Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sortie du jour 2

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#485301  par bejenos

peut etre un plomb de charpentier ?
011.JPG
010.JPG
009.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #485303  par johak

tu devrais mettre le poids et la dimension ca va aidé
 #485312  par bejenos

dimension 3 cm mais ma balace a rendu l'ame
 #485321  par Phénom

Peut être un eperon ?!
 #485322  par annibal 60

STAKOPAK a écrit :Peut être un eperon ?!
j avais penser a un eperon mes c est du plomb :-/
 #485329  par Phénom

Ha c'est vrai , en tous cas cet objet tournè sur un axe , on voit bien le contour usé au centre , mais à quoi cela pouvais t'il servir ? :-/
 #485346  par annibal 60

chercheur60 a écrit ::hehe: plomb de pêche romain
c est peut etre bien sa :ghee:
 #485361  par catala

Bonsoir. Cela pourrait être une fusaïole, mais je n'en suis pas certain. Le trou n'est pas tronconique et les picot du revers ont l'air d'être là pour aider au positionnement (?). En revanche, le décor de l'autre face correspond à l'idée.

Peut-être que Scorpio aura une idée là-dessus... :0
 #485392  par scorpio 49

il s"agit pour moi d'une rouelle ou amulette votive,ce type prticulier,je l'ai trouvé à chaque fois en présence de monnaies romaines et parfois en potin,maintenant chacun pense ce qu'il veut ! :mrgreen: :hello:
 #485402  par dominique38

bonjour
Un peut comme catala possibilité fusaiolle
pour moi rouelle ....roue.....rayons :]
amicalement
 #485407  par scorpio 49

les premières roues n'avaient pas de rayons,et c'était bien des roues non ?fausse définition ! :hello: