Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de la République Rufus Cordius 46 av. J-C

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#562571  par spyros57

bonjour tout le monde! je viens de rentrer de detection, j'ai trouvé cette petite monnaie en argent a mon avis avis romaine mais je ne sais absolument pas ce que c'est comme type, si quelqu'un pouvait m'aider! je l'ai trouvé en foret mosellane, sur le bord d'une rivière (j'aime longer les rivières...) elle fait environ 17mm poid 3.53gr. merci d'avance!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par spyros57 le 15 avr. 2012, 22:34, modifié 1 fois.
 #562581  par mario2.

super ta petite monnaie :jesors: :super:
 #562585  par EL_MARINOS

:hello: HOLLA ENFOIROSSSS de AMIGOSSSS

Je pense que je te l'ai ID , mais faut encore que les experts me confirme ma suggestion , je pense a un denier de RUFUS CORDIUS , va voir dans ce sens , http://www.snible.org/coins/aegis2.html

je suis jaloux :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #562644  par Arual

Exact !

Denier de la République pour Maneius Cordius Rufus, émis en 46 av. J-C

Av : RVFVS, chouette à droite sur un casque corinthien.

Rev : MAN CORDIVS, égide décorée d’une tête de méduse au centre.

Réf : Crw. 463/2, Syd. 978

Les types monétaires de Manius Cordius Rufus honorent souvent la déesse protectrice de César, Vénus. Manius Cordius Rufus était 'un monétaire de César'.
César, de retour à Rome, entreprit un grand programme de construction d'édifices publics avec le temple de la Liberté, dédié 'aux victoires de César'. Le temple de la Félicité était en travaux. Il sera dédicacé par Lépide en 45 ou 44 avant J.-C. alors que César entreprend la réalisation du temple de Venus Genetrix (Regio VIII) au centre du nouveau Forum de César.

Arual
 #562732  par spyros57

Merci pour les infos, très précis jaime! EL MARINOS fait pas ton jaloux! :langue:
 #563029  par jyannj

jolie monnaie félicitation :hello:
 #563155  par pitijo

:super: :super: :coeur:
 #563605  par PRO-SPECK 57

HEllo ,

Toute la journée apres le message de marinoss , je bloquer a essayer de comprendre pourquoi une monnaie SPARTE venait chez nous dans nos foret !! ::d ::d

Le casque resssemble aux SPARTE aux revers !

belle monnaie :ghee:
 #563794  par spyros57

effectivement etrange comme decouverte... il a du s'en passer des choses dans notre coin pour celle la atterrisse sous ma poelle!!! ;) merci pour le com :)