Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeudi 11 dans le champ

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#444553  par nemo81

Après une journée bredouille, cette après midi fut géniale !

Depuis des mois je passe devant un champ que je pensais normal et je n'imaginais pas trouver autant de choses dedans... cette aprem j'ai alors décidé d'y aller faire un tour !
J'ai commencé par une pièce (de Savoie ?!), près d'une petite heure sans rien, et après tout c'est enchainé, pièce par ci et par là, une romaine magnifique :ghee: (pour ma seconde romaine, je suis content !), puis une pièce à même le sol sans creusé...! et au bout de 1h45 en plein cagnard, j'ai trouvé une seconde pièce (de Savoie ?) histoire de boucler l'aprem ! :cote:
Voilà des photos pour ID !

Tout d'abord, deux objet... le gros morceau de plomb replié n'a pas l'air top mais ce n'est pas la première fois que je trouve le même truc...

Image

Deux boutons ? un tout lisse et l'autre avec pas mal de motifs. Il est peut être possible de le dater ?

Image

Une savonnette mais je distingue quand même un visage qui ressemble au roi avec leur perruque... Diamètre : 24mm.

Image

une savonnette et une deux franc alu.

Image

Les deux de savoie apparement identiques. Je serai intéressé d'en savoir un peu plus sur ces deux. Diamètre : 18mm.

Image

Et enfin la romaine ! A id aussi si possible. Diamètre : 14mm à 14.5mm.

Image

Merci à vous ! :D

Nico
 #444557  par ragga76

La derniere photo je pencherais plus pour une gauloise que romaine.
En tout cas elle est super jolie :coeur: :coeur:
:hello:
 #444563  par steph57

c est pas une romaine mais une gauloise
 #444564  par catala

Bonjour. La tige du haut ressemble à un détonateur : gaffe !
Le plomb fendu est un plomb de filet (chasse ou pêche), époque indéterminée.
la "romaine" est bien une gauloise. A préciser.
:hello:
 #444571  par nemo81

En effet ! gauloise ! pourquoi ai-je dit romaine ? :langue3:

Pour la tige, j'avoue avoir eu cette idée...je ne préfère pas prendre de risque avec ça !

Pour le plomb, enfin un mystère d'identifié ! ce n'est pas la première fois que j'en trouve des comme ça.
 #444573  par nemo81

En cherchant sur Ebay (ma source de recherche ! :hehe: ) je tombe sur des romaines des cavaliers du Rhone !!

http://cgi.ebay.fr/Gauloise-Les-cavalie ... 2c5e44fbad" onclick="window.open(this.href);return false;

Z'en pensez que quoi ? :gene:
 #444588  par nico24

:hello: superbe ta gauloise :super: :super:
 #444602  par nico24

:hello: pour moi ta gauloise est une allobroge region du dauphine mais je ne trouve pas le modele exacte :pasdrole:
 #444604  par LaTruffeChercheuse

Bjr Nemo81,
Oui gauloise, mais pas de pb tu devrais trouver des romaines dans les environs de Belley car c'est un noeud de voies romaines tres important. J'ai vecu 10 ans à Belley, et j'ai renové une vieille ferme a 10 km de la ville,le sol de la cuisine de 40 m2 était faite avec les dalles de la voie romaine qui menait à une carriere, et les champs des alentours sont encore cloturés par des dalles posées sur leur champ. A l'epoque je n'avais pas le temps de faire de la prospection!!!! Si tu veux que l'on parle de Belley rdv sur mp.
 #444607  par nemo81

De même je n'arrive pas à trouver le modèle exacte...surtout le symbole en dessous du cheval (rond avec la croix).

Latruffe, je t'ai écris pas MP ! ;) Merci à toi pour ta proposition ! :)
 #444614  par radidagni

Belle sortie ! :super: :super:
 #444624  par Anthony

LaTruffeChercheuse a écrit :Bjr Nemo81,
Oui gauloise, mais pas de pb tu devrais trouver des romaines dans les environs de Belley car c'est un noeud de voies romaines tres important. J'ai vecu 10 ans à Belley, et j'ai renové une vieille ferme a 10 km de la ville,le sol de la cuisine de 40 m2 était faite avec les dalles de la voie romaine qui menait à une carriere, et les champs des alentours sont encore cloturés par des dalles posées sur leur champ. A l'epoque je n'avais pas le temps de faire de la prospection!!!! Si tu veux que l'on parle de Belley rdv sur mp.
Attention à ce que l'on peut lire. Cela peut être mal interprété :hello:

Sinon pour la monnaie, c'est un Denier au cavalier de la Vallée du Rhône attribué aux peuples des Allobroges.

Cavalier de la vallée du Rhone de Type E-1 Légendes BRI, COMA

A:/ Epée devant la tête casquée
R:/ Légende COMA sous le cheval ainsi qu'une roue
 #444630  par nemo81

Bien vu !! c'est elle ! :)