Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 6ème d'écu argent, frappé sur XX sols de 1720

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#656915  par alvin

Bonjour
Je tenais à vous faire profiter de ma trouvaille d'hier qui m'a intrigué
Non seulement j'étais content de sortir une pièce en argent ( ça devait faire un an que je n'y avait pas eu droit), mais en plus j'étais étonné par l'exergue excentrée et des lettres effacées.
En regardant à la loupe, la date 1720 est apparue.
Les deux X sur le vêtement de louis XV m'ont intrigué également.
Il s'avère donc après quelques recherches que c'est un 6ème d'écu de louis XV (24mm) frappé sur une XX sols (d'où les deux X et l'exergue bizarre LVD XVD) de 1720
Enjoy...
A bientôt
Alvin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #657093  par alvin

seb. a écrit :Pour un son qui faisait penser a un fer a cheval, jolie monnaie,merci le pro pointer. :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Ca c'est bien vrai!
Je l'aurais peut être laissée dans son trou si tu n'avais pas propointé ...
Sinon, as-tu nettoyé tes bottes? ::d
 #659140  par la royale

bonsoir

mignonne petite trouvaille. Impossible de distinguer la date pour moi, mais OK pour 1720 ; frappée à La Rochelle (atelier H à la pointe de l'écu de France) :hello:
 #661324  par alvin

Bonsoir La Royale
La date est assurément 1720, pas visible sur la photo, mais visible en "sous-impression" sur la frappe du XX sols
Quant à l'atelier, il est fort probable qu'il s'agisse de La Rochelle, puisque cette pièce a été trouvée en Charente Maritime.
Merci pour tes précisions
Alvin
 #661333  par PASCALIX

alvin a écrit :Bonsoir La Royale
La date est assurément 1720, pas visible sur la photo, mais visible en "sous-impression" sur la frappe du XX sols
Quant à l'atelier, il est fort probable qu'il s'agisse de La Rochelle, puisque cette pièce a été trouvée en Charente Maritime.
Alvin
bjr, pas de frappe pour la Rochelle en 1720......pour les 1/6ieme d'ecu mais connue pour les 20 sols...
il faut regarder un peu plus cette superbe monnaie.....
a plus.....
 #662231  par la royale

PASCALIX a écrit :
alvin a écrit :Bonsoir La Royale
Alvin
bjr, pas de frappe pour la Rochelle en 1720......pour les 1/6ieme d'ecu mais connue pour les 20 sols...
il faut regarder un peu plus cette superbe monnaie.....
a plus.....
Pas de frappe pour La Rochelle pour les 1/6e en 1720 ... c'est "écrit" où ? attention aux "écrits" dans les bouquins de "côtes", car il y a des coquilles, des oublis etc ...(j'en ai plusieurs preuves à titre personnel).
On trouve cette monnaie référencée dans (exemple) le Droulers, édition 1998, mais pas dans le L2L de 2011 ! Qui a tort, qui a raison ...???
Par contre, oui référencée pour le 1/3 d'écu, voire pour le 1/12e ... et l'écu, donc si des carrés ont été gravés pour ces différentes monnaies, c'est logique qu'il y en ait eu pour toute la série. Après, indéniablement, c'est une monnaie (très) rare qui nous apparaît aujourd'hui, et je redis bravo ! :hello:
 #666165  par numislimo

Quelques réflexions :

Une trouvaille en Charente Maritime ne signifie pas une suspicion de frappe à La Rochelle, les espéces voyageaient.

Ou voyez vous le millésime ? vous indiquez "frappée sur une XX sols de 1720", ce qui compte c'est celui de la frappe du 1/6e d'écu de France. La date doit être située à 11h au revers, après BENEDICTVM (coté écu).

Le 1/6 d'écu de France 1720 pour La Rochelle est connu en frappe flan neuf, en ref. n'ayant pas d'ouvrage sous les yeux, je ne sais pas...

Pour un même millésime, un même type peut avoir été frappé seulement en flan ref., neuf ou les deux.
 #666547  par la royale

numislimo a écrit :Quelques réflexions :

Une trouvaille en Charente Maritime ne signifie pas une suspicion de frappe à La Rochelle, les espéces voyageaient.
Tout à fait d'accord, sauf qu'en l'espèce, celle ci est bien de La Rochelle, le H à la pointe de l'écu et après DOMINI est indiscutable
 #666872  par alvin

Bonjour et d'abord merci de vous passionner pour cette monnaie.
J'ai refait quelques photos permettant de distinguer certains éléments de la frappe du XX sols.
D'autre part, la date de frappe du 6ème d'écu n'est pas - comme vous pouvez le voir - lisible.
En espérant avoir apporté de l'eau à votre moulin numislimo et La Royale
Cordialement
Alvin