Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Carreaux d'arbalète?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#495118  par Gilou25

Bonjour à tous,

Est-ce bien des carreaux d'arbalète?
le premier 42mm de long ; le second 55mm, pour le poids aucune idée, je l'ai ai trouvés dans le Jura si ça peut aider.

Image
Image
 #495120  par scorpio 49

sans nul doute,la section de la pointe est carrée d'ou son nom ! :hello:
 #495122  par Rosenthal

scorpio 49 a écrit :sans nul doute,la section de la pointe est carrée d'ou son nom ! :hello:
je crois scorpio (mais je peux me tromper) que l'expression rester sur le carreau vient de là tellement ces armes étaient puissantes pour l'époque.
Mais une arbalète ne servait que pour la guerre ou l'utilisais ton pour la chasse aussi?
 #495123  par Gilou25

C'est marrant mais j'avais jamais fait le rapprochement entre le nom et la forme :happy1: merci scorpio :super:

Je viens de faire un tour sur Wiki :

"La chasse à l'arbalète est techniquement possible, mais parfois interdite (notamment en France), car une arbalète est puissante, silencieuse et compacte ; ainsi, pouvant facilement être utilisée de l'intérieur d'un véhicule, c'est une arme idéale pour le braconnage.
De plus, dans des circonstances où la discrétion prime sur la portée et la puissance de l'arme (arme particulièrement adaptée aux combats en forêt), elle peut faire partie de la panoplie des corps militaires d'élite. Ainsi, certaines armées actuelles utilisent encore l'arbalète dans les unités commandos pour éliminer discrètement les sentinelles ennemies, pratique adoptée par les commandos français.
L'arbalète a aussi quelques usages pratique en construction, pour le lancement, dans certains cas particuliers, de la cordelette légère qui servira à tirer des câbles (arbalète ou fusil lance-amarre).
Certains artistes de cirque ou de music-hall utilisent l'arbalète, dans une version plus complexe des numéros de lanceurs de poignards.
L'arbalète désigne aussi l'arme employée en chasse sous-marine où la propulsion de la flèche est assurée par des élastiques puissants appelés « sandows »
."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbal%C3%A8te_(arme" onclick="window.open(this.href);return false;)
 #495127  par scorpio 49

sur le net,on donne plusieurs explications pour le terme "rester sur le carreau",mais aucune relative au carreau d'arbalète ! ;-) :hello:
 #495149  par Gilouvtt

salut
bien sympa comme decouverte.. :super: :super:
 #495174  par Gilou25

Difficile de dire s'il y avait une forme de douille, à mon avis non

Image
Image
 #495362  par REGIS

A mon humble avis "perforante" (pour les armures) d ou la forme pas la forme pour creer des hemoragies avec les ailettes sur le cote pour sectionne les vaisseaux et les chaires......

REGIS(UK)
 #495386  par Curiosolite22

Salut

Oui, ce sont bien des carreaux.

L'arbalète de chasse était utiliser aussi bien à pied qu'à cheval. Ces arbalètes légères avait une puissance moyenne pour pouvoir être rechargées avec un simple levier comme celui-ci ( http://www.medieval-market.biz/details. ... ar=163&s=4" onclick="window.open(this.href);return false; ).

Je conseil d'aller consulter sur internet le livre de chasse de Gaston Phoebus (fin 14ème)
 #495433  par REGIS

Curiosolite22 a écrit :Salut

Oui, ce sont bien des carreaux.

L'arbalète de chasse était utiliser aussi bien à pied qu'à cheval. Ces arbalètes légères avait une puissance moyenne pour pouvoir être rechargées avec un simple levier comme celui-ci ( http://www.medieval-market.biz/details. ... ar=163&s=4" onclick="window.open(this.href);return false; ).

Je conseil d'aller consulter sur internet le livre de chasse de Gaston Phoebus (fin 14ème)
A Gaston................c est le gars qui a construit le chateau dans mon Village sacre bonhomme ce Gaston

REGIS(UK)
 #495446  par REGIS

J ai trouve un lien si mon ordi ce decide a marche je le mettrais

REGIS(UK)