Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sortie du 18 juin 2012

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#584978  par yann67600

bonjours a tous!!

lundi j'ai fait une petite sortie "special ". en effet , pas de vignes ni de champs ou foret mais la montagen avec des pentes tres tres ardues et ce, dans un seul but: trouver une pointerolle du 16eme siecle.

pour ceux qui ne connaissent pas , les pointerolles c'etaient sa:

Image

c'etait les "burins" de l'epoque pour creuser les mines.
donc un espece de burin qui etait sur un manche en bois sur lequel ont tapait avec un marteau.d'apres les historiens et les ouvrages divers consultés, les mineurs de l'epoque en utilisaient 8 pour jour, soit 1 par heure, puis les jetaient avec les dechets de terre et de roches.il est donc possible d'en trouver si ont a un peu de chance!

donc lundi apres midi, je suis partis en detection , les pentes abruptes m'ont presque faite repartir mais " a coeur vaillant , rien d'impossible"!! et j'en ai trouvé....3!!( bon en une apres midi complete, faud chercher!)

je vous mettrais sous peu des photos de l'etat a la sortie de terre ( c'est en fer donc sa rouille !) et une fois sortie de l'electrolyse.
 #585253  par yann67600

voila la suite.

voici donc une photo des pointerolles sortie de terres, a peine un leger passage a l'eau.les miennes sont les 3 a gauche , les autres sont celle d'un amis qui m'accompagnait.

Image

j'ai donc tenter un nettoyage par electrolyse, sa a plutot bien marché!

voici la 1ere en partant de gauche, apres electrolyse( je n'insiste pas plus car etant en fer, l'electrolyse pour endommager la pointerolle elle meme):

Image

la 3eme en partant de la gauche:

Image

et la 2eme:

Image

voila!

sa n'a pas de réel valeur autre qu'historique mais je trouve sa sympa d'avoir des objet utilisés par nos ancetre, dire que ses "burins" ont pres de 500 ans!
 #585302  par HELICE

bonjour, je pratique la détection depuis peu, mais ce qui m'épate le plus c'est cet esprit de découverte qui nous pousse à crapahuter, détecter, creuser pour finalement sortir des objets sans valeur mais qui nous permettent de remonter le temps et de nous enrichir intellectuellemment.Ce matin je suis sorti deux heures, je m'étais équipé d'un rateau et d'une cisaille pour me faire un passage dans les ronces dans un endroit prometteur qui au final n'a rien donné excepté des piqûres de moustiques.Mais j'ai rêvé.Ta sortie me plait bien.Merci
 #585308  par yann67600

merci c'est gentil!

c'est sur qu'il faud aimer l'histoire aussi, personnellement je n'ai jamais autant apris surl'histoire de ma region que depuis que je detecte!!!