement en fer ou en fonte ... )

Un petit lien : http://wattignies1793.blog4ever.com/blo ... 91765.html

@+ Ogle 24
 #358159  par DROGOU
 
Salut
sans doute tromblon autrichien :langue1:
 #358287  par triclinique
 
certains te diront que se sont des billes de shrapnel ( sous munition) d'autre des balles de mousquet, et d'autres encore des boules de geisha mérovingiennes. Pour dire... si tu est dans un coin ou guerre il y a eu, shrapnel. sinon... ne sais pas plus que toi...
 #358720  par carpet
 
y a plusieurs versions , pour des armes a feu ,je doute car jamais un coté plat . il y avait les frondes qui ont toujours existées pour le petit gibier , et peut etre qu'ils jouaient aux billes ? quoi que celui qui trichait etait thierry la fronde :hehe: :hehe: :hehe:
 #359365  par tim250
 
salut,
va voir sur le site il y a marque pour quelle arme ils sont conçus en fonction du poids http://detecteur.over-blog.net/article-940792.html" onclick="window.open(this.href);return false; :hello:
 #359471  par claudedittutu
 
Bonsoir

Suivant ce que j'en connais je vous donne quelques infos pour différencier une balle de mousquet et d' une bille de shrapnell.
Les balles de mousquet s'identifient sur basse du diamètre et ce suivant que l'on se trouve du côté Français ou étranger .
Les troupes Française utilisaient une balle d'un calibre de 17.5mm (fusil mod.1777)
Les Piémontais (Italie) utilisaient le calibre 17.3mm avec le mousquet mod.1782
Les Autrichiens utilisaient le calibre 18.4mm avec le fusil mod 1784.
Ce sont les 3 seules réf.que je connaisses ,certainement d'autres existe ,donner l'origine d'une balle d'après sont diamètre ou sont poids n'est certainement pas chose aisée .
L'autre trouvaille ,le boulet d'artillerie ,appelé "Biscaiens" qui est en fer ou en fonte quelque fois en plomb se retrouve dans le contenu de "une boite à mitraille "aussi appelè "boite à balles"et tirée par un canon,dispersée à la sortie du canon (un peu comme les chevrotines modernes) étaient très meurtriers mais à courte distances .Portée, plus ou moins 300m.En général de 30mm de diamètre pour un poids de 100gr ,il existe bien d'autres diamètres ,28mm,20mm,etc...
Pour les billes de shrapnel de sont inventeur Henry Sharpnel sont en général en plomb ,mais existe aussi en acier beaucoup plus rare,un exemple ,le canon de 155 mod.1877 utilisait des billes de 44gr en acier.Pour le 75 de campagne des billes de plombs durci de 12gr, les obus à balle dite lourdes contenais des billes de 29gr ,pour le canon de 37 (révolver) des balles de 18gr ,pour le 40mm des balles de 22gr .Pour l'obus Allemand de 77mm les balles faisaient 11gr
Pour les gros calibres 24cm (Allemagne) l'obus contenait 1500 balles de 16.5gr et le canon de 38cm contenait 1800 balles de 36gr

Voilà, tout ce que j'ai pu sortir de mes doc ,comme quoi il est très difficile d'identifier la provenance d'une "bille" .Le lieu de la découverte et la matière sont déjà de sérieux indices pour commencer une identification.

Cordialement

Claude
 #359485  par trodat18
 
Image
Obus de la première guerre mondiale
Voici un éclaté un obus de la bataille de Cambrai (sept 1917 !)
Diamètre environ 80mm,
Poids un shrapnell 12 g (pres de 300 billes de plomb par engin), des millions d’obus tirés donc un nombre incalculable de shrapnells dans la nature! X(
 #359519  par Pascal57
 
trodat18 a écrit :Image
Obus de la première guerre mondiale
Voici un éclaté un obus de la bataille de Cambrai (sept 1917 !)
Diamètre environ 80mm,
Poids un shrapnell 12 g (pres de 300 billes de plomb par engin), des millions d’obus tirés donc un nombre incalculable de shrapnells dans la nature! X(


Tu crois pas si bien dire.... :(
 #367726  par carpet
 
merci pour l'info , de cette fameuse boule de plomb ! :alcool1: