Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule? fermail? où???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#476114  par ALEX7

Bonjour

Toujours sur un chemin en forêt,ce que j'ai pris pour un bouton ou un jeton au debut.
Les restes d'attaches derrière me font plus penser à une fibule,un fermail mais je n'en suis pas sûr du tout comme il y en a trois !
ou bien est-ce un élément de harnais?
restes d'argentures aussi?
DIAM 2CM env

Merci pour vos ID :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #476135  par ALEX7

NARFOUILLE58 a écrit ::hello: voila une fibule le truc c est quil ya trois attaches sur ton truc
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 87#p466130" onclick="window.open(this.href);return false;
Exact c'est à cause des trois attaches que j'hésitais sur la fibule;
D'autres avis? et datation svp? :super:
 #476372  par ALEX7

up :siffle:

où sont les experts? :frime1:
 #476383  par chris01

bonsoir,
pas fermail qui est une sorte de boucle en forme d'anneau.
à + chris
 #476596  par ALEX7

chris01 a écrit :bonsoir,
pas fermail qui est une sorte de boucle en forme d'anneau.
à + chris
ok merci
Mais qu'est-ce donc??? :pleur4:
 #477070  par ALEX7

Alors là, pas d'avis???
Comment une petite chose peut faire perdre la langue aux plus grands chercheurs! :-/
 #477096  par catala

Bonjour. Je ne vois pas ce que ça peut être. Les traces de fixation et la forme globale m'ont fait penser à une phalère (ornement et jonction de sangle sur un harnachement) de filet/licol (vu les dimensions).

Image

...mais l'objet est trop plat (sur les phalères antiques, le bord extérieur est généralement renflé) et ressemble plutôt à un couvercle (?).

Image

Alors, peut-être un équivalent plus récent (quoique les fixations me paraissent fragiles). :0

Conclusion : je ne sais pas. :naah: Mais j'ai répondu. :mrgreen: :hello:
 #477193  par ALEX7

:amen: :amen:
catala a écrit :Bonjour. Je ne vois pas ce que ça peut être. Les traces de fixation et la forme globale m'ont fait penser à une phalère (ornement et jonction de sangle sur un harnachement) de filet/licol (vu les dimensions).

Image

...mais l'objet est trop plat (sur les phalères antiques, le bord extérieur est généralement renflé) et ressemble plutôt à un couvercle (?).

Image

Alors, peut-être un équivalent plus récent (quoique les fixations me paraissent fragiles). :0

Conclusion : je ne sais pas. :naah: Mais j'ai répondu. :mrgreen: :hello:
Merci pour ta réponse,je dois avouer que j'attendais ton avis aux vues de toute les identifications que tu réalises!!! :amen: :amen: :amen:
Alors là ça semble compromis pour identifier ma trouvaille :pleur4:

L' objet n'est effectivement pas du tout bombé
Il est peut-être en étain et fait à peine 2mm d'épaisseur.
 #477195  par catala

ALEX7 a écrit :Alors là ça semble compromis pour identifier ma trouvaille
Pas sûr. Il passe pas mal de gens compétents, sur le forum... Il faut juste que ça fasse tilt pour quelqu'un ou que cette personne ait le temps de vérifier une intuition. Fais remonter ton post de temps en temps. ;-) :hello:
 #477201  par ALEX7

:super:
catala a écrit :
ALEX7 a écrit :Alors là ça semble compromis pour identifier ma trouvaille
Pas sûr. Il passe pas mal de gens compétents, sur le forum... Il faut juste que ça fasse tilt pour quelqu'un ou que cette personne ait le temps de vérifier une intuition. Fais remonter ton post de temps en temps. ;-) :hello:
 #477790  par dominique38

bonjour
je pense que catala à une bonne intuition , des phalères plates il en existe surement
par contre la dimension 2 cm 8| :-/
amicalement
 #478879  par ALEX7

dominique38 a écrit :bonjour
je pense que catala à une bonne intuition , des phalères plates il en existe surement
par contre la dimension 2 cm 8| :-/
amicalement
Et pourtant... :-/