Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Question multitons Deus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#434015  par Underground

Bonsoir,

n'ayant jamais bipé d'or avec le Deus, une petite question me vient...

Es que la conductivité est associée au son ou non ?
je m'explique... quand j'ai un indice de conductivité de 46 (grosso modo je crois que l'or est dans ce coin) le son n'est pas un son qui me fait creuser, donc imaginons que je bip un petit module ou petit bijou en or, le bip sera un bip très aigue (celui qui fait creuser) avec un indice 46, ou es que le son sera un gros son habituel à 46 ?

voila j'espère que tout le monde à compris, parsque meme pour moi c'est pas clair :mrgreen:

Under
 #434025  par Underground

DOMINIX a écrit :je te dirais que tu auras un son a 46 ......donc on creuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: ok, donc c'est bien la conductivité de la cible qui définie le ton ? si c ça, pas de pb, je creuserai ::d
 #434028  par schyma68

salut j'avais fait un petit test quand j'avais trouvé ma 20 mark or
indice de conductivité en
17,4 khz ID : 79
11,7 khz ID : 71
7,8 khz ID : 62
4,0 khz ID : 49
voila voila :super: :super:
 #434031  par Underground

schyma68 a écrit :salut j'avais fait un petit test quand j'avais trouvé ma 20 mark or
indice de conductivité en
17,4 khz ID : 79
11,7 khz ID : 71
7,8 khz ID : 62
4,0 khz ID : 49
voila voila :super: :super:

:super: :super: génial j'ai pour tant cherché ce test sur le net, pi nan rien trouvé, alors super merci !

79 à 17,4 khz, là no soucy je creusais de toute façon :mrgreen:
 #434037  par Underground

pour complèter ma question, donc en fait sans la tc, juste disque et casque impossible d'entendre de l'or ?

(sauf à 17,4 ou là 79 d'indice devrait se faire entendre...)
 #434039  par Underground

schyma68 a écrit :je vais vite faire le test avec une 10 franc or napoléon

ce serai super cool, et servir j'imagine à d'autres que moi :D
 #434041  par Sylvain06

Underground a écrit :pour complèter ma question, donc en fait sans la tc, juste disque et casque impossible d'entendre de l'or ?

faux, archi faux... le déus se comporte pareil avec ou sans tc

J'ai vu une vidéo d'un gars du Forum, Weider45 je crois... qui sort une magnifique monnaie en Or avec un indice de conductivité à 35!

Moi, au dessus de 10, si le son médium ou aigu est propre, c'est à dire sans trop de crachotement ferreux, je creuse.
 #434043  par Underground

Sylvain06 a écrit :
Underground a écrit :pour complèter ma question, donc en fait sans la tc, juste disque et casque impossible d'entendre de l'or ?

J'ai vu une vidéo d'un gars du Forum, Weider45 je crois... qui sort une magnifique monnaie en Or avec un indice de conductivité à 35!

Moi, au dessus de 10, si le son médium ou aigu est propre, c'est à dire sans trop de crachotement ferreux, je creuse.

c'était bien ma question, on peu donc avoir un indice de 35 avec un son aigue ??
 #434059  par Underground

schyma68 a écrit :alors en pour une 10 francs or napoléon III 1859
17,8 ID : 65
11,8 ID : 56
7 ,8 ID : 49
4,0 ID: 37

:super: :super:

super rapide ! et je fais direct un tableau on ne sais jamais :D
 #434063  par Underground

DOMINIX a écrit :
Underground a écrit :
Sylvain06 a écrit :

c'était bien ma question, on peu donc avoir un indice de 35 avec un son aigue ??
non, le son depend de la conductivité........et au desuus de 30......faut creuser :mrgreen: :mrgreen:

amen :amen: :amen: voici ma réponse :super:

mais les test de conductivités de schyma me branchent bien quand meme ;)
 #434067  par hornet

la question qu'il a posée c'est le son 8/ a 65 c'est du médium,pas de l'aigu :mrgreen:
 #434071  par jules007

en 18K j'ai trouvé de l'or en ID 31 pour votre info: petit bijou et en 35: chaine
le son ça dépend ce que tu as mis ou avec quel programme tu cherches
de base vers 30 ça sonne un peu grave médium en 18k mais tu peux la jouer aussi en 2 tons et si ça sonne grave c'est mauvais et si ça sonne aigu tu creuses
en fait ça dépend comment tu veux faire et comment tu règles ou tu choisis un programme d'usine
le Deus te permet de choisir et d'adapter à ta sensibilité
mais ne pas oublier qu'un bel objet en or sonnera comme une merdouille en alu!
 #434073  par schyma68

hornet a écrit :la question qu'il a posée c'est le son 8/ a 65 c'est du médium,pas de l'aigu :mrgreen:
tout dépend vu qu'on peu réglé les plages de son suivant la conductivité :gene: :gene:
 #434074  par Underground

jules007 a écrit :en 18K j'ai trouvé de l'or en ID 31 pour votre info: petit bijou et en 35: chaine
de base vers 30 ça sonne un peu grave médium en 18k mais tu peux la jouer aussi en 2 tons et si ça sonne grave c'est mauvais et si ça sonne aigu tu creuses
en fait ça dépend comment tu veux faire et comment tu règles ou tu choisis un programme d'usine

très clair, merci :super:
 #434075  par Sylvain06

Underground a écrit :
Sylvain06 a écrit :

Non, pour moi un bon son n'est pas qu'un son aigu.
Un bon son est un son medium / aigu propre, sans crachotement.

Pour les sons regarde dans le manuel. de 0 à 10 c'est du grave, de 10 à je ne sais plus combien c'est medium, et de je ne sais plus combien à plus de je ne sais plus combien c'est aigu. (ça c'est pour le 3 tons)

Maintenant n'oublie pas qu'un son propre avec un indice de conductivité à 30 peut te donner un superbe petite monnaie!!
Il ne faux pas creuser que sur du aigu!!! tu vas laisser des choses intéressantes sous tes pieds.

Bon son = n'importe quel son propre avec conductivité au dessus de 10 (certains diront même 7), identique à chaque passage, sans crachotement.

Mauvais son = n'importe quel son entrecoupé par des sons ferreux (graves) ou entrecoupé par des blancs (indice inférieur à la discrimination)

Avec ça, tu ne laisseras passer presque rien, et tu seras sur de creuser sur l'or.

Et réponse à ta question première: OUI, le son est fonction de la conductivité.
Dernière modification par Sylvain06 le 18 juil. 2011, 22:56, modifié 2 fois.
 #434079  par Underground

Sylvain06 a écrit :
Underground a écrit :
Sylvain06 a écrit :

Non, pour moi un bon son n'est pas un son aigu.
Un bon son est un son medium / aigu propre, sans crachotement.

Pour les sons regarde dans le manuel. de 0 à 10 c'est du grave, de 10 à je ne sais plus combien c'est medium, et de je ne sais plus combien à plus de je ne sais plus combien c'est aigu. (ça c'est pour le 3 tons)

Maintenant n'oublie pas qu'un son propre avec un indice de conductivité à 30 peut te donner un superbe petite monnaie!!
Il ne faux pas creuser que sur du aigu!!! tu vas laisser des choses intéressantes sous tes pieds.

Bon son = n'importe quel son propre avec conductivité au dessus de 10 (certains diront même 7), identique à chaque passage, sans crachotement.

Mauvais son = n'importe quel son entrecoupé par des sons ferreux (graves) ou entrecoupé par des blancs (indice inférieur à la discrimination)

Avec ça, tu ne laisseras passer presque rien, et tu seras sur de creuser sur l'or.

merci beaucoup, comme dans le doute on creuse, c'est bien ce que je faisais, force est de constater que c'est dans les tons aigues que les bonnes choses apparaissaient ... d'ou ma question, ça me paraissait très confortable, trop sans doute :)
 #434081  par Sylvain06

Effectivement, plus de choses intéressantes dans les aigus (indices de conductivité élevé),
Mais ne pas négliger les 30 40 50 60 qui sonnent correctement, les monnaies en billons tout ça.

Et même, prends une monnaie d'indice très élevé genre '85' et un petit clou en fer (je suis sur que tu en a déjà trouvé! :) ). Tiens les ensembles est passe les sous le déus: ça devrait sonner aux alentours des 40 non?! :)
Imagine toutes les monnaies en argent coller à un petit ferreux qui attendent patiemment qu'un type qui creuse sur des indices 30/40 passe au dessus d'elles!! :)
 #434084  par hornet

bien parlé silvain :super: un son propre :super:
 #434087  par Underground

Sylvain06 a écrit :Effectivement, plus de choses intéressantes dans les aigus (indices de conductivité élevé),
Mais ne pas négliger les 30 40 50 60 qui sonnent correctement, les monnaies en billons tout ça.

Et même, prends une monnaie d'indice très élevé genre '85' et un petit clou en fer (je suis sur que tu en a déjà trouvé! :) ). Tiens les ensembles est passe les sous le déus: ça devrait sonner aux alentours des 40 non?! :)
Imagine toutes les monnaies en argent coller à un petit ferreux qui attendent patiemment qu'un type qui creuse sur des indices 30/40 passe au dessus d'elles!! :)

:super: :super: :amen:
 #434129  par dany le grand 31

:hello: Les sons comme les "VDI" montent lorsque la conductivité de la cible augmente soit par sa taille ou soit par sa nature métallique :amen: exemple : une petite monnaie alu sonne médium alors qu'une grosse alu sonne aigu :amen: ou une petite monnaie cuivre sonne médium alors qu'une grosse monnaie bronze sonne aigu ::d tous ça dans la fourchette de profondeur ou la discri fonctionne :happy1: Pour les cibles qui sont hors portés de la fourchette de discrimination au départ un petit son médium ou grave peut passer en médium ou aigu en s'en rapprochant suffisamment pour que la discri l'analyse :drapeaublanc: Tous sons non-ferreux doit être creusé même sur sol pollué :amen: et faire confiance aux VDI c'est faire le bonheur du détectoriste suivant :hehe:
 #434147  par prospector74

Trop compliqué tout ça, moi dés que j'ai un son net je creuse, on verra aprés :mrgreen:
 #434170  par jules007

A vous lire les gars passez le DEUS en 2 tons:
par exemple: vous mettez un seuil discri à 8, son grave en dessous de 8 et son aigu max au dessus de 8
et vous creusez sur tout ce qui est aigu propre!
je vous dis ça car je creuse sur tout son propre, j'ai essayé comme ça mais je suis revenu au 4 tons uniquement pour avoir une idée de l'objet avant de creuser :]
 #434174  par Kriffin

Sylvain06 a écrit :

Pareil ! Je creuse au dessus de 10 si le son est net.
 #434175  par Kriffin

jules007 a écrit :en 18K j'ai trouvé de l'or en ID 31 pour votre info: petit bijou et en 35: chaine
Oui! Il sonnera comme de l'alu ! Voila pourquoi je ramasse tout et tri en rentrant...
 #434180  par a3jv

jules007 a écrit :A vous lire les gars passez le DEUS en 2 tons:
par exemple: vous mettez un seuil discri à 8, son grave en dessous de 8 et son aigu max au dessus de 8
et vous creusez sur tout ce qui est aigu propre!
Personnellement j'ai fait comme ça. Je suis passé en 2 tons et je ne fonctionne qu'aux sons avec le casque.
Code : Tout sélectionner
Mes réglages pour info :
3 tons : OUI  -  Seuil 2T/3 Tons : 10  -  Fréquence ton 1 : 202  -  Fréquence ton 2 : 202  (ton 3 inchangé à 644) 
Puisque médium ou aigu il faut creuser quand même, je préférais avoir grave pour la plage ferreux que j'ai mis à 10 (au niveau du seuil) et aigu pour tout le reste.
Comme cela j'évite de m'emmerder avec du médium plus difficile à identifier que de l'aigu.
Ma discri est à 0 et sur son grave ou sur son aigu pas franc, baveux ou pas propre, je ne creuse pas.
 #434229  par beauclerc77

Le multi-ton apporte un certain confort mais il n'est pas prioritaire sur la réponse audio: par exemple, la petite féodale que j'ai trouvée(http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 12&t=34520" onclick="window.open(this.href);return false;) sonnait, en mode GMP, en médium avec un indice de 43, pas plus!!.... Perso: je creuse des que le son est net dans tous les sens, que ce soit médium ou aigu, dans un second temps,je regarde l'indice....plus de 25/30: je creuse!!!! et bien entendu, n'oublions pas que dans un sol pollué en ferreux ou minéralisé l'indice n'aura pas la même valeur que dans un sol bien propre. Donc: priorité aux sons, et celui qui ne creuse que sur de l'aigu ne sait pas ce qu'il laisse dans le sol : ::d
 #434243  par Rococo

tu peux t amuser a programmer les sons en fonctions des ID
Par ex:la discri a 5,donc grave de 0 a5,ensuite a 40 pour le deuxieme ton disons medium de 40 a70 aigu pour l or par ex et au dela de 70,tres aigu pour les monnaies modernes ou le cuibre bronze argent etc
a savoir que ce ne sera qu un indication
 #434551  par prospector74

Ben désolé :pleur4: , le deus c'est pas une science exacte, on ne sais jamais avec certitude, malgrés les indication numérique, ce que l'on va sortir :nonon:
 #434590  par Rococo

mais bien sur,aucun appareil ne peut donner une indication sure a 100%pour la simple et unique raison que les signatures électroniques des metaux se recoupent en fonction de leur taille de leur profondeur,et de leur conductivité et c est ainsi que sur l echelle de valeur; l or va de 40 a70 en moyenne,mais une chainette va sonner a 20;le papier alu autour de 20/30 quand il est petit et 40 et plus quand il est en boule et assez gros,les tirettes entre 60 et 70 L indice de conductivité,ne vous donne qu une indication.Quand on vous dira que tel appareil reconnait l or par rapport à l alu,je dirai oui mais sur une table de salon et encore!!!!!!!
 #434594  par hornet

Rococo a écrit :mais bien sur,aucun appareil ne peut donner une indication sure a 100%pour la simple et unique raison que les signatures électroniques des metaux se recoupent en fonction de leur taille de leur profondeur,et de leur conductivité et c est ainsi que sur l echelle de valeur; l or va de 40 a70 en moyenne,mais une chainette va sonner a 20;le papier alu autour de 20/30 quand il est petit et 40 et plus quand il est en boule et assez gros,les tirettes entre 60 et 70 L indice de conductivité,ne vous donne qu une indication.Quand on vous dira que tel appareil reconnait l or par rapport à l alu,je dirai oui mais sur une table de salon et encore!!!!!!!
tu crois que ça restera impossible? :(
 #434598  par Rococo

oui et heureusement parceque plus tu augmenteras l efficacité et moins il restera à trouver.Les lois de la physiques sont immuables :hehe:
 #434602  par darkgrower

Cela ne sert à pas grand chose de se creuser la tête sur des chiffres, ce n'est pas ça la détection, bien sûr je regarde aussi mon écran, mais à partir du moment où le son est bon, peu importe l'indice de conductivité...
 #434607  par yvix851

bonjour a tous...sujet passionnant que"" l'indice visuel ""....

ce n'est qu'une aide.....si vous ne creusez qu'en rapport a l'indice,vous faites partie de ceux qui se plaignent de ne jamais trouver de "petit jaune""....
essayez de vous en passer,et,creusez,creusez...vous aurez de tres belles surprises !!!
peut etre une fois sur 500 ou 1000,mais,la différence se fait a "l'arraché""

byeeeeeeeeeeeee yves
 #434613  par Kriffin

darkgrower a écrit :Cela ne sert à pas grand chose de se creuser la tête sur des chiffres, ce n'est pas ça la détection, bien sûr je regarde aussi mon écran, mais à partir du moment où le son est bon, peu importe l'indice de conductivité...
Il y a un peu de vrai quand tu parles du son propre mais je trouve tres confortable de pouvoir jauger la taille de l'objet en relation de son indice... On sait à 60% de quoi il s'agit... Exemple : alu... Morceaux d'obus... Etc.

Et dans tous les cas ce post est très intéressant et instructif : ça nous ouvre l'esprit sur les différentes méthodes de prospection et sur la prospection technique en elle même.
 #434663  par dany le grand 31

:hello: Moi, depuis un peu plus d'un an que j'ai le bébé :mrgreen: je ne détecte qu'avec la télécommande en ceinture dans son étui et je me base aux sons comme j'ai toujours fait avec mes XP :amen: La fréquence , l'amplitude, la largeur du signal en multi-ton sont suffisant pour me donner toutes les indications que j'ai besoin quand j'utilise mon XP :super: Pour le reste, j'ai d'autres appareils que je préfère et il y a assez de modèles différents pour que chacun trouve ce qui lui convient le mieux :drapeaublanc: