Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• On deterre la hache de guerre !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#499808  par chouch35

Cher(es) ami(es),

Comme vous le savez nous subissons actuellement de la part de nos
détracteurs de l’******* des attaques incessantes, visant à nous montrer
dans leurs conférences publiques comme des pilleurs et des
destructeurs de sites classés, historiques ou archéologiques.

Nous ne pouvons tolérer plus longtemps ce type de comportement aberrant
de leur part, et rester les bras croisés devant ces attaques gratuites
continuelles.

Il apparaît que nos détracteurs organisent ces prétendues conférences
dans certaines régions de France pour nous diffamer et monter les
populations contre nous et notre loisir.

Aussi nous avons décidé de mettre en place des actions pacifiques
systématiques pour défendre, nous aussi, nos droits à notre loisir.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous rendre à chaque fois sur le
lieu de ces conférences et demander un « droit de réponse » aux
organisateurs.

Si nous devions avoir affaire à un refus, ce qui ne doute pas, alors
nous ferons en sorte de distribuer des tracts et ceci bien sûr sans
faire d’esclandre ni provoquer la moindre altercation.

Le but sera au contraire de montrer une image positive de notre
communauté et de notre loisir, mais aussi de contrecarrer leurs
opérations de dénigrement.

Il est important chaque fois qu’ils nous est possible de nous mobiliser
pour ce type d’action, de le faire afin de discréditer nos détracteurs,
qui eux, n’hésitent pas à employer tous les moyens pour nous diffamer en
nous traitant de pilleurs et nous trainant dans la boue…

Je vous invite donc, tous, à vous mobilisez pour agir pour la sauvegarde
de notre loisir ! Il devient urgent de ne plus rester inactif face à
ceux qui n’hésitent pas publiquement à nous attaquer sur tous les
fronts.

Vous voulez passer à l’action alors faites vous connaitre en prenant contact avec nous.
Le comité juridique de la FEP.

Amitiés
 #499883  par normand76

dipfinder3x a écrit :salut
beau geste !
c quoi veut dire F E P ??

F.E.P veut peut être dire Federation europeenne des prospecteurs
 #499885  par geminico

L'idée est bonne, mais si la situation s'envenime (ce qui ne manquera pas d'arrivé) quand les deux parties seront en présence, et bien cela risque de nous retomber dessus. Il est facile de manipuler un reportage vidéo en notre défaveur. Un dérapage (style empoignade, ou bousculade) est vite arrivé. Si vous voulez intervenir dans leurs conférences publiques, vous avez intérêt a trier sur le volet les personnes qui nous représenterons. Il ne s'agirait pas de voir des gars en treillis intégral la clope au bec entrain de se fendre la gueule en arrière plan. :mrgreen: En tout cas je ne suis pas connu pour ma patience et mon pacifisme c'est pour cela que je dis ça. (Je vous rassure je ne vois pas tous les détectoristes comme une bande de beauf une binouze à la main et bien rougeot mais il y en a)
 #499893  par pitijo

c est ou qu il faut aller?
 #499895  par pitijo

pitijo a écrit :c est ou qu il faut aller?
et quand? il y a t il des dates de prevu?
 #499901  par yvan

oui je crois aussi que tu as raison. une confrontation meme pacifique au depart risque trop fortement de déraper.
qui plus est, eux font des conférences et auront en face de bons orateurs... nous un peu n importe qui et surtout des gens pas tres a l aise... voire meme enerves.
la ou ils ont raisons, c est que eux, ils communiquent. et comme ca on fait passer n importe quelle idee.
libre a nous d en faire autant ! les forum sont deja un bel exemple, continuer à expliquer, discuter, montrer comment on fait quand des gens viennent nous voir sont bien plus profitables puisque les gens voient par eux memes ce que c est vraiment.
bref se cacher, contrairement à ce que j ai lu , c est se rendre coupable aux yeux des autres.
bien sur ce n est que mon humble avis...
autre chose, certains doivent connaitre des reporters/journalistes, pourquoi ne pas leur demander de faire des sujets sur nous pour montrer la verite ? meme si c est moins vendeur, montrer que ces gens en face de nous disent tout et n importe quoi est aussi une jolie petite bombe pour eux...surtout s'il s agit d'archeo ou autres officiels !!!
croyez bien que les gens sont tres à l ecoute en ce moment concernant tout ce qui tourne autour de personnes travaillant pour l'etat et se donnant des droits qu ils n ont pas...

un reporter suisse a eu la bonne idee de s inscrire dernierement. quelqu un lui a t il montre ce qu etait VRAIMENT la detection? lui a montrer ce qu etait un forum comme celui ci ?
notre force, elle n est pas dans une confrontation perdue d avance, mais justement dans notre honneteté ! montrons la partout et nous aurons gain de cause. montrons que nous souhaitons une collaboration, des echanges, que eux refusent pour la plupart ou font en se cachant de peur de represailles...

yvan
 #499910  par geminico

Entièrement d'accord avec toi Yvan, la clef c'est la communication mais il faut la contrôler et anticiper les réactions. Le problème c'est que n'importe qui peut acheter un détecteur et faire le con avec. C'est imprévisible et avec toutes les histoires de trésors montrées aux infos en ce moment... les médias sont plus ou moins tournés vers nous. Il suffit d'un blaireau qui décide d'aller faire des trous sur un site classé et hop on redevient des pilleurs aux yeux de tout le monde.
 #499918  par yvan

bien sur. nous avons nos moutons noirs.
nous le savons, ils le savent. pour quoi s en cacher c est certain et nous ne pourrons rien faire contre. mais nous avons aussi tout le reste: des forums qui te rappelle les lois, les bons usages, etc etc,
une masse ENORME de detectoristes reglo et honnete.
notre volonte de cooperation
etc etc
bref de bons arguments à mettre en avant.

la derniere autorisation que j ai eu, le gars est arrivé vers moi (je n etais pas dans son champ mais dans celui d un voisin qui m avait dit ok) en me menancant, me disant qu il avait mon umero de plaque etc etc.
pas de soucis, je lui ai dit. on a discutte, je lui ai montré comment ca marchait et ce que je trouvais.
resultat au bout de 3/4 heures, il trouvait ca genial, me donnait son autorisation sur ses champs et me disait de plutot aller voir par la etc etc ...
j ai pas menti, pas triché et je ne me suis pas enervé avec le bonhomme. c est payant.
 #499922  par scorpio 49

il y a et il y aura toujours des braconniers,mais celà n'est pas pour autant que la chasse est interdite ! ;-) :hello:
 #499933  par yvan

oui Osnaej !
donc si on veut se faire reconnaitre pour ce que l on est vraiment, ca ne tiens qu a nous de communiquer pour ca.
 #499936  par scorpio 49

moi,c'est scorpio ! :hehe: pas grave osnaej,c'est mon grand pote ! ;-) :hello:

#499938  par yvan

8| 8| 8| ca y est j deviens sénile !!!
mille excuses Dominix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re:

#499944  par ragga76

yvan a écrit :8| 8| 8| ca y est j deviens sénile !!!
mille excuses Dominix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
J'epere que t'en fait expres :] :gene:
;-) :hello:
 #499960  par chouch35

pitijo a écrit :c est ou qu il faut aller?
Bonjour à tous,

Pour te répondre pitijo, notre service juridique se renseigne pour avoir leur calendrier.

Vos arguments sont très pertinents et je vous en remercie.

A bientôt
 #499966  par yvan

petit rappel pour ceux qui ont besoin: http://www.f-e-p.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
(je me permet Rococo :hello:)
il est certain que si on ne fait rien... on aura rien...
 #500140  par RON

la hache de guerre!!! Ils l'ont déterrer depuis ... un bon bout de temps .... et il ne faut surtout pas leur donner la repliques !!!!! le ridicule c'est eux , a quoi bon leur donner plus d'importance qu'ils en ont;
 #500144  par shiwilibeub

peut etre qu'ils ont déterrées , a vrai dire je n'en sais rien qui la déterrée , mais je pense plus a des actions de démonstrations et d'informations que de se renvoyer la baballe , l'idée de goldmaxx35 pour le téléthon est une très bonne action de démonstrations , moi je pense plus a des trucs comme cela que d'aller se foutre sur la tronche :hello:
 #500497  par Divico

yvan a écrit :..........un reporter suisse a eu la bonne idee de s inscrire dernierement. quelqu un lui a t il montre ce qu etait VRAIMENT la detection? ...........yvan
Hello,
Alors pour info, cette reporter désirait faire un reportage sur la détection. Jusque la, tout va bien.

Ensuite, elle nous expliqua qu'il y a eu un colloque à Genève sur le pillage de sites archéologiques et qu'elle recherchait également des prospecteurs qui exerçait ce genre de pratique et nous a demandé si on en connaissait et s'il serait d'accord de témoigner, même à visage caché. Comme nous n'en connaissions pas, elle nous précisa que si elle n'en trouvait pas, il n'y aurais pas de reportage............ Sur ce, j'ai refusé de faire ce reportage et ai indiqué qu'elle me contact si un jour elle désire faire un reportage uniquement sur la détection.

A mon humble avis, cette personne recherchait principalement du "sensationnel" et que la simple détection que l'on pratique n'est pas assez spectaculaire ; je ne pense pas qu'elle nous rappel.
 #500514  par shiwilibeub

Divico a écrit :
yvan a écrit :..........un reporter suisse a eu la bonne idee de s inscrire dernierement. quelqu un lui a t il montre ce qu etait VRAIMENT la detection? ...........yvan
Hello,
Alors pour info, cette reporter désirait faire un reportage sur la détection. Jusque la, tout va bien.

Ensuite, elle nous expliqua qu'il y a eu un colloque à Genève sur le pillage de sites archéologiques et qu'elle recherchait également des prospecteurs qui exerçait ce genre de pratique et nous a demandé si on en connaissait et s'il serait d'accord de témoigner, même à visage caché. Comme nous n'en connaissions pas, elle nous précisa que si elle n'en trouvait pas, il n'y aurais pas de reportage............ Sur ce, j'ai refusé de faire ce reportage et ai indiqué qu'elle me contact si un jour elle désire faire un reportage uniquement sur la détection.

A mon humble avis, cette personne recherchait principalement du "sensationnel" et que la simple détection que l'on pratique n'est pas assez spectaculaire ; je ne pense pas qu'elle nous rappel.
c'est bien la le soucis a mon avis ,c'est qu'il est plus facile pour eux de ce défendre en mettant en avant leur réponses près rodées sur l'archéologie et tout le reste , que nous en prétextant notre loisir et nos modestes breloques , si l'on doit monter au créneau se ne sera pas devant un débat médiatique , mais plus avec des actions symboliques , enfin c'est mon avis . :hello:
 #500517  par yvan

oui encore une de plus pour du sensationnel et du partie pris ...
t as bien fait. :hello:
 #500524  par chouch35

shiwilibeub a écrit :peut etre qu'ils ont déterrées , a vrai dire je n'en sais rien qui la déterrée , mais je pense plus a des actions de démonstrations et d'informations que de se renvoyer la baballe , l'idée de goldmaxx35 pour le téléthon est une très bonne action de démonstrations , moi je pense plus a des trucs comme cela que d'aller se foutre sur la tronche :hello:
Bonsoir à tous,

Vos avis tranchés sont très pertinents. :super: Bravo

Non il n'est pas question de se mettre sur la tronche. Je suis pacifiste moi... :mrgreen:

Amitiés
 #500525  par shiwilibeub

oui mais j'ai malheureusement j'ai peur que d'aller jouer sur leur terrain ne peus pas nous etre favorable et je pense que l'affrontement sera inévitable et au moins verbal :faché1: si se n'est pas + :hurt4:
 #500560  par yvan

shiwilibeub a écrit :oui mais j'ai malheureusement j'ai peur que d'aller jouer sur leur terrain ne peus pas nous etre favorable et je pense que l'affrontement sera inévitable et au moins verbal :faché1: si se n'est pas + :hurt4:
on sent le marin pecheur en colere la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #500567  par scorpio 49

à laisser croire et raconter qu'il y a des sites archéos et des trésors partout sous nos pieds,il vont susciter l'interet,et creer de nouveaux émules,l'effet pervers inverse ! :mrgreen: :hehe: :hello:
 #500568  par shiwilibeub

yvan a écrit :
shiwilibeub a écrit :oui mais j'ai malheureusement j'ai peur que d'aller jouer sur leur terrain ne peus pas nous etre favorable et je pense que l'affrontement sera inévitable et au moins verbal :faché1: si se n'est pas + :hurt4:
ancien marin , je dirais bien un truc avec des CRS une fois ,mais se n'est pas résonnable :mrgreen:
 #500571  par shiwilibeub

shiwilibeub a écrit :
yvan a écrit :
ancien marin , je dirais bien un truc avec des CRS une fois ,mais se n'est pas résonnable :mrgreen:
et puis , c'est pas un post pour cela :P
 #500648  par toogirix01

:hello: salut j'ai vu que le "pillard détector show "organisé par nos "amis" :pan1: :pan1: était ce weekend dans mon département (ain) :snif: ,je pense qu'il font une sorte de tournée genre il vont bientot passer chez vous "the détector pillard on tour"peut ètre qu'ils font des t shirts :mdr1:
 #500715  par Gilou25

Le pot de fer contre le pot de terre,
David contre Goliath,
H****h + puissant lobby archéo contre associations + prospecteurs du dimanche ;
-> c'est du pareil au même.
Ils ont le bras tellement long qu'ils peuvent gratter le trou du [AUTOCENSURE] de certains ministres endormis à l'assemblée.
Tant qu'on aura pas les fabricants de notre côté ce sera peine perdue à mon sens.

Moi m'en fout H****hpeur... :hehe: :jesors:
 #500721  par yvan

Gilou25 a écrit :Le pot de fer contre le pot de terre,
David contre Goliath,
H****h + puissant lobby archéo contre associations + prospecteurs du dimanche ;
-> c'est du pareil au même.
Ils ont le bras tellement long qu'ils peuvent gratter le trou du [AUTOCENSURE] de certains ministres endormis à l'assemblée.
Tant qu'on aura pas les fabricants de notre côté ce sera peine perdue à mon sens.

Moi m'en fout H****hpeur... :hehe: :jesors:
hey ho !!!! on gratte deja la terre, on va pas non plus leur gratter le reste non ??? :diable: :diable: :diable:
 #501035  par shiwilibeub

heu ..............les fabricants .............. dans la fin de mon manuel , il se décharge justement , :nono:
 #501063  par kanar

:ghee: Hauts les coeurs ! Nous avons déja gagné et ils sont vaincus ! Montjoie !! :frime1:
...enfin en ce qui concerne la bataille de la com ; les médias du tiers-age (juste après le moyen-age, pour ceux qui vont essayer de suivre) que sont la télécouleur et le journal du dimanche sont remplacés par le moderne internet, pourtant c'est encore là qu'ils se battent. Ils n'ont qu'un petit site, quelques blogs et sont sur fessebouc, les détecteurs en ont beaucoup plus et sur toute la planète ! :taré1:
Leurs conférences dans les universités et les musées (anciens lieux de stockage du savoir avant l'internet) attirent moins de monde, tous ages confondus, qu'un bon rallye de détection. :frime1:
et donc on enterre la hache de guerre et on déterre son piochon en paix ! :diable:
VAE VICTIS