Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma première monnaie romaine !!!!

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#625674  par shamman39

Bonjour a tous !

J'ai du mal à identifier cette monnaie si quelqu'un pouvait m'aider ça serai bien !

Image

Image

Et éventuellement des conseils pour le nettoyage !!! merci !!! :]
Dernière modification par shamman39 le 24 oct. 2012, 11:04, modifié 1 fois.
 #625690  par ashefr10

moi je dirais un sesterce de Marc aurel ou de Commode
 #625695  par shamman39

moi je pencherais pour Julia Domna - Augusta - (194-217).Sur le revers de la pièce on distingue "N O " a gauche. Dans mes recherche ces lettres se trouve du coté droit du supposé Hilaritas or sur ma trouvail c'est à gauche !

8/
 #625699  par tom25

si tu peut donner le poids et le diam et le métal ça serait bien :)
 #625702  par shamman39

Alors elle pèse 11g pour un diamètre de 25mm. Concernant le métal je ne suis sur de rien, je dirais du cuivre.
 #625704  par rastator

tu as un mp... :hello:
 #625720  par tom25

avec le chignon , peut etre faustine mere , voir lucille, peut tu lire quelque chose sur l avers ?
 #625727  par shamman39

je distingue bien une écriture mais je n'arrive pas à la lire ! peut être que l'on peu pousser le nettoyage un peu plus ?
 #625771  par esus

Bonjour,

Bravo pour cette première romaine :super: , +1 avec EGALABALE2000 pour Crispine :super:
 #625992  par shamman39

Pour répondre à elagabale2000, la pièce fait donc 25 mm pour un poids de 11 gr.

Je débute dans la détection et cette monnaie et ma deuxième monnaie seulement ! la première est un décime dupré re-frappage du 2 décimes dans un sale état! Mais bon je suis content ! Le sol n'est pas très riche par chez moi et les bois remplient de chasseurs !
En tout cas cela ressemble drôlement à ton lien mais il n'y a pas de "NO"sur le revers de la pièce à gauche du gugusse! Peut être que le poids et le Diam permettrons de finaliser cette ID.

Bon j'attend avec impatiente vos réponses. Merci a tous !!!
 #626213  par bipbip83

shamman39 a écrit :Pour répondre à elagabale2000, la pièce fait donc 25 mm pour un poids de 11 gr.

Je débute dans la détection et cette monnaie et ma deuxième monnaie seulement ! la première est un décime dupré re-frappage du 2 décimes dans un sale état! Mais bon je suis content ! Le sol n'est pas très riche par chez moi et les bois remplient de chasseurs !
En tout cas cela ressemble drôlement à ton lien mais il n'y a pas de "NO"sur le revers de la pièce à gauche du gugusse! Peut être que le poids et le Diam permettrons de finaliser cette ID.

Bon j'attend avec impatiente vos réponses. Merci a tous !!!
je pense aussi à Crispina quant au NO , tu l'as bien dans la légende au revers ,IVNO LVCINA/ S-C Junon debout à gauche...le meme NO que sur ta monnaie !regarde bien ! :perv: :perv: :perv:
 #626264  par shamman39

Oui effectivement ! Merci à tous de votre aide !
A Bientôt et bonne détection à tous !!