Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Royale à ID svp

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#617733  par titi46

Salut c'est titi46, alors je soumets une trouvaille......qui n'est toujours pas de moi...mais je désespère pas car l'espoir fait vivre :jesors:

La pièce a été nettoyée au vinaigre et grattoir car presque illisible au départ.
Elle mesure 25 mm de diamètre et le poids ?? je sais po

Image

Image
 #617871  par Paladin

Ça me fais penser à un douzain de François 1 er peut être ( un blanc à la couronne ) ;)
 #617896  par defcon00

belle piece en tous cas. :super:
 #617927  par titi46

Salut à tous,
J'ai cherché aussi de mon côté, et sans conviction je penche plutôt pour blanc de Charles VII ou VIII.

Ce qui me fait dire ça c'est les quelques lettres sur l'avers où doit se trouver le nom du roi. Il me semble distinguer LVS à la fin (le L étant écrit à la mode de l'époque, ainsi que le U et le S).

Mais peut être que c'est aussi mon imagination à force de chercher des exemples.. :mrgreen:

Je suis un :boulet: sur les royales !! :drapeaublanc:
 #618196  par Paladin

Bon par rapport à la forme de la crois je confirme que pour moi c est bien du François 1 er . Après ce qui me fais dire que c est un blanc à la couronne ( 1 er type ) c est que de part et d autre de celle ci il y as 2 fleur de lis et 2 couronnes .
L autre face on voit le blason avec3 fleurs de lis et je pencherai pour 3 couronnes de part et d autre 2 petite sur le côté et 1 dessus . ;)
 #618238  par zesid

Bonjour,

Impossible de dater précisément ce "blanc" un peu trop rouge. Les légendes sont fantaisistes malgré un effort du faussaire (SI * NOREM pour SIT * NOMEN) qui a néanmoins été incapable de reproduire le nom du roi.