Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• imitation ou carré creux?avis des experts

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#480270  par krisema

salut tout le monde, petite monnaie touvé en garrigue dans le dept du 13 je pensais au debut a un carré creux mais j'ai des doute imitation peut etre?
matiere:argent??
diam:11mm
poids:1g
je vous remercie d'avance pour vos id :amen:
Image
Image
 #480324  par fabricep

le poid me chiffonne.....1gr ,ca fait beaucoup.
peut etre un tardif.
en tout cas ,pas au griffon ,c'est sur.
au pegase,.....peut etre mais decentré alors.
quoiqu'il en soit , c'est un carré creux ,donc une monnaie extremement rare.
bravo!
 #480328  par Divico

:| :ghee: :ghee: :ghee: Ca c'est de la trouvaille :super: :super: :super: :coeur: :coeur: :coeur:
 #480334  par leuque 54

j'avais jamais entendu parlé d'une monnaie comme ça avant. 8|
tout les jours on apprend quelque chose ,c'est bien détecteur.net...... ;)
merçi pour le partage ,elle est jolie cette monnaie. :super: :hello:
 #480566  par krisema

merci a tous pour vos commentaires :super:
sous le conseil d'un amis je vais la presenter a mr chevillon expert dans ce type monnaie archaique
je vous tiens au courant :super:
 #480614  par coinmaster

c'est bien un carré creux,hippalectryon pour moi!!
 #480706  par machinehead100

espèce d'enfoiré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je viens de faire un

Image

devant mon écran et j'ai perdu 2 dixième a chaque œil!!!!!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

bon sinon que dire a oui j'arrive ce week end encore merci :mrgreen: :mrgreen: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #480731  par krisema

machinehead100 a écrit :espèce d'enfoiré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je viens de faire un

Image

devant mon écran et j'ai perdu 2 dixième a chaque œil!!!!!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

bon sinon que dire a oui j'arrive ce week end encore merci :mrgreen: :mrgreen: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
et bien que d'engouement merci c'est la faute a ballerboy84 qui m'a donné envie de faire de la garrigue avec sa video :hehe:
sinon c'est quand tu veut poto ;)
 #480737  par machinehead100

laisse moi me remettre de mes multiple arrêts cardiaque de la soirée entre ton plomb de chasse et la croco a gilou mon frêle cœur ne va pas tenir!!!!

mais quand j'ai une dispo et toi aussi ça sera avec très grand plaisir!!!
 #480794  par coinmaster

sur cette page tu à deux variantes d'hippalektrion, c'est une gréco provençal au carré type volterra

http://monnaiesdemarseille.blog4ever.co ... creux.html

et cette variante ressemble plus au tien
http://www.la-detection.com/dp/message-35687.htm
 #480822  par youts

:super: :super: :super: BRAVO :super: :super: :super:
 #480910  par jo50

bonjour krisema,

c est bien un carré creux au Pégase que tu as trouvé là, type de monnaies localisées dans la vallée du Rhone, coté Est, ce type de monnaie sont les premieres "Marseille", 500, 550 ans avant J.C. imitations des monnaies grecques,( chaque animal representait une cité de la Grèce antique)
jolie trouvaille.
 #481000  par krisema

salut les amis voici la reponse de mr chevillon :super:

Bonsoir à vous,

Il s'agit clairement d'une obole "gréco-provençale" à l'hippalektrion (monstre mi-cheval mi-oiseau)
que l'on trouve en général vers l'est des Bouches-du-Rhône ou dans les Alpilles avec quelques débordements sur le Var.
Le carré creux est typique avec son fond plat....ces monnaies pèsent autour d'un gramme ce qui correspond bien à la
métrologie de la vôtre...on les date du début du 5e s. avant JC...Ce groupe est accompagné d' une fractionnaire (moitié)
qui représente une tête de Gorgone de face avec des serpents qui s'échappent de la chevelure....(poids vers 0,55 g).

Je travaille sur le sujet...aussi m'autorisez vous à rajouter votre spécimen à mon corpus.....?

merci d'avance,

Très cordialement,

Jean-Albert Chevillon
merci a tous pour vos coms :coeur:
et bravo a ceux qui ont su l'identifier :super: :amen:
 #481072  par coinmaster

tu as frappé à la bonne porte, Jean Albert est un ami! et le N°1 pour les carré creux. vraiment une personne passionné par son travaille et très réactif comme tu as pu en faire l'expérience! comme il ma souvent dit "d'une manière ou d'une autre toutes les monnaies archaïques me reviennent" et il a raison :hehe:,
 #481117  par krisema

coinmaster a écrit :tu as frappé à la bonne porte, Jean Albert est un ami! et le N°1 pour les carré creux. vraiment une personne passionné par son travaille et très réactif comme tu as pu en faire l'expérience! comme il ma souvent dit "d'une manière ou d'une autre toutes les monnaies archaïques me reviennent" et il a raison :hehe:,
salut coinmaster,oui tu a raison il est tres reactif et tres agreable remercie le une foie de plus de ma part :super:
 #481126  par Hugues

elle est geniale ta monnaie :coeur:
Invites moi je viendrais t'aider a sortir les autres .Rem : si tu as des piles pour moi :jesors:
 #481327  par krisema

Hugues a écrit :elle est geniale ta monnaie :coeur:
Invites moi je viendrais t'aider a sortir les autres .Rem : si tu as des piles pour moi :jesors:
salut Hugues merci
avec grand plaisir viens quand tu veux ;-)