Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• "outil" médiévale a ID svp

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#677265  par yann67600

bonjours a tous.

j'ai decouvert hier lors de ma sortie, cet outils( est-ce un outil...??) médiévale, sur a 100% de l'origine.

a quoi pouvait-il servir?

il fait 17cm de large, ont voit qu'il devait y avoir un manche en bois a l'epoque, l'espece de "lame" est legerement en arc de cercle et possede de petite dents . ont voit aussi que cette "lame" est plus large d'un coté que de l'autre..

merci de votre aide.

Image

Image

a+
 #677272  par bipbip83

salut je ne sais pas si c est médiéval, mais ça me fait penser un outil à élaguer les branches hautes .
:hello:
 #677273  par yann67600

salut!

médiévale a 100% vu le travail du fer et le lieu de la trouvaille.
par contre aucune idée de si tu a raison ou pas. les espece de "dents" ne semblaient pas aiguiser pour couper, mais plus pour gratter ou raclé...... je sais pas lol.
pis je pense que si sa avait été un outil pour elagué, la fixation du manche aurai été au bout de la lame pour facilitée le mouvement , hors la c'est en plein millieu.
 #677366  par dominique38

Bonjour
simplement une étrille pour les chevaux ou ???????
mais pour la dater ???
a+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #677372  par yann67600

grace a ton ID ( etrille) j'en ai trouver une similaire sur le net! merci! je suis en train de voir quelle etait l'utilisation!
 #677401  par BioDetecteur

Je ne vois rien qui permette de le dater médiéval ton outil... Au 19 ème siècle ça se faisait aussi ce genre d'outil alors affirmer à 100% me parait bien optimiste...
Médiéval c'est quand même du 5 ème siècle jusqu'à fin 15 ème siècle après c'est le moyen âge... Alors ça me parait un peu vieux pour qu'un bout de ferraille si fin soit encore d'un seul tenant et si peu attaqué...
Ton objet est bien plus récent, sans aucun doute.
 #677402  par yann67600

pour moi il est médiévale, il a été trouveé au meme endroit que le reste qui est médiévale!
apres , il n'est pas complet, la rouille a fait disparaitre presque la moitiée de la piece. mais d'apres le travail du fer, les fixation du "manche" etc...... c'est de la bonne epoque.

en outre ,apres recherche, j'ai trouver exactement le meme model qui a été dater médiévale lui aussi, par contre celui la avait été conserver dans un grenier familiale depuis des centaine d'année , il est donc en bien meilleur etat que le mien, c'est la qu'ont voit que le mien a souffert d'etre en terre:

Image
 #677404  par BioDetecteur

Quand tu vois l' état d'une boucle en fer forgé du moyen âge déjà... Je maintien que ton objet, si il était médiéval, serait pour la partie fine complètement bouffé et que le manche serait très oxydé.
Donc pas médiéval. Ancien certes mais sûrement pas médiéval.
Trouver un ensemble d'objets d'époque ne suffit pas à dater un objet en particulier sauf si l'ensemble d'objets est trouvé dans son ensemble au même endroit, un peu comme un dépôt.
Les capsules de canettes ne seront jamais antiques même si elles sont trouvées au milieu de plusieurs pièces antiques...
:hello:
 #677406  par yann67600

j'ai editer mon post au dessus regarde.

et j'ajoute que toute mes trouvaille médiéval que j'ai postée ont été trouver dans un périmetre d'environ 30m carré, et j'ai pas fini le coin.
 #677439  par TITI.81

Salut.

Les dents du second objet me paraissent bien découpées (symétrie parfaite) pour du médiéval ... 8/ 8/
 #677469  par scorpio 49

bien vu pour l'étrille dominique :super: ,cow combs= peigne à vache,médiéval,je ne sais pas ?? :( :hello:
 #677475  par piragol

Assez d'accord avec Bio et Titi... :-/
Et ne pas oublier de ne jamais prendre pour argent comptant ce qui est sur internet non plus... :hello:
 #677478  par peter242

salut!ok avec vous ,, idem pas médiéval!!
 #677480  par mavrel

BioDetecteur a écrit :Je ne vois rien qui permette de le dater médiéval ton outil... Au 19 ème siècle ça se faisait aussi ce genre d'outil alors affirmer à 100% me parait bien optimiste...
Médiéval c'est quand même du 5 ème siècle jusqu'à fin 15 ème siècle après c'est le moyen âge... Alors ça me parait un peu vieux pour qu'un bout de ferraille si fin soit encore d'un seul tenant et si peu attaqué...
Ton objet est bien plus récent, sans aucun doute.
Je suis de cet avis. Pour avoir trouvé des outils récents (serpes, socs, rateau, ...) je pense que le temps de l'oxydation du fer ne dépasse guère 2/3 siècles...
 #677490  par yann67600

a savoir aussi que le sol ou j'ai tout trouver n'etais pas fait que de terre, il y a pas mal de pierre et terre mélée , comme une carriere, je pense que sa a pu aider a la conservation.
par ailleur sur un lien ( d'un autre site) qui mene a des descritpion d'outil d'epoque , il y a le model exact de la mienne, se qui renforce encore mes soupcons sur le fait qu'elle soit de la bonne epoque.

pour ce qui est des dents bien "dessinés", lol faud pas croire , c'etait pas des manches a l'epoque!!! il savaient etre artistique, quand tu vois les divers garde d'epée décorées etc etc....... sa c'est rien!
 #677617  par Gino

Le fait de trouver sur un site médiéval un objet ne certifie en rien qu'il soit de la même époque.

Dernièrement le long d'un tas de pierres, seul reste d'une ancienne maison forestière, j'ai découvert un étron tout frais, je ne pense pas qu'il soit l'oeuvre de la personne qui logeait ici.
 #677619  par kanar

:cote:
mavrel a écrit :Je suis de cet avis. Pour avoir trouvé des outils récents (serpes, socs, rateau, ...) je pense que le temps de l'oxydation du fer ne dépasse guère 2/3 siècles...
Certes, mais certains fers travaillés à la mode celtique ou barbare se conservent trés bien, à l'abri de l'air et dans un bon terrain, puisqu'on trouve, parfois, de toutes petites fibules en fer du 6ème av. jC ou des scramasaxes du 5ème après. Par contre, le fer du 21ème de nos petits centimes d'euros recouverts de cuivre ne tiendra pas 100 ans ... :mrgreen: