Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Que risque t-on à faire de la prospection ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#536785  par sabou54

Bonjour à tous,

J'ai lu les lois relatives à la prospection et je me pose quelques questions car presque tout semble interdit par la loi.. :0
Est-ce que la prospection loisir à un statut différent ?
Est-ce que c'est toléré ? ( Dans les bois, dans des prairies..)
Et surtout quel sont les risques ?
Est-ce que les gardes forestier, gendarmes et autre agent des ONF sont déjà venu vous embêter méchamment ?
 #536801  par tim250

il me semble qu'une grande partie des forêts sont à l'état donc interdite
j'ai déjà rencontré des gardes forestiers et ils m'ont donné des endroit ou il y avait eu des passages de troupes durant la première guerre mondiale. et j'ai déjà croisé des gendarmes quand je prospectais dans un champ et aucun problème pour le moment ..
;-) :hello:
 #536804  par BioDetecteur

Oui c'est toléré et tout dépend de ton approche à la rencontre avec les autorités. Il va de soit que si tu es en plein site archéo ou historique ou que tu les agresses, ça ne se passera pas bien sinon, comme dit Tim, ça se passe bien, ils sont plutôt curieux et tant que tu n as pas la besace pleine de pièces d'or ils vont plutôt rigoler que t'embêter.
Un conseil, ne les prends jamais pour des abrutis. Soit toujours claire, pas besoin d'essayer de mentir ou de sortir les excuses à deux balles du genre "je cherche une météorite" ou "je cherche un bijou perdu" ils connaissent le refrain...

Il n y a que la forêt domaniale que tu dois fuir. Evites autant que possible parce que ça peut faire très mal.
 #536807  par yvan

sabou54 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai lu les lois relatives à la prospection et je me pose quelques questions car presque tout semble interdit par la loi.. :0
Est-ce que la prospection loisir à un statut différent ?
Est-ce que c'est toléré ? ( Dans les bois, dans des prairies..)
Et surtout quel sont les risques ?
Est-ce que les gardes forestier, gendarmes et autre agent des ONF sont déjà venu vous embêter méchamment ?
salut voisine !
la loi est ambigu pour notre LOISIR, toléré par certains, détournée de son but original par d'autres.
les risques sont donc de nuls ... à très très cher... selon la personne qui sera en face, ce que tu auras trouvé et ... ton comportement.
Pour ma part, jamais eu aucun problème avec personne, ni proprio, ni gendarmes (que j'ai pu croiser quelques fois mais il y a quelques années) bien que je sente les propriétaires plus prudents maintenant qu'il y a 10 ans ...
sinon interdit sans autorisation du proprio et de toute façon en foret domaniale ...
pour le reste ... si tu es honnete et de bonne foi et que tu evites les sites archéo connus ... mais ce n'est que mon humble avis bien entendu !
:hello:
 #536819  par sabou54

BioDetecteur a écrit :Il n y a que la forêt domaniale que tu dois fuir. Evites autant que possible parce que ça peut faire très mal.
Comment fait-on a à savoir si c'est une foret domaniale ? Y en a t-il beaucoup en Lorraine ?

Merci pour vos réponses en tout cas =)
Quel est donc selon vous la meilleur façon d'aborder les gendarmes ou ONF ? Qu'est qui est préférable de leur dire ?

Merci :D
 #536821  par yvan

c est marqué sur toutes les cartes IGN.
quant aux gens ... quels qu ils soient ... soit simplement honnete. tu ne fais rien de mal alors quel est le soucis ?
 #536822  par Picsou83

Bonnes questions ...
Et les forets royales ???
Qu'en est-il ???
 #536823  par BioDetecteur

A toi de te renseigner sur le coin où tu veux aller, sur les cartes IGN elles sont marqués domaniales. Sinon en mairie.
edite DOMINIX :grr: :grr:

Et pour les autorités, tu dis la vérité tout simplement ! Et garde ton calme quand tu tombes sur un zélé (souvent les jeunes) en plus tu es une nana ça passera très bien tu verras.

Non franchement ne te fais pas de soucis, si tu respectes ce que tu fais, ce qui t'entoures et les gens que tu croises tu n'auras jamais de soucis, au contraire. On va te demander de venir à la ferme rechercher un objet perdu, de passer voir dans le jardin pour retrouver la bague de la grand mère, etc, etc...
 #536860  par Gilouvtt

Ambiorix a écrit :Salut voisine,

C'est très dangereux et risqué...Tu risques....d'y prendre goût et de ne plus pouvoir t'en passer...

:jesors: :jesors: :jesors:
ahahah :hehe: :hehe: et aussi tu risques d'avoir froid :mrgreen: :jesors: :jesors:
 #536881  par sabou54

BioDetecteur a écrit :Par contre on peut la rassurer tout de suite, tu ne deviendra pas riche. A moins que le cours de l' acier explose...
:hehe:
Je ne fais heureusement pas ca dans le but de m'enrichir
Enfin si.. pour m'enrichir personnellement !
J'adore l'histoire et les vieux objets qui retracent le passé =)
 #536883  par noisette44

Le risque pour moi est que tu puisses rencontrer des gens vraiment sympa
Que tu n aurai jamais pu rencontrer sans la détection :)
 #536884  par axelandre

sabou54 a écrit :
BioDetecteur a écrit :Par contre on peut la rassurer tout de suite, tu ne deviendra pas riche. A moins que le cours de l' acier explose...
:hehe:
Je ne fais heureusement pas ca dans le but de m'enrichir
Enfin si.. pour m'enrichir personnellement !
J'adore l'histoire et les vieux objets qui retracent le passé =)
On a un point commun :hehe: :hehe: :hehe:
 #536886  par BioDetecteur

noisette44 a écrit :Le risque pour moi est que tu puisses rencontrer des gens vraiment sympa
Ah oui grave !
Ca m' a permis de rencontrer des gens très différents venant d'univers tous différents avec des caractères différents mais tous passionnés. Et je crois que de tout ce que j ai fais c'est un des seuls loisir où j'ai trouvé cette fraternité.
Et je dis bien fraternité.
 #536891  par yvan

BioDetecteur a écrit :
noisette44 a écrit :Le risque pour moi est que tu puisses rencontrer des gens vraiment sympa
Ah oui grave !
Ca m' a permis de rencontrer des gens très différents venant d'univers tous différents avec des caractères différents mais tous passionnés. Et je crois que de tout ce que j ai fais c'est un des seuls loisir où j'ai trouvé cette fraternité.
ouais hein !!! :alcool1:
(mais pourquoi tu sous entends que j'ai mauvais caractere hein ??? :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: )
non mais alors meme pas vrai :faché:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #536906  par tim250

si tu discutes bien avec les propriétaires de terres ils te laisserons pour la plus part du temps prospecter dans leurs champs .. une fois le prioprio était un peu rétissant après avoir parlé avec lui pendant près de 15 minutes en lui expliquant se que je faisais, à quoi ça consisté, comment ça marché il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème.. une autres fois un fermier m'a même autorisé à prospecter dans son jardin et dans un champ qui avait déjà été semé (pousses).
depuis 1 ans 1/2 je n'ai eu qu'un seul refus (sachant que je fait principalement des champs)
:hello:
 #536907  par yvan

idem ! zero refus bein que parfois une bonne 1/2 h de parlotte :mrgreen:
 #536909  par tim250

j'ai oublié de préciser qu'il fallait faire de même avec les gens qui te poses des questions, car les gens sont souvent curieux et ne connaissent pas la détection ..
 #537208  par numyo

T'as juste une chose à retenir: t'as le droit d'acheter une multitude de detecteurs!!! mais t'as pas le droit de t'en servir en gros c'est ça!! ::d :mrgreen: ::d :mrgreen:
Et même si on croise les képis qui ne disent rien ils ont d'autres chats à fouetter d'ailleurs ou les gardes forestiers qui nous indiquent des passages en forêt et bien un jour qu'il y en aura un d'entre eux qui voudra faire du zèle il pourra (et il sera dans son plein droit) bien nous emmerder et t'envoyer devant les tribunaux direct.. voilà la loi française (hypocrisie et flou au plus au point ) :cote:
 #538847  par dewe

moi je fais de la détection avec mon fils de 9 ans............
jamais eu d'ennui encore avec les autoritées,
si un jour on a un controle,c'est simple de comprendre qu'il faut mieux qu'un gosse de 9 ans passe son temps en faisant de la detection qu'un brulant des voitures..........lol
 #538857  par MaX_du70

tim250 a écrit :il me semble qu'une grande partie des forêts sont à l'état donc interdite
j'ai déjà rencontré des gardes forestiers et ils m'ont donné des endroit ou il y avait eu des passages de troupes durant la première guerre mondiale. et j'ai déjà croisé des gendarmes quand je prospectais dans un champ et aucun problème pour le moment ..
;-) :hello:
Une grande partie des forêts ne sont pas forcément Domaniale, et encore heureux.

L'état (ONF) gère les forêts domaniale, mais aussi les forêts communale car les communes ne sont pas toutes capables de gérer au mieux leur forêt.
 #539599  par Macgyver

j'me suis fais refourgué par un garde de l'ONF tantot j'ai du plier bagage pas cool surtout quand on debute t qu'on veux faire de la forét :rougefaché:
 #539689  par Gino

En gros tu risques :

De ne trouver que des merdouilles.
De te faire crever les pneus de ta voiture, (oui, je connais des gars à qui c'est arrivé).
De te faire traiter de pilleur (euse) dans ton cas.
De salir tes bottes dans les labours.
De te faire manger par un sanglier, mais j'avoue que c'est très très rare.
 #541693  par Fred74

rien risquer serais mentir..

tomber sur la mauvaise personne au mauvais endroit..

être la au mauvais moment..

On risque notre vie ..
:( mais bon.. ca en vaut la peine .. c'est une passion magnifique :super:
 #541728  par imuvrini

Macgyver a écrit :j'me suis fais refourgué par un garde de l'ONF tantot j'ai du plier bagage pas cool surtout quand on debute t qu'on veux faire de la forét :rougefaché:

idem pour moi :mrgreen:
 #541744  par kanar

BioDetecteur a écrit :c'est un des seuls loisir où j'ai trouvé cette fraternité.
D'accord petit frère, mais parait qu'on choisit pas sa famille... :-/
:mdr3: :jesors: