Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Rouelle??

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#429554  par numyo

Bonjour à tous!
Quelqu'un connait l'origine et la periode de ce genre de rouelle??
Poids: 8,40 grammes
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #429566  par scorpio 49

pour moi,petite molette de réglage,on en trouvait sur d'anciennes machines à coudre ! :hello:
 #429567  par catala

scorpio 49 a écrit :pour moi,petite molette de réglage,on en trouvait sur d'anciennes machines à coudre ! :hello:
Tout à fait possible, si on peut trouver comment elle était fixée. ;-)
 #429573  par numyo

environ 20 mm et en matière type plomb
 #429585  par catala

Alors, je pense que c'en est une. Est-ce que c'est un trou, que l'on voit au milieu, ou bien juste un creux ? Est-ce que l'autre côté est identique ou est-ce qu'il y a un trou au milieu de l'axe ?
 #429633  par fuzzaiolo

scorpio 49 a écrit :pour moi,petite molette de réglage,on en trouvait sur d'anciennes machines à coudre ! :hello:
+51 avec l'ami scorpiouille : petit volant de réglage pas bien vieux. :super:

Le premier qui trouvera des rouelles celtes en plomb n'est pas encore né à ma connaissance. Les mini rouelles en chapelets de 5mm qui n'ont rien à voir avec ça ne sont pas courantes du tout et viennent de temples GR contexte 100 à 250 de mémoire.
 #429722  par catala

Effectivement, j'ai parlé trop vite. Les petites roues à rayons courbes ne sont pas des rouelles et sont probablement récentes. Il en a été trouvé quelques unes comportant encore des traces d'un petit axe en fer (sûrement le trou qu'on voit au milieu). De ce fait, je pense plutôt à une roue de jouet qu'à une molette de réglage, car, avec un axe en fer et un corps en plomb ce ne serait pas très efficace. :cote: Mais c'est vrai que des vannes en fonte ont eu cette forme, alors...

:hello: