Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze au loup

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#537022  par jeremy78

Bonjour à tous,

Voici une petite gauloise que j'ai mis un peu de temps à identifier.
Il me semble qu'il s'agit d'un bronze au loup, Double Tournois.S2610 A de 60-40 Av JC.
17mm environ.
Le poids est toujours inconnu car toujours pas de balance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #537024  par NARFOUILLE58

:hello:
bronze au loup carnute en effet :super:
je vois pas trop ce que ca pourrait etre d autres attendont les pros
 #537058  par Karim75

Salut, pour moi ce n'est ni la Double Tournois S 2610 A ni la Double Tournois S 2610 B (sur la première le loup est plus fluet, pour la seconde la queue du loup revient sur le corps et les pattes sont griffues,). Peut être qu'avec de plus grosses photos plus nettes on trouvera un détail déterminant pour trancher (peut être au dessus du cheval? DT2442 ? ).
 #537131  par arioch

de meilleurs photo serait bien
:ange:
 #537518  par jeremy78

Image Image
Voila pour les nouvelles photos.
 #537520  par Karim75

Re,
je confirme: bronze au loup surmonté d'un sanglier Double Tournois 2442-Double Tournois 2443. On l'associe à la série des bronzes SVTICOS (attribuée aux veliocasses). La légende peut être soit SVTICOS ou (...)ATVCI.

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/m ... nbfic=1515

http://www.numishop.eu/fiche-bga_261102 ... 0_AC_.html

http://www.numishop.eu/ficheboutique.ph ... quantite=2
Dernière modification par Karim75 le 13 févr. 2012, 18:56, modifié 1 fois.
 #537546  par arioch

completement d'accord :mdr1: :ange: :ange:
:super: :super:
 #537563  par jeremy78

Merci pour l'ID vous vraiment très bon.
Je pensai avoir vu juste, enfin, il s'agissait déjà bien d'un bronze au loup.
 #537575  par Karim75

J'ai modifié un des liens qui ne fonctionnait pas. Voici un exemplaire de la collection d'un ami. On voit que le loup est plus "massif" que ceux des Double Tournois S 2610 A & B.

Image
 #537597  par NARFOUILLE58

:hello:
sos gauloises bonjour ici karim a l appareil :amen: :hehe:
 #537604  par Karim75

NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
sos gauloises bonjour ici karim a l appareil :amen: :hehe:
:hehe:
Image
 #537608  par NARFOUILLE58

c est ca! ont y est ! :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3:
 #537613  par NARFOUILLE58

plus serieusement donc c est le futur S 2610 C ? :hehe:
 #537615  par NARFOUILLE58

:hello: en tout cas jeremy
les photos nettetées top :super:
juste couper autours de la monnaie, avec une marge et chapeau ;-)