Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• billon a identifier

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#673537  par paparois

:hello: Salut a tous voici un billon a identifier diamètre 18mm poids 0, 79g merci d'avance pour toutes informations :super: Image Image Image
 #673576  par paparois

:hello: :drapeaublanc:
 #673581  par LAZELEGUES

salut, je pense qu Il sagit d'un double tournois pour Louis XI

+ LUDOVICU . FRANCORU . R (rosace)
Trois fleurs de lis dans une rosace ornée d'annelets

+ DUPLEX . TURONU (rosace)
Croix dans une rosace ornée d'annelets
 #673597  par paparois

LAZELEGUES a écrit :salut, je pense qu Il sagit d'un double tournois pour Louis XI

:hello: Merci pour l'information je trouve qu' elle ressemble a celle de Charle VIII .
Es tu sur a 100/100???
 #673653  par la royale

moi je suis sur à 100% que c'est bien un LOUIS (légende LVDOVICVS et non CAROLVS) mais Louis XII : fleur de lys initiale en début de légende avers et revers
:hello:
 #673673  par embrouille

Moi , je dirai double tournois LOUIS XII
 #673729  par paparois

embrouille a écrit :Moi , je dirai double tournois LOUIS XII
la royale a écrit :moi je suis sur à 100% que c'est bien un LOUIS (légende LVDOVICVS et non CAROLVS) mais Louis XII : fleur de lys initiale en début de légende avers et revers
paparois a écrit :
LAZELEGUES a écrit :salut, je pense qu Il sagit d'un double tournois pour Louis XI

:hello: Merci pour l'information je trouve qu' elle ressemble a celle de Charle VIII .
Es tu sur a 100/100???
:gene: y a-t il un experts dans le coin :pleur4: :pasdrole: par ce que la il y a plusieurs rois et je m'y perd :happy1: merci d'avance ;-) :super:
 #673856  par la royale

expert, je ne sais pas ;)
en tous cas, ta monnaie est bel et bien un double tournois de Louis XII (lys initial, alors que c'est une croisette sous Louis XI comme pour beaucoup de monarques)
 #674063  par TITI.81

Bon coup de pelle :super: :super:
 #674255  par numislimo

Le double tournois - comme les autres monnaies- de Louis XII se distinguent par un lis couronné en signe initial. Celles de Louis XI par une croisette, un lis ou une couronnelle.

un revers avec SIT NOMEN..correspond à une 2e émission de Louis XI mais nous devrions avoir une croisette ou une couronnelle en signe initial (la 1ere ém. porte TVRONVS CIVIS FRANCOR)

Pas évident à voir mais il semble que nous ayons ici un lis couronné et donc une frappe pour Louis XII, d'autant que pour ce règne les Double Tournois portent SIT NOMEN.....

monnaie en main on doit voir à quoi correspond le signe initial. Lis ou lis couronné ?
Quand à l'atelier ?
 #674274  par esus

Bonjour,

Bravo, belle trouvaille :super: , et bravo pour la technicité de vos ID les gars :super: