Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les effets de sol sur Déus lite

  • Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

 #649026  par pikpuss
 
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment bien régler les effets de sol avec le casque sur un Déus Lite.
Ont-ils une réelles incidence sur les performances et dans quelles proportions?
N'ayant pas la télécommande et ne possédant donc pas les modes tracking et pompage je reste à 90 par défauts. Est-ce que je perd quelque chose?
Je sais qu'il y a déjà pas mal de post là dessus mais les avis divergent en fonction des gens et surtout des cas.
Ma vraie question c'est comment déterminer une valeur correcte avec seulement le casque s'il vous plait?
Merci d'avance :hello:
 #649738  par quantum
 
La procédure est la même que pour un détect avec potar comme GMP ou Gmaxx etc...
C'est le pompage manuel tout aussi efficace que le mode pompage auto. Juste un peu plus laborieux quand on n'est pas habitué mais ça revient strictement au même.

1 Tu descends tes effets de sol très bas et tu pompes (à 10-15cm du sol)...

2 Pendant que tu pompes tu remontes jusqu’à ce que le sol soit bien stable (plus de faux signaux).

3 Tu augmentes d'un ou deux points pour prendre en compte les petites variations locales et c'est réglé.

Nota : La valeur de ton sol correspond à la valeur directement inférieur à la valeur stable déterminée par pompage. Exemple : tu es stable à 83, la valeur de minéralisation de ton sol est de 82. Pour rester stable sur la zone tu règles à 84-86.

Ça revient exactement au même que le réglage avec le potar sur le GMP. Donc c'est absolument aussi fiable.
Un réglage manuel fin doit être réajusté régulièrement. d'où l’intérêt du mode tracking... Cependant la plupart des utilisateurs désactivent le mode tracking et règlent en manuel 2 points plus haut que la valeur trouvée en auto ou en pompage semble-t-il !!! Donc l’intérêt...

Concernant l'influence sur les performances, ben je suis bien incapable de te répondre, tout ce que je sais c'est qu'un GND trop bas te fais rater les gros modules argent (voir discuss de Anni).

Et chez moi, le sol est assez minéralisé, j'obtiens des résultats très supérieurs en laissant à 90, ce qui me permet de monter la sensi à donf sans faux signaux. alors que quand je descend mon sol, je suis obligé de sacrifier la sensi ce qui est bien pire qu'un mauvais réglage du sol il me semble.

Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question... Mais bon tu vas recevoir des tas d'avis. :hello:


Tu devrais lires ceci : http://www.detecteur.net/forum/couplage ... 49666.html
@+
Dernière modification par quantum le 19 déc. 2012, 00:15, modifié 5 fois.
 #649739  par Xpert
 
Merçi bien! tres didactique!
Salut
 #649740  par quantum
 
A ton service Xpert :hello:
 #649752  par pikpuss
 
Salut Tarass,
Oui très bien expliqué merci.
Mais il n'y a pas de mode Pompage avec le casque, je peu quand même le faire comme ça?
 #649960  par quantum
 
Avec la TC, le mode pompage fait en semi-automatique ce que tu fais manuellement avec le casque mais ça revient strictement au même...

Lorsque tu incrémentes point par point la valeur de ton sol en pompant, la télécommande le fais automatiquement et enregistre la valeur stable comme valeur de référence c'est tout ! C'est la seule différence.

Donc oui aucun soucis tu peux continuer comme ça pour régler ton sol au plus juste.

Je dirai même que tu peux régler plus finement avec cette méthode qu'en utilisant le mode pompage car le mode pompage ajoute 2 points à la valeur du sol détectée alors que toi tu peux ajouter un seul point si ça te chante. Et si tu veux mettre qu'un point avec la TC ben t'es obligé de retourner dans le mode manuel je crois.

Voici ce que dit la notice (p 29):
CASQUE SANS FIL
GND Réglage manuel des effets de sol (pg 17).
Voici le texte de la page 17 :
Allez sur Manuel avec
Ajustez avec
Sortez avec
Vous pouvez ajuster manuellement les niveaux de réjection du sol
de 60 à 95(en mode plage OFF) et de 0 à 30 (en mode plage ON).
En diminuant ce chiffre vers 87 vous commencerez à ressentir les ferrites
et les chocs du disque pourront amener des faux signaux.
Plus bas, entre 75/85, les terres cuites et le sol en lui-même commenceront
à perturber votre appareil.
Si vous n’êtes pas expérimenté dans la pratique des effets de sol,
nous vous suggérons vivement de vous limiter à un réglage manuel de
90 qui représente le réglage par défaut et le niveau de référence conseillé
le plus stable en terre intérieure.
Des niveaux plus bas que 90 amèneront toujours plus d’instabilités
Voir Page 18 pour la procédure


Mais bon, fais des essais, comme je le disais plus haut, dans certaines situations, je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux de trop régler ton sol pour de bonnes performances. A voir en fonction de tes propres contraintes.

@+ mon Pikpuss :hello:
 #649978  par pikpuss
 
Salut Tarass Boulba,
Oui j'ai lu tes posts au sujet du rapport sol/sensibilité. Ça m'a rassuré, j'avais peur d'avoir loupé des choses en restant à 90 en effets de sol. Je vais quand même essayer le réglage manuel juste par curiosité et pour comparer avec tes résultats.
Toujours de bons conseils :super:
@ plus mon boulbounet :hehe:
 #650279  par quantum
 
@ Crame, merci.

@ Pikpuss
pikpuss a écrit :Salut Tarass Boulba,
Oui j'ai lu tes posts au sujet du rapport sol/sensibilité. Ça m'a rassuré, j'avais peur d'avoir loupé des choses en restant à 90 en effets de sol. Je vais quand même essayer le réglage manuel juste par curiosité et pour comparer avec tes résultats.
Toujours de bons conseils :super:
@ plus mon boulbounet :hehe:
Oui c'est comme ça qu'il faut faire, vu les nombreuses possibilités qu'offre ce détecteur, ce serait dommage de ne pas l'adapter à tes propres contraintes et à tes goûts.
Il n'y a pas de vérité absolue de toute façon car nous sommes tous différents. Celui ci voudra entendre les ferreux et un autre pas, celui ci prospecte à 200 à l'heure et celui là prend son temps etc....
Et en plus, tes compétences évoluent sans cesse avec la pratique...
Donc en tout cas, de ce point de vue là, choisir un Deus c'est encore une fois très certainement la meilleur option...

Je suis curieux de connaitre tes impressions sur les performances en fonction du réglage fin des effets e sol. Je n'ai pas eu tellement de retours jusqu’à maintenant.

Au fait, ton sol est minéralisé comment globalement ?
Quand tu pompes, c'est stable à quelle valeur ?
Chez moi, j'entends le sol jusqu’à 84-86.

@+ mon Pikpussinou :]

Quand j'écris @ plus mon pickpuss ça rime c'est drôle, j'aime bien... :cote:
 #650391  par pikpuss
 
Tarass, qu'est-ce qui nous arrive...



:hehe:
 #650415  par danobole
 
pikpuss a écrit :Tarass, qu'est-ce qui nous arrive...



:hehe:
Et voilà, dès, qu'ont parle de "Pomper" ça dégénère. ;-) :hehe: :hehe:
 #650550  par quantum
 
"La semaine dernière j'avais un communiste au téléphone... Alors c'est pour vous dire" :mdr3: :mdr3:
Yesssss excellent et en plus c'est de saison :hehe:

J'aime bien ta coiffure mon kiki, ça te vas super bien les cheveux longs :happy1:
Dernière modification par quantum le 20 déc. 2012, 21:58, modifié 1 fois.
 #650552  par pikpuss
 
Evidemment voyons, j'ai le sens de l'à propos.
Heuuu j'me voyai plutôt avec les lunettes moi... ::d
Dernière modification par pikpuss le 20 déc. 2012, 22:00, modifié 1 fois.
 #650558  par quantum
 
Ca fait un moment que je ne l'ai pas vu ce filme. Je vais le revisionner tien ! :super:
 #791562  par fusin
 
Mais si , le mode pompage existe sur le lite depuis la V 3.0 , tu vas sur le programme 10 en ground, tu presse sur la touche - du casque tout en pompant. ;)
 #793021  par zizouth
 
fusin a écrit :Mais si , le mode pompage existe sur le lite depuis la V 3.0 , tu vas sur le programme 10 en ground, tu presse sur la touche - du casque tout en pompant. ;)
Salut,

Ce n'est pas tout a fait sa ;) , le mode pompage ne fonctionne qu'avec le P10 et n'est pas appliqué au P1 ou P3 par example.
Par contre moi je met le mode pompage sur le P10, il me donne 75 par exemple. Je note la valeur puis je choisis mon prog, ex P3, je rentre manuellement la valeur a 70. Il faut mettre une valeur d'effet de sol inférieure et non supérieure pour être plus stable.

A+
 #793120  par fusin
 
Il faut mettre une valeur d'effet de sol inférieure et non supérieure pour être plus stable.


qui peut confirmer ?
 #793121  par zizouth
 
fusin a écrit :Il faut mettre une valeur d'effet de sol inférieure et non supérieure pour être plus stable.


qui peut confirmer ?
ROCOCO :
"mes reglages;puissance 2;sensibillité 92 ,discri 6.8 reactivité 4 et 5 effets de sol 74 pour 78 donnes par l appareil"
Ici : http://www.detecteur.net/forum/perfs-v3 ... ml#p793107

:super:
 #793250  par fleurdelys
 
Bonjour,

Avec la version 3, il semblerait qu'il y ait une manière de faire à l'oreille, donc avec le casque, mais je n'ai pas testé. Traduction rapide en-dessous du lien, si ça peut aider.

http://www.youtube.com/watch?v=1D1qwCT5 ... .be&t=4m1s

Traduction :
Pour régler les effets de sol à l'oreille, augmenter la sensibilité au maximum, baisser en mode manuel la valeur sol assez bas, faire le mouvement de pompage, on entend le sol. Continuer à pomper tout en remontant la valeur jusqu'à ne plus entendre le sol. Cette méthode peut s'appliquer avec le casque.

Autre variante avec le casque :
Se mettre en Deus Fast, réac 3 pour désactiver le silencieux. La fréquence n'a aucune importance. Pour régler l'effet de sol, pomper et baisser la valeur sol jusqu'à entendre le sol puis remonter un peu cette valeur.
 #797433  par saintlo50
 
zizouth a écrit :
fusin a écrit :Il faut mettre une valeur d'effet de sol inférieure et non supérieure pour être plus stable.


qui peut confirmer ?
ROCOCO :
"mes reglages;puissance 2;sensibillité 92 ,discri 6.8 reactivité 4 et 5 effets de sol 74 pour 78 donnes par l appareil"
Ici : perfs-v3-2-t63791.html#p793107

:super:
ok si polluer de ferreux...! sinon 2 de reactivité suffira

cordialement

saintlo50
 #797494  par BioDetecteur
 
Une autre solution avec le casque consiste à se mettre sur le programme 10, faire un pompage, relever la valeur indiquée et l'entrer dans le programme désiré.

Pour l'histoire de monter la sensibilité à fond sur le pompage c'est faux. Laissez la sensibilité à 90. :hello:

En revanche, assurezvous toujours qu'il n y a pas de cible à l'endroit où vous pompez. :hello:
 #797581  par saintlo50
 
BioDetecteur a écrit :Une autre solution avec le casque consiste à se mettre sur le programme 10, faire un pompage, relever la valeur indiquée et l'entrer dans le programme désiré.

Pour l'histoire de monter la sensibilité à fond sur le pompage c'est faux. Laissez la sensibilité à 90. :hello:

En revanche, assurez vous toujours qu'il n y a pas de cible à l'endroit où vous pompez. :hello:
très bonne solution prendre l'information numérique du mode gold field après pompage et le reporter

sur un programme désiré très bonne solution merci bio
 #797585  par xrider
 
Petit rappel aussi de ce que dit XP:

Si le terrain n'est pas ou faiblement minéralisé il est inutile de chercher à ajuster les effets de sol.
Le reglage adapté consistera à positionner sa valeur de reglage du sol 1ou 2 points au dessus de la valeur moyenne optenue.